Séniors

Seniors : quels sont les sports les plus adaptés ?

Le sport est essentiel à la santé et ce tout au long de la vie, même lorsque l’on arrive chez les seniors. Mais passé un certain âge, il devient plus compliqué d’en pratiquer certains, ceux qui demandent d’avoir du cardio, notamment. Mais alors, quels sports pratiquer pour les seniors ? Voici notre liste !

Le sport chez les seniors, une bonne idée ?

Selon les médecins, le sport est une bonne chose chez les seniors pour rester en bonne santé. Il faut toutefois rester prudent et privilégier les activités sans risques. Passé un certain âge, notre corps ne répond pas toujours favorablement aux sollicitations physiques. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir son type de sport et de se tourner vers ceux qui sont destinés au troisième âge.

A lire aussi  Maison de retraite Nantes : parmi les villes les plus tranquilles pour les retraités ?

Vous êtes concerné ? Vous ne savez pas vers quel sport vous tourner et votre nouveau monte escalier d’occasion vous laisse penser que vous n’avez plus rien à voir avec un quelconque effort physique ? Détrompez-vous ! Il y a quelques sports qui sont parfaitement adaptés à votre condition et vous allez les découvrir ci-dessous. De plus, grâce au monte-escalier, les personnes âgées peuvent avoir plus d’énergie pour faire du sport, comme marcher puisqu’elles n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie pour monter les escaliers.

Quels sports pratiquer lorsque l’on est senior ?

En premier lieu, la randonnée est vivement conseillée aux personnes âgées. Sans pousser sur le cardio, elle représente une belle activité physique et permet de respirer à pleins poumons tout en explorant des paysages bien souvent agréables à regarder. La natation compte parmi les sports les moins traumatisants pour le corps humain. En plus de faire baisser la tension, elle permet de se prémunir des maladies cardiovasculaires, de l’arthrose ou encore du diabète. Pour bénéficier des bienfaits de la natation, vous devez la pratiquer 2 à 3 fois par semaine, entre 30 et 40 minutes, selon les différents types de nage.

A lire aussi  Dépistage des fractures osseuses à partir des rides

Le cyclisme est l’un des sports de prédilection des seniors. Parce que l’on reste assis ? Déjà, oui ! Mais surtout parce que le vélo aide à développer bon nombre d’articulations du corps. Il entretient les muscles, surtout les mollets, permet de diminuer la tension, de favoriser le sommeil et de ralentir le vieillissement cérébral.

On n’y penserait pas comme ça, mais la gymnastique est également fortement recommandée aux seniors. Elle permet de renforcer les réflexes, l’équilibre et la coordination des mouvements, notamment par leur souplesse. Elle prévient également de la fonte des muscles. Si vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière malgré votre âge quelque peu avancé, nul doute que l’un de ceux précités vous conviendra parfaitement.

A lire aussi  Petits et grands maux de la peau âgée

 

Comment here