Beaucoup de nouveaux parents s’inquiètent des habitudes de sommeil de leurs nouveau-nés. De combien de sommeil peut-on raisonnablement attendre un bébé en bonne santé au cours de ses premiers mois de vie? Y at-il un point où un parent devrait être préoccupé par le fait que le bébé dort trop? Le fait est que les bébés dorment et c’est parfaitement normal. Voici quelques faits sur les bébés et le sommeil qui pourraient aider à mettre les esprits des parents pour la première fois à l’aise.
La réalité est que les nouveau-nés dorment. En fait, les nouveau-nés dorment beaucoup. Bien que le rythme de sommeil d’un bébé ne soit pas compatible avec celui de ses parents, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si le bébé dort presque toute la nuit et dort encore beaucoup pendant la journée. Même si le sommeil du bébé atteint jusqu’à vingt heures par jour, avec de courtes périodes d’éveil éparpillées tout au long du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
L’une des raisons de ce qui semble être un sommeil excessif chez les bébés est le fait que le bébé s’adapte toujours à un nouvel environnement et connaît une croissance rapide en même temps. Beaucoup de sommeil pour les bébés est une bonne chose. Un bon développement exige que les bébés dorment beaucoup. Les hormones de croissance sont sécrétées par l’hypophyse à un rythme beaucoup plus rapide pendant que les bébés dorment.
Comme tout parent chevronné peut en témoigner, les cinq premiers mois de la vie d’un bébé sont marqués par une croissance rapide. Il n’est pas inhabituel pour les nourrissons de doubler leur poids au moment où l’enfant a atteint l’âge de cinq mois. Après ce point, la croissance se poursuivra à un rythme soutenu, mais commencera à ralentir quelque peu au cours des prochains mois. Le sommeil du nouveau-né qui est interrompu par le réveil pour la nourriture et l’attention de temps en temps est parfaitement normal pendant ce temps, et devrait être considéré comme un signe de santé normale du nourrisson.
Il y a ces nouveaux parents qui s’inquiètent du fait que le sommeil excessif de leurs bébés indique une certaine déficience dans les compétences parentales. Ce n’est pas du tout le cas. Tant que les parents s’assurent que le bébé est dans un environnement confortable, bien nourri, maintenu propre et tenu à l’écart pendant ces périodes d’éveil intermittent, il n’y a aucune déficience. Les bébés dorment parce qu’ils en ont besoin, pas pour échapper à des parents inattentifs ou inadéquats d’une manière ou d’une autre. Bien sûr, à mesure que l’enfant vieillit, les parents joueront un rôle plus actif en aidant l’enfant à développer des habitudes de sommeil qui correspondent à celles du reste de la famille. Mais cela viendra avec le temps et ne devrait pas être considéré comme un signe qu’un parent ne réussit pas à faire du bon travail.
Les bébés dorment tellement parce que cela fait partie de l’ordre naturel des choses. Ne vous inquiétez pas que votre enfant se réveille au milieu de la nuit parce qu’il a trop dormi pendant la journée. Les bébés ont leurs propres horloges internes qui ne fonctionnent pas sur les conventions de la société. Permettez aux bébés de dormir pendant ces premiers mois qui sont si essentiels au développement normal et ne craignez pas que le bébé dorme trop . Dans ce cas, le bébé sait le mieux.