Psychiatrie

Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire?

Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur dans lequel la personne traverse habituellement des cycles intenses de dépression clinique et de manie, d’hypomanie et / ou d’épisodes mixtes. Ce trouble de l’humeur peut provoquer une grande détresse chez les personnes atteintes ainsi que chez l’entourage proche. Pour en savoir plus sur le trouble bipolaire, nous devons revenir sur l’origine du concept de la maladie maniaco-dépressive.

Le trouble bipolaire peut également être une condition invalidante, avec une probabilité de décès par suicide supérieure à la moyenne. Le trouble bipolaire peut avoir une gravité variable et toucher différemment les personnes. Dans le monde d’aujourd’hui, il existe de nombreuses personnes bipolaires très performantes, dotées d’une créativité supérieure à la moyenne, ainsi que de personnes présentant des symptômes de dépression menaçant le pronostic vital. Des personnes célèbres atteintes de trouble bipolaire ont prouvé que même les personnes atteintes de La psychose maniaco-dépressive peuvent mener une vie très normale.

La psychose maniaco-dépressive a tendance à être génétique. On dit que le trouble bipolaire et l’hérédité vont de pair, mais il existe clairement des facteurs environnementaux qui influent sur le fait que la maladie se produise ou non chez un enfant ayant des antécédents familiaux de trouble bipolaire. Le trouble bipolaire peut sauter des générations et prendre différentes formes chez différents individus.

En lisant la définition moderne du trouble de l’humeur bipolaire, nous savons que La psychose maniaco-dépressive peut être traitée avec beaucoup de soutien et avec des médicaments modernes, car cette maladie est davantage un problème psychologique. Les groupes de soutien pour le trouble bipolaire peuvent être très utiles, car les personnes atteintes du trouble bipolaire expliquent comment elles ont surmonté leur maladie.

Le trouble bipolaire est souvent une maladie permanente qui doit être gérée avec soin et traitée en permanence. En raison de la grande diversité de gravité et de nature de ces problèmes d’humeur, on parle de plus en plus souvent de trouble du spectre bipolaire. Ce concept de spectre fait référence à des sous-types de troubles bipolaires ou d’un continuum de troubles de l’humeur, pouvant inclure des symptômes sous-syndromaux (inférieurs au seuil de symptôme pour un diagnostic catégorique).

Trouble bipolaire – Signes, symptômes et diagnostic

 

Tout le monde a des changements d’humeur, mais tout le monde n’a pas les sautes d’humeur drastiques qui sont caractéristiques du trouble bipolaire : L’épisode maniaque et l’épisode dépressif.

Parfois, en raison des symptômes courants du trouble bipolaire , les médecins peuvent donner d’autres diagnostics erronés, notamment les troubles anxieux, le trouble de la personnalité limite et la schizophrénie.

Les personnes qui en souffrent ont tendance à consulter leur généraliste quand elles sont déprimées et se font souvent diagnostiquer à tort et prendre des antidépresseurs. Mais lorsqu’on quitte l’épisode dépressif pour retomber dans la manie, les antidépresseurs peuvent être dangereux et augmenter le risque de suicide. Les points cardinaux du diagnostic de la maladie bipolaire sont les antécédents familiaux, l’abus de drogues et d’alcool et des périodes d’exaltation.

Le trouble bipolaire peut perturber gravement les activités normales, telles que le travail, l’école et les relations. Les personnes en phase dépressive du trouble bipolaire peuvent se sentir si mal qu’elles ne peuvent même pas se lever le matin. Au cours de la phase maniaque, les personnes se sentent très énergiques et peuvent continuer à dépenser de l’argent, à dormir peu, à consommer de façon excessive des drogues ou de l’alcool, ou à se livrer à des activités sexuelles à risque. Voici les signes et les symptômes qui distinguent le trouble bipolaire.

Signes et symptômes d’un épisode maniaque de trouble bipolaire

  • humeur heureuse, expansive et optimiste
  • humeur alternative: irritable, en colère, agressif, provocateur, intrusif
  • jugement altéré; téméraire; imprévisible
  • une implication excessive dans des activités agréables ou à haut risque, telles que le sexe, la consommation de drogue ou d’alcool, ou une virée shopping
  • haute énergie physique et mentale; augmentation de la productivité; excitation; un sentiment d’intelligence et de créativité
  • extrêmement bavard, pensées rapides
  • diminution du besoin de sommeil, diminution de la capacité de sommeil
  • dans certains, des délires ou des hallucinations
  • sociabilité extrême
  • incapacité à se concentrer; distraits; agité, impulsif
  • aucune perception que l’humeur et les comportements sont anormaux

Une personne en phase maniaque du trouble bipolaire demande rarement de l’aide; la personne peut se sentir bien et ne pas reconnaître que quelque chose ne va pas.

Signes et symptômes d’un épisode dépressif de trouble bipolaire

  • profonde tristesse, désespoir, pessimisme; pleurs
  • faible estime de soi, manque de valeur
  • humeur « plate »: apathique, indifférent; manque d’intérêt ou de plaisir dans la plupart des activités
  • fatigue, léthargie: diminution de l’énergie et de l’activité; difficulté à se lever le matin
  • diminution de la sexualité
  • agité, irritable, en colère, inquiet, anxieux, coupable
  • moins de pensées et moins de paroles
  • difficulté à se concentrer, à prendre des décisions et à se souvenir
  • retrait social; diminution de la capacité à donner et à ressentir de l’amour
  • consommation de drogue ou d’alcool
  • changement d’appétit; gain ou perte de poids; perte d’intérêt pour la nourriture
  • changement dans les habitudes de sommeil: dormir plus ou moins que d’habitude
  • pensées, plans ou tentatives suicidaires; la vie semble dépourvue de plaisir

Une dépression sévère peut être accompagnée de symptômes de psychose. Ces symptômes incluent des hallucinations et des délires. Les victimes peuvent également avoir des pensées paranoïaques d’être persécutées ou surveillées par une entité puissante telle que le gouvernement ou une force hostile, ou devenir paranoïaques du fait qu’elles seront abandonnées et laissées par leurs proches.

 

 

Consulter un psychiatre en Tunisie

Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here