Plongeant dans le grand nombre de propositions qui existent pour se mettre en forme, le yoga Bikram, également connu sous le nom de yoga chaud, s’impose comme un sport intégral, dont la motivation est d’atteindre l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Grâce à l’exécution de 26 postures appelées asanas et de deux exercices de respiration, ou pranayamas, l’objectif est d’améliorer la flexibilité et de stimuler différents systèmes corporels, tels que les systèmes digestif, respiratoire, circulatoire, nerveux, musculaire, squelettique et cardiovasculaire. De plus, le fait d’être pratiqué dans un espace avec une température de 40 degrés permet d’éviter les blessures et d’améliorer l’état de la peau, en éliminant les toxines.
Lucía Kelley, directrice / fondatrice de Bikram Yoga Madrid et Barcelone , a ouvert la première école en Espagne de cette discipline en 2003. Elle dit qu’au cours de ces près de huit ans, « la pratique de ce sport a eu un grand accueil, car ils sont plus plus de 20 000 personnes qui l’ont essayé dans leurs écoles ».
Une technique originaire d’Inde
Originaire du continent asiatique, cette technique doit son nom à son créateur, Bikram Choudhury , qui a appris les postures du Hatha Yoga dans son Inde natale alors qu’il n’avait que trois ans. A vingt ans, il se blesse gravement en soulevant des poids et avec l’aide de son professeur, un célèbre culturiste à l’époque, Bishu Ghosh, crée un système personnalisé de 26 positions grâce auquel il parvient à se réadapter complètement.
Plus tard et sur la base de son expérience, Choudhury démontre dans un projet à l’Université de Tokyo, parrainé par les Nations Unies, que le yoga aide à régénérer les tissus et à guérir les maladies chroniques. À partir de là, il continue de développer son système combinant la médecine orientale et occidentale et rendant ainsi le Bikram Yoga adapté à tous les âges et niveaux physiques.
Avantages pour la santé
La fusion entre la chaleur ambiante et l’enchaînement des mouvements font du Bikram Yoga une thérapie unique où les résultats sont rapidement perceptibles. Ce dernier est l’un des aspects qui le différencie des autres disciplines, cependant, comme le commente Kelley, « la principale contribution par rapport aux autres yogas est que dans le Bikram les organes internes sont systématiquement travaillés ».
Par conséquent, sa pratique continue génère une série d’ avantages pour notre santé :
- Fournit de l’oxygène et des nutriments à toutes les parties du corps qui ont stagné.
- Libère le système lymphatique.
- Stimule les organes du système immunitaire.
- Équilibre les glandes endocrines.
- Augmente la capacité pulmonaire et renforce le cœur.
- Améliore la flexibilité et l’état de la colonne vertébrale.
- Lubrifie les articulations et renforce les os.
- Étire, tonifie et équilibre les muscles de tout le corps pour soutenir les articulations et la colonne vertébrale.
- Aide à éliminer les toxines.
- Améliorez votre endurance grâce à des respirations profondes et un travail de force.
L’effet anti-âge du Bikram
Tous les bienfaits attribués au Bikram Yoga sont en eux-mêmes un argument plus que suffisant pour nous faire nous sentir en meilleure santé physique. Mais, en plus, ce type d’activité ne néglige pas le bien-être mental, sa pratique améliore donc la sensation de paix intérieure et de détente.
Pour cette raison, une formation telle que le Bikram Yoga, qui couvre les deux niveaux, devient l’idéal pour faire face au processus de vieillissement.
Qui est recommandé pour pratiquer le yoga Bikram
Il convient à tous, sans restriction d’âge ni de condition physique. C’est ce que confirme Lucia Kelley : « dans nos classes, nous avons des élèves de 75 ans, avec des prothèses de genoux et de hanches, des élèves atteints de cancer. »
Bref, c’est un exercice très complet dans lequel le corps et l’esprit sont soignés. Convient à toutes les personnes et dont la seule exigence est de s’équiper d’un maillot de bain, d’une serviette et d’une bouteille d’eau pour éviter la déshydratation pendant le cours.