You are here
Accueil > Bien être > Nutrition > Régime anti-cholestérol : qu’est-ce que c’est ?

Régime anti-cholestérol : qu’est-ce que c’est ?

Les problèmes cardio-vasculaires sont devenus de nos jours un souci majeur et il est important de prendre soin de son corps et surtout de surveiller son alimentation pour pouvoir éviter ces maladies.

Le facteur important à prendre en compte est le cholestérol qu’il faut à tout prix surveiller pour les personnes prédisposées à des maladies cardio-vasculaires. Dans tous les cas, un régime anti-cholestérol est intéressant.

Le cholestérol: C’est quoi?

Le cholestérol est un élément qui constitue notre sang et est donc très important pour le bon fonctionnement de notre corps.

Seulement comme toutes bonnes choses, un excès de cholestérol peut être néfaste pour notre santé et il est important de surveiller régulièrement notre taux de cholestérol.

Pour un adulte, le taux de cholestérol normal doit être de 2,5 grammes par litre de sang.

Seulement voilà, il faut aussi distinguer le bon cholestérol et le mauvais cholestérol.

Le bon cholestérol appelée aussi HDL est important au bon fonctionnement du corps et c’est le niveau du mauvais cholestérol appelé LDL qu’il faut surveiller le plus.

Un niveau trop élevé de LDL peut causer de l’athérosclérose occasionnant ainsi des problèmes cardio-vasculaires.

Il est recommandé de faire une prise de sang régulièrement afin de découvrir votre taux de cholestérol total, HDL et LDL et ainsi se prévenir de possible troubles cardio-vasculaires.

Pour suivre un régime anti cholestérol, le plus facile reste d’adopter un mode de vie anti cholestérol.

Traitement pour le cholestérol

Bien qu’il existe des médicaments pour pouvoir diminuer le taux de mauvais cholestérol, beaucoup de médecins préfèrent conseiller à leurs patients de suivre un régime anti cholestérol.

Le régime consiste à manger une variété de fruits et légumes, de diminuer les aliments riches en graisses comme les viandes, les pâtisseries, charcuteries et les œufs.

Il est aussi recommandé de manger du poisson en grande quantité surtout les poissons riches en Omegas 3.

La cuisson sans huile ou avec de d’huile d’olive (ou autre huile végétale bonne pour la santé) est recommandée pour les personnes qui veulent diminuer leur taux de cholestérol.

Les huiles crues et variées, consommées avec la salade (et surtout pas cuites) sont également essentielles au bon équilibre alimentaire.

Les Omegas 3

Des recherches se sont intéressées aux esquimaux qui malgré une alimentation riche en matières grasses ont un faible niveau de maladie cardio-vasculaire. Il a été trouvé que leur alimentation consiste en majorité en du poisson riche en Omega 3.

Pour démarrer, achetez des graines de lin et mixez-les pour les parsemer sur vos diverses préparations. Les graines de lin sont réputées excellentes pour le cholestérol et font partie à voup sûr de tout régime anti cholestérol.

Les trois avantages du régime anti cholestérol

Attention: un régime contre le cholestérol ne peut être réservé aux gens souhaitant réduire leur taux de cholestérol. Il est tout autant recommandé aux gens qui veulent mincir et régénérer leur vitalité.

Contrairement aux préjugés, un régime anti cholestérol n’est pas toujours une épreuve. Il demeure quelques solutions qui aident à prendre cela comme un challenge et comme une découverte continue de goûts originaux.

Aujourd’hui, le régime anti cholestérol a l’air d’ être devenu nécessaire. Pourquoi?

Pour faire baisser le taux de cholestérol

Bien sûr, cela demeure la raison la plus logique. Un régime anti cholestérol a pour objectif de donner des idées dans notre méthode de consommer. Il y a certaines choses à réduire, voire éliminer. Cependant, il y a de nombreux produits qui favorisent le bon cholestérol. L’intention de ce régime est de retrouver un équilibre sain et de maintenir un taux de cholestérol normal.

Abaisser le taux de cholestérol sera obligatoire afin d’éviter, entre autres, le danger de problèmes cardiovasculaires.

Pour maigrir

Le bénéfice du régime anti cholestérol a toujours été qu’il permet de maigrir. C’est vrai, proscrire les graisses saturées demeure le modèle typique: c’est cela qui entraîne la prise de poids. Inutile de dire que les frites sont bien entendu rattachées aux kilos superflus…

Remplacer le beurre par une graisse non saturée, ou de la crème fraîche par une crème de soja est excellent pour la ligne: nous ne pouvons vivre sans graisses… mais insaturées.

Pour rester en forme

Un régime anti cholestérol favorise les plats équilibrés, qui sont bénéfiques pour la santé, et conseille de réduire la malbouffe. Se nourrir mal sera toujours l’origine numéro 1 de la faiblesse et de l’absence de punch.

De plus, une cure équilibrée aide à protéger de façon efficace son système immunitaire. L’abus de graisses, l’excès de sucré ou l’excès salé, sont très dangereux pour le système immunitaire, et favorisent pas mal de maladies: maladies classiques ou plus graves comme le cancer, le diabète,…

Un régime anti cholesterol demeure assez facile à effectuer. Il requiert une évolution de ses manies alimentaires, favorisant alors un mode de vie anti-cholesterol. Comment faire en vue de commencer?

