Psychologie

Quelles sont les applications de l’hypnose ?

Les applications de l’hypnose sont multiples et permettent notamment d’induire au niveau du patient un état de conscience modifié. Donc, c’est en faisant ressurgir l’inconscient, latent, que le spécialiste en hypnose comprend au mieux les problèmes que traverse le patient. Il pourra par la suite appliquer la thérapie qui s’impose pour l’aider à guérir des maux qui dérangent son bien-être. Faisons un focus sur quelques applications de l’hypnose.

L’hypnose pour guérir des troubles comportementaux et apaiser les douleurs

L’hypnose a pour fonction première d’amener les personnes malades à enclencher des processus de changement de comportements. Le cabinet d’hypnose Axel Zouaoui, par exemple, est capable, entre autres, d’offrir aux malades qui souffrent le martyr du fait d’une chimiothérapie, des séances d’hypnose pour les apaiser. Des expériences très concluantes ont également permis d’apaiser des malades se trouvant dans les antichambres des salles d’opération chirurgicale.

L’hypnose pour vaincre ses phobies et réduire la douleur, le stress et l’anxiété

Au nombre des applications de l’hypnose, la thérapie en vue de vaincre les phobies est l’une des plus sollicitées. L’hypnotiseur vous aidera, notamment, à contrôler votre peur irrationnelle et répétitive lorsque vous vous retrouvez en face d’animaux tels que les reptiles, en avion ou dans le noir. Des exercices sont pratiqués par le patient en vue de l’aider à reconstruire les associations négatives actuelles qui sont à l’origine de vos phobies. Il s’agira notamment de l’amener à voir le serpent comme l’animal qu’il est non comme un danger. Des exercices de relaxation finiront par le rassurer.

Les applications de l’hypnose permettent également de réduire toutes formes de douleurs dans le domaine de la médecine, durant les opérations chirurgicales, en l’occurrence. Les patients sous hypnoses sont ainsi moins stressés. Cela présente également l’avantage de réduire l’utilisation des antidouleurs puisque le patient aura appris à contrôler son humeur et ses émotions.

L’hypnose pour guérir des addictions

Il existe dans le monde des millions de femmes et d’hommes qui souffrent de dépendances en tous genres. Ces addictions sont liées notamment au sucre, au tabac, à la nourriture (boulimie), etc.  

L’hypnose pour aider à perdre du poids et à arrêter de fumer

La perte du poids est également l’une des applications de l’hypnose éprouvées par de nombreux hypnotiseurs chercheurs. La personne en situation de surcharge pondérale est rééduquée pour croire en ses capacités à dominer son envie effrénée pour la malbouffe et à perdre du poids. Il réapprendra à adopter de nouvelles bonnes habitudes qui lui garantissent une bonne hygiène de vie et lui font avoir une bonne estime de lui-même.

L’hypnose est une thérapie de plus en plus utilisée pour aider les gros comme les petits fumeurs à arrêter le tabac. L’hypnose vise, notamment, à faire disparaître les gestes addictifs et les symptômes qui induisent l’envie de fumer et à accompagner le patient. Le traitement en question est basé sur des suggestions et des associations nouvelles comme : cigarette = nausée, arrêter de fumer est synonyme de bien-être respiratoire. Au bout de quelques semaines, le patient aura une aversion plus que radicale pour le tabac. Il ne voudra même pas se trouver dans un espace fumeurs.

Comment here