On ne se lave plus uniquement par simple question d’hygiène, mais aussi pour se détendre et passer un agréable moment dans sa baignoire. Pour profiter pleinement d’un bain relaxant, la température idéale de l’eau est de 36-37° C. Il est recommandé de se baigner l’estomac vide, dans une ambiance de détente et de relaxation (musique agréable, téléphone débranché, lumière tamisée, etc…).
L’eau trop calcaire agresse la peau en modifiant le film hydrolipidique qui la recouvre. L’eau des grandes villes est souvent « dure », c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de calcaire. Pour cette raison, mieux vaut ne pas rester plus de vingt minutes dans son bain et y ajouter 2 cuillerées à soupe de flocons d’avoine pour en « adoucir » l’eau.
Bain de boue
Le corps est enduit de boue d’origine thermale qui soulage la tension nerveuse et nourrit la peau en sels minéraux.
Bain de paraffine
Le corps, ou plus particulièrement les articulations des mains ou des pieds, sont enduits de paraffine chaude puis recouverts d’un film plastique. 15 minutes plus tard, lorsque la paraffine s’est solidifiée, on retire la cire. Extrêmement hydratant, ce bain a le pouvoir d’augmenter la mobilité articulaire, de relaxer les muscles et de laisser la peu très douce.
Bain d’algues
Actuellement, on peut s’offrir un soin de thalassothérapie à la maison en utilisant un algue en poudre congelée (Digita laminaria). Cette algue contient beaucoup d’iode et certaines protéines qui, absorbées par la peau, aident à régénérer, reminéraliser et stimuler l’organisme entier. Il existe aussi des produits à base d’algues qui ont des vertus amincissantes.
Bains aux herbes aromatiques
Le choix des herbes à utiliser dépend de leurs propriétés. Voici une liste non exhaustive des différents effets de certaines herbes aromatiques: Effet apaisant : Tilleul Effet revitalisant : Gingembre Persil séché Citron Effet antidépressif : Orange Romarin Effet anti fatigue mentale et concentration Sauge Eucalyptus séché Menthe poivrée séchée |
Bains aux huiles essentielles
Les huiles essentielles ont des vertus très appréciées pour les soins externes. Pour les bains, il convient d’utiliser des substances huileuses hydrosolubles (huile de germe de céréales par exemple, à laquelle on ajoute des huiles essentielles). Afin d’éviter la formation d’une pellicule grasse à la surface de l’eau, il faut ajouter un peu de shampooing très doux. Actuellement, on trouve sur le marché des pastilles effervescentes qui diffusent des huiles essentielles. Effet calmant -relaxant Genièvre Rose Géranium Aloès Effet aphrodisiaque Ylang-ylang Bergamote Effet stimulant -tonifiant Citron Orange Romarin |