Bon ou mauvais cholestérol: comment savoir?

Vous ne connaissez peut être pas tout sur le cholestérol.

Le cholestérol est une substance lipidique importante pour le métabolisme.

En fait c’est un stérol qui a deux origines: une origine exogène à partir de l’alimentation et une origine endogène (le foie est le principal organe de synthèse).

Vous trouverez du cholestérol dans toutes les cellules humaines, par contre son excès entraîne un risque d’athérosclérose.

Sachez aussi qu’il existe deux sortes de cholestérol: le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Voyons quelle est la différence il y a entre les deux.

Quelle est la différence entre le bon et le mauvais cholestérol?

Le cholestérol peut se présenter sous deux formes différentes: une première forme qui est libre (elle n’est pas associée à une substance) et une deuxième forme qui est estérifiée (liée à un acide gras).

Sachez que le cholestérol est primordial pour nos cellules, c’est un composant très important pour les membranes cellulaires.

Il est utilisé pour former la couche lipidique et il joue un rôle aussi dans la fluidité des membranes. Le cholestérol est aussi impliqué dans la fabrication de quelques substances comme la vitamine D.

Le cholestérol est transporté dans le sang grâce aux systèmes de transport comme les LDL (lipoprotéines de petite densité) ou ‘mauvais cholestérol’ et les HDL (lipoprotéines de haute densité) ou ‘bon cholestérol’.

On peut donc dire que le cholestérol est constitué de ces deux types: le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL.

Le mauvais cholestérol

Les LDL mettent le cholestérol sur les parois des artères de l’être humain. Petit à petit, une plaque de graisse se forme (athérome) et peut à la longue perturber la circulation sanguine. Ceci représente le mauvais cholestérol.

Le régime anti cholestérol vous permet d’avoir les bons apports à la fois en HDL et en LDL.

Le bon cholestérol

Quant aux HDL, ils transportent le cholestérol des organes qui en ont en excès pour l’éliminer dans le foie. Les HDL nettoient les artères de l’être humain et éliminent tous les dépôts lipidiques en réduisant ainsi l’apparition d’une plaque athéromateuse. Ici, on parle du bon cholestérol.

Des études scientifiques ont démontré que l’excès du LDL (mauvais cholestérol) et le manque du HDL (bon cholestérol) sont les causes de la majorité des maladies cardio-vasculaires. Vous savez donc ce qui vous reste à faire: contrôlez principalement vos aliments (pour cela, les conseils sont clairs: essayer un régime anti-cholesterol et évitez surtout le gras si vous avez un âge avancé.

Triglycérides et cholestérol: ce que vous devez savoir

Tout le monde ou presque connaît le cholestérol et sa mauvaise répercussion sur la santé de l’être humain. Mais connaissez vous le rapport entre les triglycérides et le cholestérol ?

L’énergie emmagasinée par notre corps chaque jours se présente sous forme de graisses. Sachez que ces réserves de gras sont les triglycérides. Les triglycérides transportent à travers le sang les vitamines tels que les vitamines A,D,E…

Les triglycérides et le cholestérol sont des sources de lipides. Ils garantissent la croissance cellulaire et ils fournissent de l’énergie.

Par contre, s’ils sont trop élevés, ceci représente un risque pour la santé parce que cela « encrasse » les artères et perturbe la circulation sanguine.

Le cholestérol peut se présenter sous deux formes différentes: une première forme qui est libre (elle n’est pas associée à une substance) et une deuxième forme qui est estérifiée (liée à un acide gras).

Le cholestérol est primordial pour nos cellules, c’est un composant très important pour les membranes cellulaires. Il est utilisé pour former la couche lipidique et il joue un rôle aussi dans la fluidité des membranes.

Un régime anti cholestérol permet de baisser à la fois le taux de cholestérol mais aussi le taux de triglycérides.

Le cholestérol est transporté dans le sang grâce aux systèmes de transport comme les LDL (lipoprotéines de petite densité) et les HDL (lipoprotéines de haute densité). On peut donc dire que le cholestérol est constitué de ces deux types cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL.

De nos jours, tous les détails concernant les triglycérides ne sont pas encore connus par les scientifiques, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas le seul facteur de maladies cardiaques.

Un taux de élevé de triglycérides est lié à un faible taux de HDL (bon cholestérol) et c’est cela qui cause les maladies vasculaires. On peut donc considérer que les triglycérides en excès représentent un signal d’alarme pour la santé. Pour s’en sortir, il est conseillé de suivre un régime anti cholesterol.

SOURCES

American Heart Association: «Gérer la pression artérielle avec une alimentation saine pour le cœur», «Régimes végétariens».

Institut national du cœur, du poumon et du sang: «Réduire votre cholestérol avec la chromatographie sur couche mince»

Oldways: « Pyramide Diète Méditerranéenne. »

Clinique Mayo: « Le régime de la clinique Mayo: un programme de perte de poids pour la vie », « Cholestérol: Top 5 des aliments pour réduire votre nombre. »

Académie de nutrition et de diététique: « Critiques de livres sur l’alimentation et le mode de vie », « Votre enfant devrait-il faire preuve de souplesse? »

Institut de recherche en médecine préventive: «Points saillants de la recherche: le cholestérol».

Actes Rosenthal, R. (Baylor University Medical Center) , octobre 2000.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!