You are here
Accueil > Bien être > Les différents types de Réflexologie et applications thérapeutiques

Les différents types de Réflexologie et applications thérapeutiques

les-differents-types-de-reflexologie-et-applications-therapeutiques

La Réflexologie Plantaire est une technique très ancienne

La Réflexologie Plantaire est une technique très ancienne, environ 5000 ans, pratiquée par de nombreuses civilisations, Orient, Extrême Orient, Amérique du Sud, mais plus récemment en Europe (XVI voire XVII siècle).

Très proche de l’acupuncture en ce sens qu’elle permet un rééquilibrage des énergies et se pratique comme l’acupressure.

Chez un individu idéalement en bonne santé et sans stress,  l’énergie devrait circuler librement, d’une manière fluide. Ce qui est rare sur le chemin d’une vie, accumulation des stress, chocs émotionnels,  alimentation mal adaptée etc…provoquent des déséquilibres physiques et psychiques, des ralentissements dans la circulation de l’énergie, voire des blocages.

La Réflexologie Plantaire est un outil important pour remédier à ces blocages, ces ralentissements.

les-differents-types-de-reflexologie-et-applications-therapeutiques

  En quoi consiste la Réflexologie Plantaire ?

Toutes les zones du corps sont représentées sous et sur  les pieds, les organes, les viscères, la colonne vertébrale, le cerveau, le psychisme.

Le travail consistera à presser de façon régulière et par trois fois,  chaque point correspondant à la zone à traiter.

Il y a deux manières d’exercer la Réflexologie Plantaire :

  •  Exercer des pressions sur tous les points correspondants à toutes les zones du corps, cela s’appelle une technique globale ;
  •  Soit, faire ressortir  la zone à traiter.
  •  Pour cette dernière technique, il sera nécessaire de procéder à un questionnaire serré  afin de faire un bilan énergétique et cibler où se trouvent les stases et  ralentissements énergétiques.

Cette dernière technique s’adresse davantage aux praticiens confirmés ayant une parfaite connaissance de la circulation énergétique ; Acupuncteurs, praticiens en Shiatsu etc…

La Réflexologie Plantaire  libère les canaux (méridiens) qui transportent  l’énergie et la répartie dans tout le corps.

Elle peut s’exercer bien sûr en massage bien être pour toute la famille.

La personne qui recevra un massage réflexe des pieds doit être installée confortablement, dans le calme, une musique d’ambiance très douce sera bienvenue.

Il existe de nombreux ouvrages sur la réflexologie pour les débutants avec planches représentants les pieds et leur zones réflexes.

les-differents-types-de-reflexologie-et-applications-therapeutiques

La réflexologie crânienne et faciale pour combattre la fatigue

La Réflexologie crânienne et faciale a  pour but essentiellement la détente, qui comme chacun le sait est génératrice de bonne santé et de prévention de la maladie puis qu’elle agit sur le système nerveux, le psychisme.

A lire aussi  La spiruline peut-elle stopper la perte de cheveux ?

Ces deux techniques sollicitent certaines zones du cerveau qui elles contrôlent les organes à stimuler, ce qui a pour effet de débloquer l’influx nerveux et l’on comprend mieux pourquoi ces deux techniques sont si efficaces face à la douleur, aux douleurs en général.

Elles combattent la fatigue, le découragement, redonnent goût à la vie dans bien des cas.

La Réflexologie crânienne peut être complémentaire dans le traitement de certaines maladies, puisqu’elle entraîne par la stimulation des points réflexes qui se situent sur le crâne, une réaction au niveau des organes, des glandes et du système immunitaire.

C’est pourquoi cela fait d’elle une technique loin d’être anodine.

En cas de dépression, elle ne remplacera pas un traitement médical, mais pourra contribuer en complément de celui-ci, à reprendre contact avec son corps de manière positive grâce à la détente apportée par cette technique, qui élimine les tensions et le stress.

La Réflexologie crânienne relance le processus d’autoguérison, le corps informé par l’influx nerveux sollicité va se mobiliser et faire appel à son système de défense et donc à son système immunitaire.

les-differents-types-de-reflexologie-et-applications-therapeutiques

La Réflexologie faciale agit sur de nombreux problèmes :

-Musculaires, articulaires, respiratoires. Elle favorise la circulation sanguine, une bonne digestion et donc une bonne élimination. Utile dans les problèmes de constipation.

La Réflexologie crânienne et faciale est pratiquée essentiellement par des professionnels de santé, kinés ou bien dans des centres de Thalassothérapie.

Ces techniques demandent une solide formation et ne se pratiqueront qu’après examen et avis médical en cas de maladies surtout pour la Réflexologie crânienne.

De plus en plus de personnes se forment à ces techniques en très  peu de temps, restons donc vigilants lorsqu’on décide de commencer des séances de Réflexologie crânienne et faciale.

Se faire préciser par exemple la formation du thérapeute.

A lire aussi  Pour quelles raisons doit-on travailler avec un coach sportif ?

La réflexologie est-elle une thérapie très sure

La réflexologie a fait ses preuves, on pourrait donc dire qu’elle est fiable et sûre.

Mais, tout dépend du thérapeute et de sa formation, car, il existe maintenant des planches et des petits livres pour apprendre très vite cette technique de soin et les points réflexes, lui correspondant.

La réflexologie mérite mieux que cela ; elle est une thérapeutique à part entière, qui nécessite une bonne formation. Elle s’apparente beaucoup au Shiatsu qui se pratique par pressions sur des points appropriés.

Il semble nécessaire de bien connaître la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui ne s’apprend pas en un jour, mais sur toute une vie, pour pratiquer la Réflexologie. Comme le Shiatsu.

les-differents-types-de-reflexologie-et-applications-therapeutiques

Il est important de bien connaître les zones réflexes si l’on veut être efficace.

Repérer où se trouve le déséquilibre énergétique demande une bonne connaissance de la circulation de l’énergie et nécessite de questionner son patient avant d’entamer une séance pratique.

La réflexologie peut venir en complément de la MTC ou du Shiatsu. En aucun cas elle ne se substituera à un traitement médical, ce sera là sa limite comme pour le Shiatsu d’ailleurs.

Le thérapeute devra s’informer de la présence de maladies graves, de problèmes lésionnels en général.

La réflexologie est une technique de prévention, elle peut être curative dans le cas de stress, de troubles du sommeil, de douleurs dues au surmenage, de fatigue. Si par contre la fatigue est persistante, demander au patient de consulter son médecin traitant.

Si le praticien en réflexologie ne dépasse pas ses compétences et la limite de sa technique, oui, on peut dire que la Réflexologie est une thérapie très sûre et peut apporter de nombreux bienfaits dans le domaine de la prévention, du rééquilibrage des énergies, de la détente, et du bien-être.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!