Sommeil

Utilisation de la mélatonine comme aide au sommeil

Utilisation de la mélatonine comme aide au sommeil 1
melatonine-aide-au-sommeil
La mélatonine est une hormone naturellement présente dans le corps qui aide à réguler nos cycles de sommeil et de veille. Vous pouvez prendre de la mélatonine sous forme de supplément pour vous aider à dormir.

Les suppléments de mélatonine sont utilisés depuis de nombreuses années comme remède naturel contre l’insomnie, l’insomnie générale et l’agitation. Dans le monde actuel très stressant et rapide, de plus en plus de personnes souffrent de l’incapacité de s’endormir rapidement, voire pas du tout dans certains cas. Bien qu’il existe de nombreux médicaments en vente libre et sur ordonnance qui peuvent être utilisés pour traiter l’insomnie, l’anxiété et l’agitation qui empêchent tant de gens de dormir la nuit, ces médicaments créent une dépendance et peuvent avoir des effets néfastes sur le corps. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels contre l’insomnie et les troubles du sommeil, y compris les suppléments de mélatonine et de sérotonine.

Qu’est ce que la mélatonine ?

 

La mélatonine est en fait une hormone produite naturellement par le corps humain. Cette hormone est produite par le tryptophane, un acide aminé connu pour ses effets inducteurs de somnolence. La mélatonine est ce qui aide le corps à réguler son cycle veille / sommeil, car la libération naturelle de mélatonine dans le corps est stimulée dans l’obscurité et est supprimée à la lumière. Il est intéressant de noter que la production de mélatonine aide les personnes aveugles à faire la différence entre la nuit et la journée. Lorsque le corps manque de mélatonine, un supplément doit absolument être pris pour aider à améliorer le sommeil et la décontraction proche du coucher. Les suppléments de mélatonine sont créés dans les laboratoires et peuvent généralement se présenter sous forme de gélules ou de comprimés.

Quels sont les effets de la mélatonine ?

La mélatonine est le plus souvent utilisée pour aider les gens à dormir une bonne nuit de sommeil, mais elle peut également être utilisée pour simplement calmer l’esprit après une journée bien remplie ou stressante. Elle peut être utilisée comme sédatif léger et est même parfois utilisée par les dentistes avant d’effectuer des actes dentaires sur des patients anxieux. La mélatonine est également un remède naturel efficace contre le décalage horaire. La mélatonine possède des propriétés antioxydantes. Elle est donc également utilisée dans la prévention et le traitement de certains types de cancers, notamment les cancers du foie, de l’estomac, de la prostate, des reins, des poumons, du sein, du côlon et du pancréas.

La posologie des suppléments de mélatonine varie considérablement en fonction de l’utilisation qui en est faite. Par exemple, on recommande généralement 0,5 mg une fois par jour pour rétablir le rythme circadien, mais 3 à 5 mg une fois par jour pour soulager les symptômes causés par le décalage horaire.

Des recherches ont montré que la prise d’un supplément de mélatonine peut aider les personnes ayant des difficultés à s’endormir pour diverses raisons, notamment les troubles de l’attention, le retard mental, la paralysie cérébrale, l’autisme, le sevrage tabagique et l’utilisation de médicaments contre l’hypertension bêta-bloquants.

Bien que la plupart des gens ne prennent que de la mélatonine pour dormir, de nombreux autres avantages sont associés à l’utilisation de suppléments de mélatonine. La mélatonine peut être très bénéfique pour les personnes ayant subi des traitements de chimiothérapie, car elle peut aider à soulager la douleur nerveuse, la perte de poids et la faiblesse qui résultent souvent de tels traitements. La mélatonine est également utile pour réduire les symptômes de l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer, la dépression, la ménopause, l’ostéoporose, les troubles plaquettaires bas, le syndrome du côlon irritable et la migraine, pour n’en nommer que quelques-uns.

Quels sont les effets secondaires de la mélatonine ?

Comme tous les autres suppléments naturels et médicaments de synthèse, la mélatonine a également sa propre liste d’effets secondaires possibles. Les effets secondaires les plus fréquents sont notamment les maux d’estomac, les maux de tête et une sensation de somnolence pendant la journée. Les effets secondaires moins courants incluent des sentiments d’irritabilité, de dépression et d’anxiété. Certaines personnes peuvent effectivement avoir une réaction allergique aux suppléments de mélatonine. Dans ce cas, les effets secondaires peuvent inclure un gonflement de la gorge, une difficulté à respirer, un gonflement des lèvres et / ou de la langue et de l’urticaire.

 

Utilisation de la mélatonine comme aide au sommeil 2
Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

follow me

Comment here