Beaucoup de gens ont du mal à se détendre. La tension vient de la colère, de la peur, du stress et d’autres soucis. La tension chronique est mauvaise pour la santé. Par exemple, cela entraîne des maux de tête et des tensions, mais aussi une humeur irritable, des troubles du sommeil ou de l’alimentation. Des techniques de relaxation ciblées peuvent prévenir ces symptômes.
Respiration consciente
La respiration fait partie des processus involontaires de la vie. La plupart des gens font à peine attention à leur respiration dans la vie de tous les jours. Dans des situations stressantes, la respiration est superficielle. L’inspiration ne remplit même pas complètement la poitrine d’air. Dans un état détendu, en revanche, la respiration coule calmement et régulièrement. À l’inverse, la respiration consciente calme la circulation et entraîne une relaxation physique et mentale. Avec la respiration abdominale profonde, la paroi abdominale se soulève lorsque vous inspirez et redescend lorsque vous expirez. Cette technique de respiration peut être utilisée discrètement n’importe quand, n’importe où. Elle peut être intensifiée en rallongeant l’expiration. Cela permet au corps de se calmer plus rapidement après un effort ou après un état de stress.
Relaxation musculaire progressive
La tension musculaire est également souvent involontaire, par exemple en raison de la peur ou de la colère. Dans la relaxation musculaire progressive, en revanche, les muscles sont brièvement tendus puis relâchés. Après une courte contraction consciente, les muscles peuvent alors se détendre d’autant mieux. Pour ce faire, l’utilisateur se couche à plat sur le dos. Il commence par sa jambe droite, la soulève à quelques centimètres du sol, fléchit ses orteils pendant environ cinq secondes, puis abaisse la jambe et ressent la relaxation. La même chose est répétée avec la jambe gauche. L’utilisateur appuie les épaules et les talons dans le sol, soulève les fesses de quelques centimètres et les maintient tendues pendant environ cinq secondes, avant de les laisser retomber. Maintenant, la colonne lombaire est pressée fermement contre le sol et la paroi abdominale est tendue pendant cinq secondes. Ensuite, il y a la poitrine. Les omoplates sont serrées ensemble et la poitrine est soulevée de quelques centimètres et tendue pendant cinq secondes.
On continue avec les épaules et les bras. Les épaules sont tirées vers les oreilles, les mains sont serrées en poings, les bras sont légèrement levés et tendus pendant cinq secondes. Vient maintenant le visage, qui est également brièvement tendu en tirant tous les muscles vers le bout du nez, comme si vous aviez mordu dans un citron aigre puis détendu à nouveau. Enfin, tout le corps est brièvement tendu à nouveau, les jambes sont levées, les pieds sont rapprochés, les bras sont levés et les doigts sont étirés, la tête est légèrement inclinée vers l’arrière et le visage est étiré, les yeux sont grands ouverts et la langue est tirée. Au bout de cinq secondes, tout est détendu et la détente ressentie. Utilisée régulièrement, cette technique de relaxation permet de passer assez rapidement de la tension à la relaxation.
Auto-suggestion
Suite à une relaxation musculaire progressive, l’état de relaxation peut être approfondi par l’autosuggestion. Le cerveau ordonne à chaque partie du corps de se détendre. L’attention est d’abord attirée sur le pied droit. L’utilisateur se dit : je détends mon pied droit. Mon pied droit est détendu maintenant. Alors ça continue avec la jambe droite, le pied gauche et successivement chaque autre partie du corps. L’auto-suggestion de relaxation peut également être utilisée indépendamment de la relaxation musculaire progressive. Cependant, elle est un peu plus difficile à apprendre. Les différentes parties du corps sont lourdes et chaudes lorsqu’elles sont détendues. La respiration et le rythme cardiaque deviendront naturellement calmes et réguliers.
Méditation
Apprendre à méditer est un peu plus difficile pour la plupart. Il est important de vraiment prendre le temps de méditer et de se retirer dans un endroit calme. Vous pouvez méditer allongé sur le dos, allongé sur le ventre, à genoux ou en position du lotus ou dans d’autres positions. La méditation consiste à ne penser à rien. Les pensées qui surgissent peuvent être perçues, mais il ne faut pas s’y consacrer, mais les laisser passer comme des nuages dans le ciel. La chose la plus simple à faire en méditant est de se concentrer sur la respiration, qui ne doit pas être influencée consciemment, mais simplement laissée couler. Les sons, les odeurs, tout passe, le méditant reste avec lui-même, reste immobile dans un état de relaxation. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous concentrer sur une suggestion telle que « Je me sens complètement calme et détendu » lorsque vous méditez.
Activités récréatives
Il n’est pas nécessaire que ce soit de la méditation, mais il est important de continuer à faire des activités relaxantes pour équilibrer la tension. Les activités de détente incluent également l’exercice et le sport, la danse et la marche. Le rire est aussi relaxant.
Comment here