Une personne qui se sent sereine, avec , un calmes une paix intérieure esprit et des émotions , s’exprime avec cette attitude au sein de sa famille, sur le lieu de travail et dans le monde social dans lequel elle évolue. Être avec cette personne est un plaisir. Qui ne voudrait pas partager des activités avec elle ou, avec encore plus d’optimisme, être justement à sa place. pratique du La yoga peut aider.
Yoga, science de la vie
Yoga est un mot en sanskrit , l’ancienne langue de l’Inde, qui signifie « union ». Cette discipline est postulée comme « la plus ancienne science de la vie » et aide les gens à intégrer leur corps, leurs pensées, leurs émotions et leur esprit en prescrivant et en pratiquant une série d’activités que certains peuples privilégiés pratiquent depuis des milliers d’années. Lors de fouilles archéologiques, des personnages âgés de 6 000 ans dans des postures yogiques ont été trouvés.
La science du yoga a différentes disciplines. En termes philosophiques, tous indiquent un but spirituel : réunir le moi individuel avec la conscience absolue ou pure, et c’est l’union avec cette réalité immuable qui libère l’esprit du sentiment de séparation, de vide et d’insatisfaction typique de la vie, la condition humaine.
Les principes de base
Le yoga part de cinq principes de base :
- Détente suffisante. Il libère la tension des muscles et repose le corps dans son intégralité. Cette relaxation accompagne le praticien dans ses activités quotidiennes et lui apprend à conserver son énergie et à ignorer les inquiétudes ou les peurs.
- Exercice approprié. L’entraînement aux postures ou asanas agit systématiquement sur toutes les parties du corps : il donne du tonus et de l’élasticité aux muscles et aux ligaments, maintient la souplesse de la colonne vertébrale et des articulations et améliore la circulation sanguine.
- Respiration adéquate . Il est rythmé et plein et augmente l’apport d’oxygène au corps grâce à l’intervention des poumons dans sa totalité et pas seulement en partie, comme nous l’utilisons habituellement. Les exercices de respiration yogique ou pranayama enseignent à recharger le corps en énergie et à contrôler l’état d’esprit.
- Bonne alimentation. Il est nutritif, équilibré et basé sur des aliments naturels. Maintient le corps léger et flexible et calme l’esprit, tout en offrant une grande résistance aux maladies.
- Méditation . En plus de la pensée positive, il aide à contrôler le flux des pensées, évite celles qui sont négatives et fait taire l’esprit jusqu’à ce qu’il transcende la pensée.
Les professeurs de yoga expliquent que l’être humain se résigne à vieillir comme un processus naturel, alors qu’à bien des égards il ne l’est pas, ou est le résultat d’un mode de vie qui enivre tous les niveaux de l’être.
Yoga et santé
Une étude menée par le College of Further and Higher Education de Birmingham a documenté l’amélioration de la coordination, de la concentration, de la capacité de communication et de la conscience individuelle des membres d’un groupe de jeunes autistes. D’autres recherches menées par Kimberly Williams, professeure adjointe de recherche au département de médecine communautaire de l’Université de Virginie-Occidentale, ont enregistré les effets bénéfiques du yoga par rapport aux thérapies médicales traditionnelles chez un groupe de personnes souffrant de lombalgie chronique et de dépression associée à cette maladie.
Au cours des 20 dernières années, la pratique du yoga s’est répandue en Occident et la recherche médicale a commencé à s’intéresser à ses effets. Des études ont montré que la pratique régulière des asanas (postures corporelles) et du pranayama (respiration) soulage les maladies chroniques telles que l’arthrite, l’artériosclérose, l’asthme, les varices et les problèmes cardiaques.
D’autres études qui ont évalué les effets du yoga sur la santé après six mois de pratique ont enregistré une augmentation significative de la capacité pulmonaire et respiratoire, une réduction du poids corporel et de la ceinture adipeuse, une plus grande résistance au stress, une diminution du taux de cholestérol et de la glycémie, le tout simplement dû à la effet stabilisant et réparateur de cette pratique.
Un chemin pour toutes les étapes de la vie
Il n’y a pas d’âge pour commencer à pratiquer le yoga. C’est une discipline qui offre des bénéfices dès le premier cours, où l’on repart avec un profond sentiment de bien-être et de calme. Le yoga propose la voie d’apprendre à accepter son être, corps et âme, tout au long de son existence, en respectant ses propres limites et en se concentrant sur les possibilités. L’accent n’est pas mis sur le résultat mais sur le voyage. Une visite très intéressante.