LES VITAMINES
Les vitamines B5 et H sont indispensables à la santé des cheveux, il est nécessaire de consommer des aliments qui en sont riches comme les céréales complètes, les légumes verts et le pain complet. On trouve aussi ces vitamines dans la gelée royale, le germe de blé et la levure de bière. Si la chute de cheveux est importante, on peut avoir recours à des compléments pharmaceutiques qui concentrent les deux vitamines.
LES HUILES ESSENTIELLES
Appliquées en massages quotidiens directement sur le cuir chevelu, elles ont un double effet : le massage active la microcirculation locale et le principe actif de l’huile agit sur la racine des cheveux.
Le citron lutte contre l’excès de sébum.
La lavande a des propriétés astringentes et assainit le cuir chevelu.
Le romarin active la microcirculation.
Le sauge facilite leur repousse.
Le cèdre redonne du brillant aux cheveux.
Attention les huiles essentielles ne se rincent pas.
LES OLIGOELEMENTS
On peut utiliser :
La silice, qui se trouve dans les légumes frais, les agrumes, les champignons, les olives et les radis principalement.
Le soufre qui est présent dans le poisson, les oeufs et la viande blanche principalement.
LA PHYTOTHERAPIE
On peut utiliser la préparation suivante :
L’ortie: avec une poignée d’orties, une poignée de lamier blanc et 25 cl de rhum. Faire macérer les plantes huit jours dans l’alcool, puis filtrer. Appliquer en massages délicats une fois par semaine.
Aussi pour stimuler la pousse des cheveux, frictionner régulièrement le cuir chevelu avec un mélange de teinture d’ortie et de romarin.
LES HUILES VEGETALES
Les huiles végétales pures d’AMANDE, OLIVE et MONOÏ peuvent être utilisées.
Appliquer mèche par mèche sur toute la chevelure. S’enrouler la tête dans une serviette chaude pendant une heure, faire un shampooig, puis rincer abondamment. Traitement à faire une semaine par mois.