Psychologie

4 causes du stress qu’il faut contrôler

Brouillon auto

Le stress est un trouble de la psychologie qui affecte le quotidien de millions de personnes dans le monde. En effet, stresser est une façon de l’organisme de réagir physiquement et physiologiquement face à un fait particulièrement éprouvant que l’on qualifie de facteur stressant.

Cependant, on ne souffre pas de stress sans aucune une raison, les causes du stress sont multiples. Nous vous invitons à découvrir dans cet article 4 causes du stress que vous devez contrôler.

Le travail est une source de stress pour beaucoup de personnes

Les causes du stress liées au travail sont nombreuses. Entre autres, on peut citer :

  • Les multiples dossiers qui s’empilent sur votre bureau ;
  • Votre téléphone qui n’arrête pas de sonner ;
  • Toutes les pressions liées à votre travail ;
  • Les heures supplémentaires à effectuer ;
  • Toutes les échéances à respecter ; etc.
A lire aussi  Qu'est-ce que l'empathie ?

Brouillon auto
Brouillon auto

Tous ces éléments font que vous n’avez plus concrètement le temps pour vous-même. Et au fond de vous, vous êtes gêné puisque votre propre épanouissement est mis de côté, ce qui peut vous amener à développer un stress. Vous pouvez lire cet article sur comment combattre le stress naturellement pour trouver des solutions.

Les difficultés relationnelles

La vie relationnelle est au centre de toutes nos activités quotidiennes et peut être un facteur de risque. En effet, beaucoup de personnes ont de difficultés à prendre la parole avec assurance en public et même pendant un déjeuner entre copains. Cela se justifie par la peur de s’affirmer et de recevoir les critiques, les compliments des autres. De ce fait, le stress prend le dessus sur le bon sens et vous vous retrouvez à vous sous-estimer aussitôt que vous prenez la parole.

A lire aussi  Triangle dramatique : présentation du profil du persécuteur

Le stress lié aux problèmes financiers

Brouillon auto
Brouillon auto

Les problèmes financiers peuvent constituer également des facteurs propices au stress. C’est très courant. En effet, quand on pense aux dettes, aux fins du mois difficile, aux mauvaises gestions budgétaires, surtout quand on est en train de perdre son travail, on est tout de suite stressé. Ce faisant, l’équilibre mental et physique est atteint.

Les enfants sont source de stress

Les enfants ! Malgré que ces petits innocents nous comblent chaque fois de bonheur, ils peuvent rapidement devenir une source de stress. Les cris, les pleurs, les jouets qui trainent en désordre, les fièvres nocturnes sont autant de facteurs qui peuvent vous pousser à stresser. Peu importe la situation, vous devez apprendre à vous calmer et vous contrôler. Votre santé en dépend.

A lire aussi  La relation mère-enfant et le rapport à la nourriture

Comment here