Psychologie

4 thérapies alternatives à tester pour reprendre confiance en vous

Vous avez perdu votre travail, vécu une rupture sentimentale ou un conflit familial et cela a grandement impacté votre estime de vous-même ? Nous vous présentons 3 thérapies alternatives, que nous vous encourageons vivement à explorer, pour reprendre peu à peu confiance en vous et vous sentir mieux dans votre peau.

Ayez recours à l’hypnose pour retrouver confiance en vous

L’hypnose est incontestablement l’une des solutions thérapeutiques les plus efficaces si vous souhaitez reprendre confiance en vous. S’appuyant sur l’empreinte et la suggestibilité, cette pratique vous permettra en effet de développer votre personnalité. Avec l’hypnose, la seule personne qui vous permet d’avancer est vous-même. Elle constitue en effet une méthode douce pour accroître votre confiance en vous. Une bonne façon de croire en vos capacités que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnose et le développement personnel, n’hésitez pas à recourir aux services d’un accompagnant en coaching et thérapie.

A lire aussi  Bien gérer la jalousie avec l'arrivée du petit dernier

La PNL : une méthode efficace pour avoir de nouveau confiance en vous

Inventée aux États-Unis dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler, la Programmation Neuro Linguistique ou PNL peut également être très utile. Se basant sur l’observation du langage, il s’agit d’une pratique permettant de découvrir la façon dont votre inconscient emmagasine l’information. Elle analyse votre comportement dans un environnement donné et la manière dont vous réagissez, notamment en fonction de vos schémas comportementaux. Grâce à certaines techniques et méthodes, la PNL vous aide ainsi à changer la façon dont vous percevez votre environnement.

Par exemple, il peut être question de stimuler un moment particulier de votre vie où vous avez eu confiance en vous. Votre inconscient s’appuiera alors sur ce souvenir agréable et en conservera les sensations. La PNL se présente donc comme un bon moyen d’améliorer votre confiance en vous sur le long terme.

A lire aussi  La syllogomanie ou la pathologie de l’accumulation d’objets

L’art-thérapie pour accroître votre estime de vous

Technique de développement personnel, l’art-thérapie est aussi une méthode intéressante. Elle vise à accompagner les personnes en détresse psychologique, physique ou sociale via la création artistique (danse, dessin, musique, théâtre, etc.) Elle favorise notamment votre transformation intérieure après avoir établi un objectif thérapeutique adapté. Il s’agit d’une approche de thérapie alternative qui permet de mettre en valeur tout votre potentiel.

La sophrologie pour renforcer votre confiance en vous

La sophrologie est une technique thérapeutique qui emploie des techniques de respiration, de relaxation et de mouvements corporels pour développer un certain bien-être. Cette pratique s’appuie notamment sur l’apprentissage, la découverte et la prise de conscience de vos capacités personnelles. Elle permet de mieux se connaître et donc de prendre peu à peu confiance en soi. Il faudra dans un premier temps analyser les conséquences de ce manque de confiance. Il s’agira ensuite d’accepter son corps, sa personnalité et plus généralement l’image que l’on renvoie. Enfin, la dernière étape consistera à utiliser deux techniques que sont la sophro-mnésie et la futurisation. Grâce à la sophrologie, vous adopterez ainsi un regard nouveau sur vous-même.

A lire aussi  Quelle est l’importance pour les psychologues d’utiliser un logiciel dédié à leur métier

Comment here