Remèdes naturels

Prendre soin de vous avec les huiles essentielles

Employées dans les domaines du bien-être, de la beauté ou de la santé, les principes actifs des huiles essentielles (HE) puisent toutes leurs propriétés dans un concentré de nature. L’aromathérapie fait partie de la médecine naturelle depuis de nombreuses années, avec des vertus reconnues salvatrices dans bien des champs d’applications. Ce véritable condensé de bienfaits sera néanmoins à utiliser avec précautions.

Huiles essentielles : polyvalence et puissance

Malgré tout, il conviendra de rester prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles qui, même si elles restent issues de plantes / de la nature, peuvent s’avérer toxiques (foie, peau, bronches) si elles sont mal utilisées. D’ailleurs, elles ne conviendraient pas à tout le monde (personnes allergiques, femmes enceintes, bébés / enfants, personnes asthmatiques / épileptiques…). Elles devront donc être utilisées dans les règles de l’art, avec parcimonie, pour éviter tout souci et prodiguer leurs bienfaits dans bien des domaines, grâce à leurs substances actives.

A lire aussi  La nigella Sativa : une plante aux bienfaits hors du commun

Qu’il s’agisse du bien-être (relaxation, gestion du stress, sommeil, pour les animaux, contre certains insectes…), de la beauté (soins minceur, cutanés, du corps, du visage, des cheveux…) ou de la santé (articulations, groupes musculaires, douleurs passagères / chroniques, traitement précis dans certaines maladies…). Les huiles essentielles sauront être efficaces dans bien des cas. Vous pourrez alors demander conseil sur-mesure auprès d’un expert (aromathérapeute) en la matière pour éviter toute posologie aléatoire mais au contraire, avoir un traitement très précis / adapté à vos besoins.

Des conseils adaptés pour tout un chacun

Les huiles essentielles peuvent avoir une application généraliste pour certaines d’entre elles mais doivent malgré tout être adaptées au cas par cas pour être plus efficaces et revêtir le manteau de l’innocuité afin de ne pas avoir d’effet négatif, mais au contraire, profiter des nombreux avantages des huiles essentielles.

A lire aussi  Blues automnal : comment lutter de manière naturelle ?

En toute logique, bien penser à aérer avant / après l’espace concerné qui sera traité par les huiles essentielles en mode aérien (comme lors de l’utilisation d’encens / de bougies aromatiques naturelles) permettra par exemple, de laisser agir les principes actifs des huiles essentielles sélectionnées sans polluer l’air ambiant.

De plus, comme chaque individu à une histoire de vie unique, l’utilisation affinée en rapport à la personne sera donc logique et plus efficace. Les huiles essentielles ont un dosage très précis en raison de la puissance de leur concentration en principes actifs : s’en servir de façon adaptée sera donc une ligne conductrice à respecter pour les utiliser en toute sérénité.

A lire aussi  Remède naturel contre le ballonnement

Comment here