Chirurgie

La mastectomie préventive ou prophylactique du sein

la chirurgie, hôpital, professionnels de la santé

Le cancer de sein est le type de cancer le plus présent chez la femme, suivi du cancer du col de l’utérus. La prise du poids, la sédentarité, la prise de l’âge et les facteurs génétiques sont les principales causes connues en ce jour du cancer de sein. La mastectomie préventive est une opération chirurgicale effectuée chez les femmes porteuses du gène BRCA1 ou du gène BRCA2 en vue de réduire le risque du cancer. Qu’est-ce que la prophylactique du sein ? Quels sont les signes et symptômes de la maladie ?

 

Les symptômes du cancer du sein

Aucune description disponible.

Les signes avant-coureurs du cancer du sein ne doivent pas être pris à la légère parce qu’ils permettent de préserver la santé de la femme et d’éviter le pire. Le premier signe et le plus courant du cancer de sein est la présence d’une boule dans le sein. Le plus souvent, cette dernière ne roule pas sous le doigt. Une femme qui remarque cette anomalie doit immédiatement consulter un gynécologue pour une analyse. En outre, la présence des ganglions sous forme de masses indolores sous le bras en haut du sein doit alerter la femme sur une présence potentielle du cancer du sein. Lorsque vous remarquez des changements soudains ou brusques au niveau des mamelons et au niveau des seins, il est possible que le cancer du sein soit à l’horizon. Ces changements peuvent être constatés au niveau du volume et de la forme du sein, de la couleur et de la forme du mamelon. Il existe aussi des symptômes et signes comme la perte de poids, des maux de tête, des troubles respiratoires qu’il faut considérer. Il est aussi possible de noter des inflammations sur les seins chez les femmes les plus jeunes et chez les femmes noires.

A lire aussi  Les bienfaits de la blépharoplastie

 

La mastectomie préventive : c’est quoi ?

 

La mastectomie préventive est un type de chirurgie préventive concernant l’ablation préventive du sein chez les femmes ayant des risques élevés de cancer de sein. Elle consiste à mener l’opération sur les deux seins et est presque toujours suivie par une reconstruction mammaire immédiate. Non seulement, elle permet de réduire les risques du cancer, mais elle permet aussi d’éliminer tout le stress lié à une lutte contre le cancer de sein chez les femmes qui en sont prédisposées. Cette opération est prise en charge entièrement par la sécurité sociale, ce qui permet à tout le monde de la réaliser. Si c’est un moyen excellent de prévention, il existe cependant des risques à connaître. Le plus souvent, les risques liés à cette opération sont psychologiques. En réalité, malgré le développement de la médecine, la reconstruction des seins n’est pas toujours une opération parfaite. Il existe des imperfections au niveau des seins et des effets secondaires qui peuvent apparaître.

A lire aussi  L'intervention de lifting des cuisses en détail

 

Facteurs génétiques du cancer du sein

 

Selon les études réalisées, il existe deux gènes de prédisposition au cancer du sein trouvés à ce jour. Il s’agit du gène BRCA 1 situé sur le chromosome 17 et le BRCA2 situé sur le chromosome 13. Il est estimé que plus 60000 femmes qui sont porteuses de l’un de ces gènes. Il faut noter que l’un des deux parents peut être porteur de ce gène et le transmettre à sa fille. Cette dernière aura plus de chances de développer la maladie lorsqu’elle grandit. Il existe aussi ce qu’on appelle les facteurs héréditaires du cancer du sein qui sont les mutations des gènes BRCA. Ce sont des changements qui surviennent dans un gène et augmentent les risques du cancer chez l’individu. En plus, il existe aussi des facteurs de risques comme les troubles et autres mutations génétiques, l’utilisation des contraceptifs oraux, les antécédents de reproduction, etc.

A lire aussi  Qu'est ce que la chirurgie abdominale ?

 

Comment here