Psychologie

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une psychanalyse

la fenêtre, domicile, à l'intérieur

De récentes études menées par des instituts de sondage français comme l’IFOP démontrent qu’aujourd’hui, les Français accordent autant d’importance à leur bien-être physique qu’à leur bien-être mental. De plus en plus de personnes décident de se lancer dans une psychanalyse. Nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?

Il s’agit d’un professionnel qui permet aux patients d’explorer leur inconscient afin d’essayer de résoudre des conflits plus ou moins récents (certains remontent à l’enfance) qui pèsent sur leur existence. Il s’agit d’un acte thérapeutique qui n’est pas forcément mené par un(e) psychologue ou un(e) psychiatre. Pour exercer son métier, un psychanalyste doit avoir lui-même suivi une psychanalyse et doit être rattaché à une école auprès de laquelle il a acquis les bases de la pratique.

Pourquoi faut-il faire une psychanalyse ?

On pourrait dire qu’il y a autant de raisons de consulter un ou une psychanalyste que de patient en réalité. Les professionnels proposent des consultations individuelles, des consultations de couple ou encore des ateliers de groupe. Pour séance individuelle chez un psychanalyste à Paris, il faut compter plus ou moins 100 euros la séance. Cela peut paraitre onéreux pour certains, mais cela permet aussi aux patients de s’impliquer et de s’engager davantage dans la thérapie. Beaucoup de patients décident de commencer une psychanalyse sans objectifs précis. Bien souvent, il s’agit de personnes qui éprouvent des difficultés à dormir, qui ressentent des angoisses ou bien qui se sentent tristes.

Comment trouver un ou une psychanalyste ?

Aujourd’hui, sur internet, il est très facile de trouver l’adresse d’un professionnel de la psychanalyse près de chez soi. Néanmoins, il faut s’assurer que le ou la psychanalyste soit compétent(e) et qu’il ou elle fasse preuve de la capacité d’écoute nécessaire à la mise en place d’un lien de confiance. Pour cela, assurez-vous que le premier entretien soit informel et gratuit afin d’établir un premier contact. Au cours de cet entretien, vous pourrez ainsi vous faire une première impression et faire un choix parfaitement éclairé.

Comment here