Sommeil

Trop peu de sommeil : Comment cela rend malade ?

Fatigué, épuisé, ou apathique ? Toute personne qui dort trop peu ou mal sur une longue période en ressent les effets. Toutefois, les conséquences sur la santé sont plus dramatiques que vous ne le pensez.

9 conséquences du manque de sommeil sur la santé

De nombreux effets d’un manque de sommeil, comme le fait de se sentir grincheux et de ne pas travailler au mieux, sont bien connus. Saviez-vous que le manque de sommeil peut également avoir des conséquences profondes sur votre santé physique ?

1. La réactivité est retardée

Si vous dormez moins de six heures par nuit pendant une longue période, votre cerveau fonctionne plus lentement. Il en résulte que la capacité de réaction et la perception en souffrent également. Cela peut être dangereux dans la vie de tous les jours, notamment dans les situations délicates qui nécessitent des décisions ou des interventions rapides.

2. Le risque de crise cardiaque augmente

Un manque de sommeil prolongé peut également entraîner des arythmies cardiaques et augmenter considérablement le risque de crise cardiaque et d’hypertension artérielle. En outre, des études ont montré qu’il augmente la probabilité d’un accident vasculaire cérébral ou de maladies chroniques telles que le diabète.

A lire aussi  Ronflement : 10 Causes et 5 remèdes anti ronflement

3. Système immunitaire affaibli

Lorsque le corps cesse de fonctionner correctement en raison d’un manque de sommeil prolongé, cela a non seulement un impact négatif sur l’équilibre hormonal, mais aussi sur le système immunitaire de l’organisme. S’il est affaibli, les virus et les agents pathogènes peuvent pénétrer plus rapidement et plus facilement dans l’organisme et provoquer une inflammation.

4. Trop peu de sommeil fait grossir

Plusieurs recherches ont déjà montré la relation réciproque entre le manque de sommeil et l’obésité. Celui qui dort trop peu doit, selon les scientifiques, lutter le lendemain contre des envies de manger.

La raison en est que l’équilibre hormonal est perturbé et que l’hormone ghréline, qui stimule l’appétit, est produite en grande quantité. Résultat : une envie irrépressible de graisses et de glucides sous forme de sucre.

A lire aussi  Conseils pour ne plus ronfler

5. Le métabolisme devient léthargique

Si l’équilibre hormonal est perturbé, l’hormone de croissance a également des problèmes. Cette hormone est généralement libérée la nuit, lorsque le corps est au repos et que les processus de régénération commencent. C’est à ce moment-là que les aliments sont digérés et transformés en énergie par l’organisme, puis traités.

 

Cependant, si vous ne dormez pas suffisamment, vous raccourcissez ce processus ainsi que la libération de l’hormone de croissance. En conséquence, votre métabolisme ralentit et davantage de graisse est stockée dans vos cellules.

6. Plus de graisse, moins de muscles

À première vue, le lien entre le manque de sommeil prolongé et l’atrophie musculaire n’est pas immédiatement apparent, mais à y regarder de plus près, il est logique. Après tout, si vous êtes constamment épuisé, vous bougez moins. Cela peut entraîner à long terme une augmentation de la masse graisseuse (surtout si vous cédez aux fringales) et une diminution de la masse musculaire.

7. Sautes d’humeur

Cela s’applique également aux interactions interpersonnelles. Lorsque le cerveau ne peut pas suivre le rythme en raison d’un manque de sommeil régulier, les compétences sociales et émotionnelles sont gravement compromises. Cela peut à son tour se manifester par des sautes d’humeur, une impulsivité et une irritabilité extrême, par exemple.

A lire aussi  Utiliser la lumière pour améliorer l'humeur et l'énergie

8. Moins de désir pour le sexe

Si vous êtes constamment fatigué et que vous avez du mal à garder les yeux ouverts le soir, vous pouvez rarement vous enthousiasmer pour un rendez-vous prolongé. À long terme, cela peut nuire à la qualité de la relation.

9. La testostérone diminue

Les hommes ou les couples qui souhaitent avoir des enfants sont doublement touchés : les experts affirment que cela peut même entraîner une réduction de la production de sperme à terme. La raison en est un taux de testostérone trop faible dû à un manque de sommeil prolongé. Il est désormais clair qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle pour assurer une vie longue et saine.

 

 

Comment here