You are here
Accueil > Bien être > Sommeil > Médicaments et bon sommeil: amis ou ennemis ?

Médicaments et bon sommeil: amis ou ennemis ?

Souvent quand on vieillit, on doit faire face à un problème de taille : on a plus de difficultés à trouver le sommeil. Alors on se rattrape à grand renfort de médicaments pour nous aider à dormir… est-ce vraiment la solution ?

Quelle est la cause de mon mauvais sommeil ?

Forcément, quand on a 40, 50, 60 ans et plus, nous n’avons plus la forme de nos 20 ans. Cette énergie que nous avions s’en est allée progressivement sans que nous nous en rendions compte.

Quand on ne trouve pas le sommeil, c’est en général du à un problème plus profond dont il est important de trouver la cause.

Cherchez en vous les causes (stress, amertume, jalousie, peur, culpabilité, maque de confiance en soi…) et analysez les. Décidez que vous allez les combattre et trouvez celui qui est le plus difficile à affronter pour vous. Lorsque vous aurez cassé la plus grande cause, les autres se débloqueront plus facilement.

Les médicaments comme solution pour un meilleur sommeil ?

La médecine et ses produits chimiques ne sont pas forcément la meilleure solution pour retrouver forme et énergie. Il faut réserver la prise de médicaments à des situations temporaires.

S’endormir avec des somnifères n’endort que le cerveau. Vous croyez que vous dormez mais ce n’est pas un sommeil réparateur. Cela ne fait qu’anesthésier vos problèmes pour les repousser au lendemain. Ressentez-vous réellement que vous êtes en meilleure forme après avoir dormi avec l’aide d’un somnifère ? Non. Au mieux, votre cerveau est plus reposé.

Mais la source de votre insomnie réside toujours dans votre subconscient et reviendra vous affecter à n’importe quel moment.

Les médicaments nous servent souvent à oublier la cause de nos problèmes. Mais le véritable problème, c’est que nous ignorons les effets à très long terme de l’utilisation de certains médicaments pour dormir et qu’il est prouvé qu’ils produisent une accoutumance.

Est-ce les produits chimiques qui provoquent cette accoutumance ou la paresse du consommateur à affronter ses problèmes ? Ce n’est pas facile de savoir, c’est un problème qui reste très difficile à quantifier. Mais tout comme pour la drogue reconnue comme telle, les personnes angoissées ou qui n’arrivent pas à trouver le sommeil et qui dorment mal, sont aussi droguées, mais avec des somnifères et autres substances pour oublier les soucis.

Dormez mieux en trouvant la cause de vos troubles du sommeil

Il ne faut pas oublier que vous êtes né avec un système nerveux qui a pour mandat de gérer votre stress. Vous êtes né avec un cerveau qui a pour mission de vous faire réfléchir et analysez sur tous les évènements de la vie. Vous êtes né avec un corps qui a besoin de votre cerveau et de votre système nerveux.

Ne vous laisser pas abattre. Vous pouvez prendre des médicaments pour retrouver un meilleur sommeil, mais sachez que la véritable solution ne réside pas dans  les pastilles blanches. Retrouver son énergie passe par un bon sommeil récupérateur, et un bon sommeil n’arrive que lorsque l’on se sent bien dans son corps et dans sa tête. Résoudre un problème nous renforce et nous garantie une meilleure forme.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!