Nutrition

L’équilibre acido-basique : Alimentation et homéostasie

L’équilibre acido-basique : aliments alcalinisants et aliments acidifiants

Alors que les approches nutritionnelles sont davantage utilisées dans les traitements médicaux et la recherche, plusieurs concepts importants ont été relancés. L’un d’entre eux est l’équilibre acido-basique. L’homéostasie est l’un des concepts les plus importants de la médecine holistique. Le corps a besoin de maintenir un équilibre pour être en bonne santé. Il maintient l’équilibre acide / base, à l’expulsion du dioxyde de carbone par les poumons et à la filtration des acides et des déchets par les reins.

Les aliments combinés reconnaissent que les aliments peuvent avoir un effet acidifiant ou alcalinisant sur le corps. Les aliments acidifiants sont généralement, mais pas toujours, les aliments riches en protéines mais pauvres en eau. La viande ferait exception avec une teneur élevée en eau et en protéines. Les aliments acidifiants contiennent également une proportion plus élevée d’éléments non métalliques tels que le soufre, le phosphore et le chlore. Ces éléments réagissent dans le corps pour produire des acides.

L’équilibre acido-basique : aliments alcalinisants et aliments acidifiants

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L’équilibre acido-basique : Alimentation et homéostasie, aliments alcalinisants et aliments acidifiants

Les aliments alcalinisants sont ceux qui ont tendance à avoir une teneur en eau élevée par rapport à leur teneur en protéines. Ils contiennent également une proportion plus élevée d’éléments métalliques tels que le potassium, le sodium, le magnésium, le fer et le calcium. Il convient de noter que ce dont il est question ici concerne les aliments ayant des propriétés acidifiantes ou alcalinisantes. Les aliments acides ne sont pas nécessairement acidifiants. De plus, il n’existe pas de véritable aliment alcalin. Les aliments alcalinisants sont ceux qui peuvent neutraliser l’effet des aliments acides dans le corps. Le sang humain se situe généralement entre 7,3 et 7,5 sur l’échelle du pH, 7 étant neutre. Aucun aliment n’a un pH supérieur à 7.

Le but est d’aider le corps à maintenir l’équilibre dans le sang en mangeant plus d’aliments alcalinisants que d’acides. Il est généralement admis que vous devriez manger quatre fois plus d’aliments alcalinisants que d’acidifiants. D’une part, les aliments riches en eau et plus alcalinisants sont plus faciles à digérer. En fait, la constipation est un signe que l’équilibre acide / base du corps est perturbé.

L’équilibre acido-basique constitue également un bon argument contre la consommation excessive de protéines animales. Le corps peut facilement convertir les glucides non utilisés en glycogène pour une utilisation ultérieure, mais il ne peut pas faire la même chose avec les protéines. Le corps tentera de convertir certains en glucose, mais le reste proviendra de sous-produits tels que l’urée, avec lesquels le corps doit composer. Trop d’urée peut conduire à la production d’urine acide. Cela crée non seulement un excès de pression sur les reins et le foie, mais peut également éliminer le calcium de l’organisme, contribuant ainsi à l’ostéoporose au fil du temps.

En plus de manger plus d’aliments alcalinisants, on peut manger de petits repas fréquents tout au long de la journée. Éliminer le tabagisme et réduire le café, le thé et l’alcool. Bien mâcher votre nourriture et ne pas vous presser est également important, car cela facilitera la digestion. Il y a tellement de choses que les gens peuvent faire pour améliorer leur santé et l’équilibre acide / base de leur corps et le premier point de départ est la nutrition.

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Boukhris Najla Administrator

Psychologue et consultante en webmarketing.

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