Nutrition

Nutrition : quand faire appel à une diététicienne ?

Une alimentation saine est la garantie d’une bonne santé. C’est la raison pour laquelle il est important de faire attention à ce que nous mettons dans notre assiette. Cette prudence est d’autant plus préconisée pour les personnes souffrant de troubles physiques ou psychiques. Parfois, l’aide d’un spécialiste de la nutrition, notamment un diététicien, est indispensable.

Les missions d’une diététicienne

Sans s’en rendre compte, les aliments que nous consommons ont un impact sur notre santé physique et mentale. Faire attention à sa nutrition n’est donc pas seulement l’affaire des personnes en surpoids ou malades. Chaque individu se doit de surveiller ce qu’il y a dans son assiette. Cet exercice n’est toutefois pas toujours simple. Avec tous les aliments disponibles sur le marché, il est de moins en moins évident de choisir. Néanmoins, avec l’aide d’une diététicienne à Montpellier par exemple, vous pourrez adopter une hygiène alimentaire plus saine.

A lire aussi  L'avoine, remède naturel bon pour la peau et le corps

Les diététiciens ne sont pas des médecins, mais des professionnels de santé spécialisés dans la nutrition. Ils aident leurs patients à adopter un bon comportement alimentaire. Selon leur état de santé, la diététicienne élabore des programmes alimentaires adaptés. Son travail peut être d’ordre curatif ou préventif. Généralement, les personnes souffrant de surpoids, de diabète ou de maladie cardio-vasculaire sont celles qui font appel à une diététicienne. Des personnes en bonne santé (et qui souhaitent le rester) comme les sportifs consultent également.

En allant voir une diététicienne, vous avez l’assurance de manger sainement. Votre alimentation sera revue d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Vous aurez ainsi les apports nécessaires en fonction de votre situation. Il ne s’agira pas forcément d’un régime pour maigrir, mais pour rééquilibrer le métabolisme en général.

A lire aussi  Cholestérol : Comment prévenir et traiter l'hypercholestérolémie

Dans quels cas consulter une diététicienne ?

Que l’on soit en bonne santé ou malade, il est toujours intéressant de voir une diététicienne. Il existe toutefois des cas où son intervention est indispensable.

Un rééquilibrage alimentaire

Un rééquilibrage alimentaire est différent d’un régime amincissant. Contrairement à ce dernier, il n’implique pas la privation de certains aliments. Tout ou presque est permis, mais l’idée est d’harmoniser ce que l’on mange pour être mieux dans son corps. Une perte de poids pourra être constatée, mais ce ne sera pas la finalité principale. Cet exercice nécessite de faire appel à une diététicienne. Elle saura vous conseiller sur les bons produits et la bonne quantité à consommer.

Une perte de poids

Les régimes amincissants marchent, mais sur une période courte. Les reprises sont fréquentes et cela fait du mal au corps, mais aussi au moral. Pour une perte de poids effective, mieux vaut se tourner vers un spécialiste. Avec l’aide d’une diététicienne, vous aurez un programme nutritionnel personnalisé qui correspondra aux attentes de votre corps. Fini l’effet yo-yo, vous perdrez du poids correctement et serez en paix avec votre corps.

A lire aussi  Consommation de viande crue, attention danger

Un trouble du comportement alimentaire

Anorexie, boulimie, hyperphagie… les troubles du comportement alimentaire ou TCA sont nombreux. Une personne souffrant de l’un d’eux peut ressentir un véritable mal-être et engage parfois sa santé. Pour y remédier, il est nécessaire d’être accompagné par un spécialiste, entre autres une diététicienne. Elle saura déceler l’origine du trouble de l’alimentation et le traiter en profondeur. Si nécessaire, elle s’entourera d’un psychothérapeute pour accompagner au mieux le patient.

Comment here