Remèdes naturels

Ratanhia : Nombreuses vertus thérapeutiques

Ratanhia : Nombreuses vertus thérapeutiques
Ratanhia : Nombreuses vertus thérapeutiques
Ratanhia : Nombreuses vertus thérapeutiques
Même si le brossage quotidien aide au maintien de la bonne santé des gencives, un soin supplémentaire peut également se révéler efficace.

Dans ce domaine, la phytothérapie est une bonne solution naturelle et un atout pour des soucis récurrents.

Gencives malades?

Que cela soit dû au tartre, à la plaque dentaire (bactéries), à l’acidité de la salive, etc., les gingivites et autres parodontites peuvent mettre à mal notre hygiène bucco-dentaire. Les soins gingivaux, parodontaux et buccaux peuvent ainsi commencer par un détartrage annuel et des visites régulières chez le dentiste.

C’est en effet un premier pas nécessaire pour soulager les maux dentaires ou pour se renseigner sur la marche à suivre en cas de problème particulier; car garder des gencives en bonne santé est à la portée de tout un chacun.

Dans ce domaine bien précis, et pour soulager les douleurs spécifiques aux gencives, des plantes sont efficaces, notamment la ratanhia.

La ratanhia, description botanique

De son nom savant Krameria lappacea, la ratanhia nous vient d’Amérique centrale ou des Antilles. Aimant l’altitude, on peut retrouver cet arbuste de 20 à 40 centimètres perché entre 900 et 3 000 mètres sur les versants occidentaux de la cordillère des Andes.

Les nombreuses vertus thérapeutiques de la ratanhia

C’est la racine de la ratanhia que l’on utilise. Ses propriétés astringentes, anti-inflammatoires, hémostatiques et cicatrisantes sont dues en particulier à la forte concentration de tanins.

Elle est utilisée pour soigner les problèmes liés aux gencives, comme les gingivites, les saignements, les gonflements, la sensibilité et la parodontie. On la retrouve alors dans un bain de bouche au goût rafraîchissant (rinçage voire gargarisme), qui permet de soigner tout en désinfectant la bouche. Le dentifrice (associé aux huiles essentielles de menthe, de fenouil, girofle) est quant à lui efficace comme stimulant des gencives, anti-inflammatoires, désinfectant, etc.

D’autres vertus thérapeutiques de la ratanhia sont utilisées. Elle est en effet parfois de grande aide pour les crises hémorroïdaires (sous forme de bain de siège), les fragilités capillaires, de même que pour les troubles ORL – pharyngite, laryngite (gargarisme) – les érythèmes.

Produit 100% naturel, la ratanhia est depuis des années utilisée en phytothérapie. Elle peut ainsi être une solution parallèle aux produits pharmaceutiques conventionnels et plus coûteux.

Les traitements, mode d’emploi

En bain de bouche ou en rinçage après le brossage, son usage se doit d’être régulier. Il sert ainsi de traitement et de prévention à toute réapparition des troubles.

 

Comment here