Bien êtreSommeil

L’importance du sommeil pour la régénération de nos cellules

lis, dimanche, chambre à coucher

Bien dormirest primordial pour la régénération de l’organisme. En effet, c’est durant le sommeil que ce dernier reprend les forces nécessaires pour la journée du lendemain. Découvrez en quoi le fait de profiter d’une nuit réparatrice est bénéfique pour nos cellules, et donc pour tous nos organes.

 

Dormir suffisamment pour renouveler les cellules

Des gestes simples et anodins comme discuter, marcher, boire ou apprendre nécessitent d’importantes dépenses en énergie au quotidien. Pour un meilleur lendemain, le corps et le cerveau ont donc besoin de refaire le plein chaque nuit. Voilà pourquoi il est indispensable de dormir sur une literie de qualité, idéalement deux heures avant minuit, et de préférence pendant 6 à 8 heures d’affilée. En effet, lorsque vous dormez sans interruption sur votre matelas tempur 140×190, tout un processus se met en place pour assurer la réparation des dégâts occasionnés au cours de la journée. Cette organisation complexe permettra alors à vos cellules et à votre organisme en général de se régénérer.

A lire aussi  La biokinergie : Une thérapie manuelle douce

 

Le sommeil permet un nettoyage à fond du cerveau

Le cerveau est le premier organe à tirer profit du sommeil. En effet, selon les scientifiques, le système glymphatique est beaucoup plus actif quand notre organisme est au repos. Comme l’espace entre les cellules s’élargit à plus de 60 % lorsque nous dormons, l’écoulement des déchets métaboliques secrétés par nos neurones se fait ainsi plus facilement. Dans le cadre d’un sommeil profond, les déchets en question sont évacués dans le liquide céphalo-rachidien pour être évincés par le système veineux. Au réveil, nous nous retrouvons ainsi en forme, pas que physiquement, mais aussi mentalement.

 

Sommeil réparateur rime avec cure détox naturelle

Un bon sommeil réparateur permet à l’organisme de faire une cure détox contre les radicaux libres. Pour rappel, les radicaux libres ne sont autres que des atomes déséquilibrés, dus à la rupture de leurs propres liaisons. Ils n’ont rien de dangereux en faible quantité, mais une augmentation non maîtrisée de leur teneur pourrait affecter la santé et le bien-être au quotidien. Ces substances sont, en effet, produites en excès à cause de la pollution, du tabagisme, de l’alcool et des rayons U.V. Et si aucune mesure n’est prise pour les éliminer, l’organisme souffrira alors de stress oxydatif, premier responsable de l’endommagement de l’ADN. Voilà pourquoi il est important de bien dormir la nuit pour favoriser justement la production d’antioxydants et permettre au corps de s’offrir une bonne cure détox pour une meilleure régénération des cellules.

A lire aussi  Les bienfaits de la massothérapie sur le corps et l'esprit

 

Dormir permet de booster l’immunité

Un sommeil de mauvaise qualité affecte négativement le système immunitaire. En d’autres termes, si vous ne dormez pas en continu pendant au moins 6 heures, votre organisme augmentera en vulnérabilité face aux attaques virales, aux infections et au vieillissement prématuré. Dans le cas contraire, si vous profitez d’un sommeil réparateur toutes les nuits, votre système immunitaire fonctionnera à merveille et vos cellules se régénèreront plus facilement. Pensez donc à bien dormir, quelles que soient vos charges de travail. Même si vous faites le plein de vitamines et de fortifiants toute l’année, vos cellules mettront plus de temps à se régénérer et vous resterez vulnérable, tant que votre sommeil n’est pas régulier.

A lire aussi  La cohérence cardiaque : bienfaits et mode d’emploi

 

Le sommeil et l’hormone de croissance : ce qu’il faut savoir

L’hormone de croissance ou GH joue un rôle primordial au sein de l’organisme. Dès notre plus jeune âge, elle nous permet de grandir, tandis qu’elle contribue à la régénération de nos cellules à l’âge adulte. Notre organisme la secrète 24 heures sur 24, mais sa production atteint son pic juste à la suite de l’endormissement, durant le sommeil paradoxal. L’importance d’une bonne nuit est donc une évidence, car seul un sommeil de qualité permet d’optimiser la sécrétion de l’hormone de croissance, en partie responsable de la régénération cellulaire.

 

La régénération cellulaire est un processus chimique complexe. Ce que l’on peut dire, c’est que le fait de dormir favorise énormément la régénération en question.

 

Comment here