You are here
Accueil > Psychologie > Développement personnel > Pourquoi être bon pour les autres vous profite également

Pourquoi être bon pour les autres vous profite également

On a souvent dit qu’il vaut mieux donner que recevoir, mais saviez-vous que ce cliché est soutenu par la recherche ? Alors que beaucoup d’entre nous se sentent trop stressés et occupés pour aider les autres avec leurs fardeaux – ou aimeraient faire de bonnes actions quand nous avons plus de temps libre, d’énergie et d’argent – l’ altruisme est sa propre récompense et peut réellement aider pour soulager le stress.

Les actes altruistes peuvent améliorer votre qualité de vie de plusieurs façons et valent absolument la peine. Voici quelques façons d’aider les autres à vous aider.

Bien-être psychologique

Des études montrent que l’altruisme est bon pour votre bien-être émotionnel et peut augmenter de façon mesurable votre tranquillité d’esprit. Par exemple, une étude a révélé que les patients dialysés, les patients transplantés et les membres de la famille qui sont devenus des bénévoles de soutien pour d’autres patients ont connu une croissance personnelle et un bien-être émotionnel accrus.

Une autre étude sur les patients atteints de sclérose en plaques a montré que ceux qui offraient un soutien pour les pairs bénéficient d’une amélioration plus marquée de la confiance, de la conscience de soi, de l’estime de soi, de la dépression et du fonctionnement quotidien. Ceux qui ont offert un soutien ont généralement constaté que leur vie avait radicalement changé pour le mieux.

Augmentation du soutien social

Les études montrent également que lorsque les gens font des sacrifices personnels altruistes, ils finissent par récolter ce qu’ils sèment sous la forme de faveurs des autres.

Ces individus gagnent la réputation de personnes altruistes et finissent par recevoir des faveurs de la part d’autres personnes qu’ils n’ont peut-être même pas aidées directement. Les faveurs et le soutien social que vous «gagnez» grâce à l’altruisme, combinés aux bons sentiments que vous obtenez en aidant les autres, compensent largement les sacrifices faits au nom de l’altruisme.

Garder la perspective

Beaucoup de gens ne réalisent pas l’impact important que leurs actions ont sur leurs perspectives. Cependant, vos attentes envers la vie et les personnes avec lesquelles vous vous comparez peuvent faire une réelle différence dans votre niveau de satisfaction de la vie. Par exemple, votre maison peut sembler minable si vous la comparez à ce que vous voyez dans les pages de magazines de décoration, ou elle peut sembler somptueuse et opulente par rapport aux structures habitées par les gens dans les pays pauvres.

Aider les personnes dans le besoin, en particulier celles qui sont moins fortunées que vous, peut vous donner une idée de la chance que vous avez d’avoir ce que vous avez dans la vie – que ce soit la santé, l’argent ou un endroit sûr pour dormir. vous vous concentrez moins sur les choses qui vous manquent. Aider les autres avec leurs problèmes peut également vous aider à acquérir une perspective plus positive sur les choses dans la vie qui vous causent du stress.

Meilleure communauté

Lorsque vous faites quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre, les effets positifs vont souvent au-delà de vous et de cette autre personne, influençant toute votre communauté. Une de mes illustrations préférées de ce phénomène est dans le film Pay It Forward, où les bonnes actions d’un garçon ont des conséquences positives de grande portée.

Quand vous faites de bonnes choses pour les autres, vous leur permettez souvent de faire de bonnes choses pour les autres, et le phénomène grandit. Vos enfants et vos amis peuvent voir votre bon exemple et se comporter de façon plus altruiste. Comme l’a dit Gandhi, «vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde» et vous pouvez contribuer à une communauté plus positive.

Soulagement du stress

Lorsque vous vous sentez stressé et débordé, vous pouvez avoir l’impression d’être le moins capable de donner. Cependant, les actes d’altruisme peuvent être une grande forme de soulagement du stress.

Des études ont montré que l’acte de donner peut activer la zone du cerveau associée à des sentiments positifs , en élevant vos esprits et en vous faisant sentir mieux, plus vous donnez.

Et étant donné que l’altruisme peut mener à un bien-être émotionnel durable, à une perspective plus positive, à un effet positif sur les autres et à une meilleure position sociale, il fait certainement du travail un moyen sain de soulager le stress.

Sources:

Brunier G, Graydon J, Rothman B, Sherman C, Liadsky R. Le bien-être psychologique des bénévoles de soutien rénal par les pairs. Journal of Advanced Nursing .

Schwartz CE, Sendor M. Aider les autres à se prendre en charge: effets de changement de réponse dans le soutien par les pairs. Sciences sociales et médecine .

Harbaugh WT, Mayr U, Burghart DR. Les réponses neuronales à l’imposition et au don volontaire révèlent des motifs de dons de bienfaisance. Science , juin 2007.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top