Remèdes naturels

Racine de ginseng : Comment l’utiliser ?

Racine de ginseng : Comment l'utiliser ?

Le ginseng est utilisé depuis plus de 2000 ans par la médecine traditionnelle chinoise. Cette racine particulièrement tonifiante est associée à de nombreuses vertus thérapeutiques en Asie mais aussi en Europe et au Nord du continent américain.

Racine de ginseng : Comment l'utiliser ?
Racine de ginseng : Comment l’utiliser ?

Le ginseng est une plante vivace qui pousse dans la forêt, sous les feuillus. De croissante lente, cette plante pousse en Chine mais aussi en Corée, dans les régions extrêmes orientales de l’ex Union Soviétique, au nord des Etats-Unis et au Canada. Sa racine utilisée par la pharmacopée chinoise depuis plus de 2000 ans met environ 7 ans à apparaître. Exploité de façon intensive à l’état naturel depuis plusieurs siècles, le ginseng est aujourd’hui très rare à l’état sauvage. Les racines commercialisées sont cultivées par l’homme en plein champs sous ombrière. Selon les pays producteurs, le ginseng connu sous le nom générique de Panax est issu de différentes espèces aux vertus médicinales assez proches. Le ginseng asiatique (Panax Ginseng) est plus tonique que le ginseng américain et canadien (Panax quinquefolius).

Un tonique réputé

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est un tonique du Qi, la source de l’« Énergie vitale ». La racine a selon les chinois la propriété d’accroître la force et le volume du sang et ainsi  d’augmenter la vitalité et l’appétit. Plus globalement, le ginseng agit sur l’organisme dans son entier pour un regain de force et de bien être. En Chine, la racine de ginseng est utilisée principalement pour redonner de la force et de la vigueur aux personnes en état de faiblesse. Elle est particulièrement utilisée chez les personnes âgées en association avec d’autres plantes. Elle fait aussi merveille sur les problèmes de digestion. Les fins aphrodisiaques sont également souvent évoquées pour l’utilisation du ginseng. Le ginseng par sa tonicité a une action reconnue de stimulation du système immunitaire et du système hormonal. Une cure de ginseng peut globalement aider les patients à mieux repousser des virus tels que la grippe ou le rhume.

Des études récentes ont démontré en outre que le ginseng américain est particulièrement efficace pour aider les diabétiques à maîtriser leur taux de glycémie. Les tests cliniques réalisés au Canada ont démontré que la racine peut atténuer la glycémie postprandiale (après un repas) tant chez les sujets sains que chez les diabétiques.  Le ginseng agit également efficacement contre la dépression associée à la ménopause en contribuant à augmenter le bien-être et améliorer l’état de santé des femmes ménopausées. Les effets indésirables sont très peu nombreux. Seules les personnes atteintes d’hypertension artérielle sont exclues d’un traitement au ginseng asiatique (Panax ginseng).

Comment utiliser le ginseng ?

La racine de ginseng s’utilise traditionnellement en décoction. La racine est râpée et bouillie pendant près d’une heure. Généralement, la tisane obtenue est associée à un cocktail de plantes médicinales dans la tradition chinoise. De nombreuses formulations plus pratiques ont vu le jour ces dernières années. Les cures de ginseng se prennent en Europe sous forme de gélules monodosées. La cure ne doit pas dépasser 15 jours.

Le ginseng asiatique est dit « blanc » quand la racine a simplement été nettoyée et séchée. Il est dit « rouge » quand la racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée.

Comment here