Bien être

LES BAINS RELAXANTS

LES BAINS RELAXANTS
LES BAINS RELAXANTS
LES BAINS RELAXANTS

On ne se lave plus uniquement par simple question d’hygiène, mais aussi pour se détendre et passer un agréable moment dans sa baignoire. Pour profiter pleinement d’un bain relaxant, la température idéale de l’eau est de 36-37° C. Il est recommandé de se baigner l’estomac vide, dans une ambiance de détente et de relaxation (musique agréable, téléphone débranché, lumière tamisée, etc…).

L’eau trop calcaire agresse la peau en modifiant le film hydrolipidique qui la recouvre. L’eau des grandes villes est souvent « dure », c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de calcaire. Pour cette raison, mieux vaut ne pas rester plus de vingt minutes dans son bain et y ajouter 2 cuillerées à soupe de flocons d’avoine pour en “adoucir” l’eau.


Bain de boue

Le corps est enduit de boue d’origine thermale qui soulage la tension nerveuse et nourrit la peau en sels minéraux.

Bain de paraffine

Le corps, ou plus particulièrement les articulations des mains ou des pieds, sont enduits de paraffine chaude puis recouverts d’un film plastique. 15 minutes plus tard, lorsque la paraffine s’est solidifiée, on retire la cire. Extrêmement hydratant, ce bain a le pouvoir d’augmenter la mobilité articulaire, de relaxer les muscles et de laisser la peu très douce.

Bain d’algues

Actuellement, on peut s’offrir un soin de thalassothérapie à la maison en utilisant un algue en poudre congelée (Digita laminaria). Cette algue contient beaucoup d’iode et certaines protéines qui, absorbées par la peau, aident à régénérer, reminéraliser et stimuler l’organisme entier. Il existe aussi des produits à base d’algues qui ont des vertus amincissantes.

 

Bains aux herbes aromatiques

Le choix des herbes à utiliser dépend de leurs propriétés. Voici une liste non exhaustive des différents effets de certaines herbes aromatiques:

Effet apaisant :

Tilleul

Effet revitalisant :

Gingembre

Persil séché

Citron

Effet antidépressif :

Orange

Romarin

Effet anti fatigue mentale et concentration

Sauge

Eucalyptus séché

Menthe poivrée séchée

Bains aux huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des vertus très appréciées pour les soins externes. Pour les bains, il convient d’utiliser des substances huileuses hydrosolubles (huile de germe de céréales par exemple, à laquelle on ajoute des huiles essentielles). Afin d’éviter la formation d’une pellicule grasse à la surface de l’eau, il faut ajouter un peu de shampooing très doux. Actuellement, on trouve sur le marché des pastilles effervescentes qui diffusent des huiles essentielles.

Effet calmant -relaxant

Genièvre

Rose

Géranium

Aloès

Effet aphrodisiaque

Ylang-ylang

Bergamote

Effet stimulant -tonifiant

Citron

Orange

Romarin

 

Comment here