Enfants

Qu’est-ce qu’une mère porteuse et comment fonctionne le processus de la GPA ?

Qu'est-ce qu'une mère porteuse et comment fonctionne le processus de la GPA ?
Qu'est-ce qu'une mère porteuse et comment fonctionne le processus de la GPA ?
Qu’est-ce qu’une mère porteuse et comment fonctionne le processus de la GPA ?

 

Une mère porteuse peut offrir à votre bébé l’utérus nourricier dont il a besoin pour se développer pendant neuf mois pour passer d’un œuf fécondé à un nouveau-né prêt à être câliner.

Que se passe-t-il si vous désirez un bébé biologique mais que vous ne pouvez pas être enceinte ? Ou que vous êtes un couple gay qui veut avoir un bébé ? Même si vous ne pouvez pas vivre une grossesse normale ou que vous avez un problème de santé qui vous empêche de procréer, vous et votre partenaire pouvez toujours avoir votre propre enfant biologique – ayant un lien génétique avec au moins l’un d’entre vous – grâce à une mère porteuse qui portera le bébé de vos rêves.

Qu’est-ce que la maternité de substitution ou GPA ?

La maternité de substitution, ou gestation pour autrui (GPA), est le processus qui consiste pour une femme – appelée mère porteuse – de porter un bébé à la place d’une autre femme – appelée mère intentionnelle. Il existe deux types de GPA :

  • La GPA gestationnelle : c’est lorsqu’une femme (appelée porteuse gestationnelle) porte un bébé qui n’a pas de lien biologique avec elle. Supposons que vous ayez des ovules viables mais que vous ne pouvez pas porter vous-même un bébé – peut-être parce que vous ne pouvez pas avoir une grossesse normale, que vous avez un problème quelconque au niveau de votre utérus ou qu’un problème de santé rend la grossesse dangereuse ou impossible pour vous. Lors de cette GPA, votre embryon (formé in vitro avec vos œufs ou avec des œufs d’une donneuse et le sperme de votre partenaire ou d’un donneur) est transféré dans l’utérus de la mère porteuse où il se développera jusqu’à ce que le bébé soit prêt à naître.
  • La GPA traditionnelle : dans ce genre de GPA, la mère de substitution est soit inséminée artificiellement avec le sperme du partenaire masculin d’un couple infertile, soit fécondée par FIV en utilisant ses propres œufs. Les mères porteuses traditionnelles sont moins souvent utilisées que les mères porteuses gestationnelles en raison de leurs implications éthiques et juridiques à cause de ce lien biologique. En fait, certains États interdisent la maternité de substitution traditionnelle.

Comment trouver une mère porteuse ?

La mère porteuse peut être une amie proche ou un membre de la famille, ou engagée via une agence de GPA spécialisée ou un site de correspondance en ligne.

Lorsque vous recherchez des options pour pratiquer la GPA, votre meilleur choix est de rechercher une personne répondant aux critères suivants : une femme âgée de 21 à 45 ans avec un IMC normal, en bonne santé, ayant un mode de vie sain, ne suit pas un traitement médical pouvant altère sa grossesse, qui s’engage à maintenir une hygiène de vie saine tout au long de la grossesse (éviter la consommation d’alcool ou de drogues), a une situation sociale stable et a déjà donné naissance à au moins un bébé en bonne santé.

Bien que le recours à une agence coûte plus cher que les parcours menés de façon personnelle, les agences offrent une aide et un soutien précieux tout au long de ce processus qui peut être parfois très complexe. L’agence sélectionnera des substituts potentiels et vous fournira les profils de candidats à examiner. Elles interviennent également dans les conversations initiales entre vous et la mère porteuse, recommandent des cliniques de fertilité et des accompagnateurs psychologiques expérimentés en GPA, et vous orientent également vers des avocats spécialisés dans les questions juridiques propres à votre pays.

Lorsque vous collaborez avec une agence spécialisée en GPA, le processus de sélection de votre mère porteuse potentielle comprend un examen médical complet, un contrôle pour vous assurer qu’elle est à jour en ce qui concerne toutes les vaccinations nécessaires, un dépistage des maladies infectieuses et une évaluation psychologique pour vous assurer qu’elle n’aura pas de difficulté émotionnelle lors de la remise du bébé après l’accouchement. Également au programme : une vérification des antécédents criminels.

Bien entendu, votre mère porteuse ne sera pas la seule à subir un dépistage et des examens médicaux. Vous et votre partenaire devrez également satisfaire aux exigences de l’agence en ce qui concerne les futurs parents et pourrez être soumis à un examen médical et à un bilan de santé mentale, à une évaluation de votre foyer ou à une vérification de votre casier judiciaire.

Même si vous choisissez un ami ou un parent comme mère porteuse, il est recommandé de suivre ce même processus afin de garantir le succès de votre GPA. Certes, vous en savez probablement déjà beaucoup sur la femme qui portera votre bébé, et vous avez probablement une relation personnelle avec elle, mais il est toujours important de passer en revue toutes les étapes de dépistage nécessaires, de suivre toutes les directives en matière de bilan de santé mentale et de bien ficeler tous les détails juridiques qui régira votre nouvelle relation.

Comment fonctionne la maternité de substitution ?

Une fois que toutes les tâches préliminaires aient été complétées, vous passerez à la phase de procréation proprement dite avec votre mère porteuse. Si vous optez pour une mère porteuse gestationnelle, il se peut que l’on vous demande de prendre des pilules contraceptives pour synchroniser son cycle avec le vôtre. Ensuite, elle commencera à prendre des œstrogènes et de la progestérone pour se préparer à la grossesse.

Des prélèvements sanguins et des échographies réguliers permettront de s’assurer que le cycle de la mère porteuse est bien stable et prêt pour le transfert de l’embryon. Une fois que l’embryon est sélectionné et qu’on s’assure de son développement naturel, il sera transféré dans l’utérus de la mère de substitution, comme dans un cycle de FIV classique.

Si vous optez pour une GPA traditionnelle, les cycles de la mère porteuse seront surveillés et le sperme de donneur ou du père intentionnel sera utilisé pour l’insémination lorsqu’elle ovulera.

Qu'est-ce qu'une mère porteuse et comment fonctionne le processus de la GPA ? 1
Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here