You are here
Accueil > Featured > Préparer l’arrivée de bébé : Checklist des formalités

Préparer l’arrivée de bébé : Checklist des formalités

Une fois que l’indicateur du test de grossesse est positif, votre vie ne sera jamais la même. Après l’excitation initiale, vous constaterez peut-être que votre tête tourne à mesure que vous réfléchissez à tout ce que vous devez faire pour préparer l’arrivée du bébé dans les meilleures conditions : de la programmation des examens médicaux à l’inscription à un cours de naissance et à la déclaration du bébé. Mais se préparer ne doit pas être une corvée. Avec un peu d’organisation et de planification préalable, vous serez en mesure de gérer tout cela et de profiter de ce moment spécial.

Mois 1-3

Mois 1: Prenez vos vitamines. Dès que vous savez que vous êtes enceinte, commencez à prendre un supplément prénatal contenant 400 µg d’acide folique. Cela réduit le risque d’anomalies du tube neural, comme le spina bifida. Il devrait également contenir 27 mg de fer et 1 000 mg de calcium, explique le Docteur Caren Stalburg, une gynécologie du système de santé de l’Université du Michigan, à Ann Arbor.

Choisissez un gynécologue. Si vous n’en avez pas (ou si votre médecin ne pratique pas l’obstétrique). Tenez compte de facteurs tels que la proximité de votre domicile, la couverture d’assurance et la pratique qui vous conviendra le mieux. Une fois votre choix est fait, prenez un rendez-vous.

Mois 2: Planifiez un bilan de santé. En plus d’un exercice physique vers la semaine 10, vous aurez une échographie pour détecter les battements cardiaques du bébé et vérifier la date d’accouchement. Après cela, vous consulterez toutes les quatre semaines jusqu’à la semaine 28, puis toutes les trois semaines. Après 36 semaines, vous irez chaque semaine.

Mois 3: Commencez les examens médicaux. Entre les semaines 11 et 14, des examens du premier trimestre sont effectués, notamment des protéines plasmatiques A (PAPP-A) associées à la grossesse et des gonadotrophines chorioniques humaines (hCG), des tests sanguins permettant de déterminer le risque de trisomie après un dépistage de la clarté nucale, une échographie qui mesure l’arrière du cou du fœtus (son épaisseur peut indiquer des problèmes chromosomiques). Les résultats des dépistages permettront de déterminer si vous avez besoin d’autres tests de diagnostic, tels que le prélèvement de villosités choriales (CVS) ou l’amniocentèse. Quoi qu’il en soit, les femmes de 35 ans et plus devraient demander à leurs médecins si elles doivent subir l’un de ces deux tests génétiques, qui se déroulent respectivement entre 10 et 12 semaines et entre 15 et 20 semaines.

Mois 4-5

Mois 4: Faites un dépistage au deuxième trimestre. Également connu sous le nom de dépistage par marqueurs multiples, ce test sanguin généralement effectué entre 15 et 20 semaines porte sur l’hCG, l’alpha-foetoprotéine (AFP), l’estriol et l’inhibine-A. Il recherche le risque élevé de diverses anomalies du fœtus , telles que le syndrome de Down, le spina bi-fida et l’anencéphalie. Si vos résultats sont anormaux, vous aurez besoin de tests supplémentaires, y compris une amniocentèse ou une CVS.

S’inscrire à un cours de préparation à l’accouchement. Beaucoup prennent de six à douze semaines. Vous devriez couvrir le travail et le processus d’accouchement, ainsi que les méthodes de respiration.

Partagez les nouvelles avec votre patron. Rencontrez votre superviseur pour discuter de votre congé de maternité.

Mois 5: Découvrez votre bébé. Vers 20 semaines, vous passerez une échographie morphologique afin que le médecin puisse évaluer la croissance de votre bébé et vous assurer que tous les organes se développent correctement.

Acheter le nécessaire. La livraison des meubles peut prendre 12 semaines, alors passez votre commande à la 20ème semaine : un berceau, une table à langer combinée pour les vêtements, deux ensembles de linge de lit et une baignoire pour bébé.  Sans oublier les vêtements pour bébés, des bavoirs, des couvertures, des lingettes et  couches pour nouveau-né.

Commencez à penser à un plan de naissance. Discutez avec votre partenaire si vous voulez ou pas qu’il soit avec vous lors de l’accouchement, quelles sont vos préférences quant à l’utilisation de la péridurale …

Mois 6-7

Mois 6: Faites un test de diabète gestationnel. La plupart des médecins recommandent un dépistage de la glycémie vers la semaine 26 (sauf si vous faites de l’embonpoint ou avez des antécédents de diabète, auquel cas vous devriez en avoir un plus tôt). Si votre test est positif, vous passerez un test de tolérance au glucose. Si vous êtes diagnostiqué avec un diabète gestationnel , ce qui peut entraîner une croissance excessive du fœtus et d’autres complications, vous devrez peut-être prendre des médicaments oraux ou utiliser de l’insuline, mais certaines femmes gèrent la situation avec des changements nutritionnels et de l’exercice .

 

Prévoyez de l’aide. Prendre soin d’un nouveau-né est épuisant, alors vous pouvez demander à quelqu’un en plus de votre partenaire – un ami, un parent … de vous aider à laver le bébé, faire la lessive, faire des courses…

Mois 7: Commencez la recherche d’un pédiatre : Quelques facteurs à prendre en compte: l’emplacement et la disponibilité des heures de fin de semaine et du soir.

Trouvez des informations sur les soins aux nourrissons.

Achetez un siège auto. 

Mois 8-9

Préparez votre sac. C’est toujours mieux de le faire à l’avance pour ne rien oublier

Mois 9: Asseyez-vous et détendez-vous. À ce jour, vous devriez avoir terminé la majeure partie de votre préparation. À l’ approche de la date prévue pour votre bébé, reposez-vous et profitez du calme avant la tempête.

Après la naissance : Obtention de l’acte de naissance !

Une fois bébé est né, vous avez 5 jours pour déclarer sa naissance à la mairie, vous devez fournir ces documents :

  • Un certificat d’accouchement, il vous sera remis à la clinique, hôpital ou par votre médecin
  • Cartes d’identité des parents
  • Un livret de famille

 Vous pouvez également le faire en ligne. Pour plus d’informations sur les formalités de déclaration de naissance en France, consultez ce site.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!