Allergologie

Les 5 allergènes les plus courants

2021 Les 5 allergènes les plus courants
2021 Les 5 allergènes les plus courants
Les 5 allergènes les plus courants

Les allergènes sont des substances que le système immunitaire reconnaît comme anormales ou menaçantes au point de provoquer une réaction allergique. Il est important que les personnes souffrant d’allergies aient une connaissance de base de ces allergènes afin d’apprendre comment minimiser leurs effets, voire les éviter complètement. Nous avons établi ci-dessous une liste des 5 allergènes les plus courants.

Le pollen

Le pollen est peut-être l’un des allergènes les plus inévitables. Le pollen est produit par une variété de plantes, dont les arbres, les fleurs, les herbes et les mauvaises herbes. Sa texture légère et pelucheuse lui permet de se déplacer facilement dans l’air et de s’accrocher à diverses surfaces.

Pour cette raison, la meilleure façon d’éviter le pollen est d’essayer de ne pas rester dehors pendant de longues périodes, en particulier à proximité de zones où la végétation produit du pollen de qualité supérieure. En tant que personne allergique, l’exposition au pollen entraîne souvent des symptômes tels que la toux, une respiration sifflante, une congestion nasale, des éternuements et un écoulement nasal.

A lire aussi  Allergie au chat, que faire ?

La moisissure

La moisissure est similaire au pollen et aux acariens. Cependant, la moisissure est une substance qui se développe à partir de l’eau et d’autres types d’humidité. C’est pourquoi on les trouve le plus souvent dans des endroits très humides comme les salles de bain, les buanderies, les sous-sols et, en particulier, les zones extérieures comme l’herbe. En empêchant la constriction de l’air et en assurant une ventilation adéquate dans ces endroits, on peut souvent réduire et prévenir le développement de moisissures.

La nourriture

Les arachides, les produits laitiers et les fruits de mer ne sont que quelques-uns des nombreux types d’allergies alimentaires.

Ainsi, de nombreuses recettes traditionnelles ont été conçues pour avoir des versions alternatives. Si vous êtes allergique à un aliment spécifique, cela se manifestera dans les premières minutes après avoir mangé cet aliment car les symptômes ont tendance à se développer rapidement. Ces symptômes comprennent souvent des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de l’urticaire, un essoufflement, un gonflement et une pression sanguine basse. La meilleure façon d’éviter de développer les symptômes d’une allergie alimentaire est d’éviter complètement l’aliment et de remplacer ses ingrédients chaque fois que cela est possible.

A lire aussi  L’allergie respiratoire, une maladie chronique très répandue

Les acariens

Les acariens sont l’un des allergènes les plus courants à l’intérieur des bâtiments. Comme ils sont microscopiques, les acariens sont souvent difficiles à repérer sur la plupart des surfaces. Ce type d’allergène a tendance à s’accrocher aux surfaces en tissu comme la literie, les tentures, les animaux en peluche, les tapis et les meubles. La meilleure façon d’éviter les acariens est de maintenir un environnement de vie propre et sans poussière. Épousseter, changer la literie et passer l’aspirateur sur les tapis chaque semaine vous aidera à réduire le risque de réaction allergique.

Les abeilles

Le venin que les insectes produisent lorsqu’ils piquent ou mordent une personne peut souvent provoquer une réaction allergique chez certains individus. Contrairement aux autres allergènes énumérés ci-dessus, les piqûres d’abeilles peuvent souvent être beaucoup plus dangereuses en termes de réaction allergique.

A lire aussi  L'ambroisie et son pollen allergisant

Plutôt que de provoquer des symptômes à faible risque, les piqûres d’abeilles sont connues pour provoquer des réactions plus graves. Les symptômes de réactions graves comprennent des difficultés respiratoires, un gonflement de la langue, du visage et de la gorge, des démangeaisons, de l’urticaire et une pression artérielle basse. Les personnes qui ont des réactions allergiques graves à la suite d’une piqûre d’abeille doivent être traitées immédiatement.

Il est important de noter que les allergènes énumérés ci-dessus ne sont que quelques-uns des nombreux qui existent. Si toutefois vous pensez avoir les symptômes d’une allergie, il est important de consulter un allergologue afin de traiter le plus rapidement ces derniers. Le docteur allergologue Daniel Morin présent dans le département du Val d’Oise, saura répondre à vos questions rapidement. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur son site internet : cabinetallergologie-danielmorin.fr.