Bien être

Punaises de lit : Caractéristiques, dangers et traitements

Punaises de lit : Caractéristiques, dangers et traitements 1

Les punaises de lits adultes sont rouge-brun, plates, ovales, sans ailes. La punaise de lit comporte de minuscules et microscopiques poils, mesures de quatre à 5 mm de long et de deux à 3 mm de large. La punaise de lit qui vient de naître est transparente, sa couleur est plus claire et se fonce en grandissant. La punaise de lit peut-être confondu avec d’autres insectes comme les poux, où les acariens. La punaise de lit utilise les phéromones pour communiquer avec ses homologues, notamment pour se reproduire. La durée de vie de la punaise de lit varie en fonction des espèces et dépend de son une alimentation tout au long de sa vie.

Les punaises de lit peuvent survivre à une plage de température très large, grâce à une entrée en hibernation lorsque les températures sont très basses. La punaise de lit peut notamment survivre à des températures de -30° pendant plusieurs minutes, allant jusqu’à plusieurs jours à -10°. Les températures chaudes ne les effraient pas non plus elles peuvent perdre jusqu’à un tiers de leur poids total sans que cela ne remette en cause leur pronostic vital. Cependant à partir de 45° la punaise de lit ne peut plus vivre. Aussi, lorsque l’atmosphère chargée en dioxyde de carbone, la punaise de lit a du mal à résister et meurt très rapidement.

Punaises de lit : Caractéristiques, dangers et traitements 2

Mode d’alimentation des punaises de lit

la punaise de lit et un insecte hématophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit en suçant le sang de ses hôtes. La punaise de lit repère sa victime en ressentant la chaleur dégagée par celle-ci, puis une fois sur son hôte elle perce sa peau à l’aide de deux petits dards en forme de tubes. À l’aide du premier tube, la punaise de lui injecter sa salive qui contient des anticoagulants et des anesthésiants, alors qu’avec son autre tube elle aspire le sens de son hôte. Elle se nourrit ainsi pendant cinq minutes puis retourne se cacher. Même si les punaises de lit peuvent survivre pendant une année entière sans se nourrir, elles ont tendance à se nourrir très régulièrement, tous les cinq à 10 jours. Certaines espèces de punaises de lit survivent moins longtemps que les autres si elles ne se nourrissent pas. Il est possible de retrouver de l’ADN de sang humain à l’intérieur d’une punaise de lit jusqu’à 90 jours après qu’elle l’ait aspiré.

Informations sur les punaises de lit

Mode de reproduction des punaises de lit et stades de vie
la punaise de lit se reproduit de façon assez traumatisante. En effet la femelle de la punaise de lit ne dispose pas d’organes génitaux ouverts, le mal de la punaise de lit doit percer son abdomen pour l’inséminer. Une punaise de lit peut pondre jusqu’à 250 oeufs durant sa vie. Les oeufs mettent entre six et 10 jours pour se développer et éclore.

Les différents stades de vie des punaises de lit
La punaise de lit possède 6 stades de vie, 5 stades immatures et un stade adulte. Elle mue plusieurs fois depuis l’étape de nymphe jusqu’à l’âge adulte. La punaise de lit doit se nourrir avant chaque stade de vie, tant qu’elle n’a pas atteint l’âge adulte à la besoin de se nourrir très fréquemment. Dans des conditions normales, la punaise de lit adulte peut vivre jusqu’à 11 mois.

Quel dangers à la punaise de lit ?

Il n’y a pas réellement de problèmes physiques causés par la punaise de lit. Sa piqûre ne transmet pas de maladies et elle est rarement infectieuse.
Néanmoins, une invasion de punaises de lit est risquée car elle s’attaque à tous les objets et il est difficile de s’en débarrasser. Elle est capable, souvent, stresser ses victimes, les empêcher de dormir voir les rendre paranoïaques.
Sa propagation rapide et internationale rend la punaise de lit un sujet de préoccupation pour la majorité services de santé des gouvernements.

Punaise de lit : un traitement ?

Tuer la punaise de lit est difficile et fastidieux. Il faut être sérieux et ne pas attendre à faire appel à un spécialiste !
Il faut déloger la punaise de lit de toutes les pièces impactées, avec soin et application. Isoler, trier, aspirer, jeter : ce sont les principaux termes du traitement. Souvent, la première pièce à traiter est la chambre.
Plusieurs produits existent : des insecticides (chimiques et naturels), des poudres, des isolants pour les meubles. Néanmoins, il est courant de devoir s’y attaquer à plusieurs reprises pour venir à bout de la punaise de lit. De plus, soyez prudents avec ces produits, parfois dangereux pour l’être humaine ! Sachez qu’il existe aussi un prédateur naturel, le scutigère véloce, un genre de mille-pattes.
Enfin, pour éliminer la punaise de lit, il faut utiliser le très chaud et/ou le très froid. Vous pouvez mettre vos objets à plus de 60°C pendant trois heures ou bien à -15°C durant 10 jours. La punaise de lit n’y résistera jamais !

En savoir + sur le traitement des punaises de lit.

Comment here