Aperçu
Le syndrome du côlon irritable est un trouble fréquent qui affecte le gros intestin. Les signes et les symptômes comprennent des crampes, des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz, de la diarrhée ou de la constipation, ou les deux. LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE est une maladie chronique que vous devrez gérer à long terme.
Seul un petit nombre de personnes atteintes du SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE ont des signes et des symptômes graves. Certaines personnes peuvent contrôler leurs symptômes en gérant l’alimentation, le mode de vie et le stress. Les symptômes plus graves peuvent être traités avec des médicaments et des conseils.
LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE ne provoque pas de changements dans le tissu intestinal et n’augmente votre risque de cancer colorectal.
Symptômes
Les signes et symptômes du syndrome du côlon irritable varient. Les plus communs incluent:
- Douleurs abdominales, crampes ou ballonnements généralement soulagés ou partiellement soulagés en passant à la selle
- Excès de gaz
- Diarrhée ou constipation – parfois des épisodes alternés de diarrhée et de constipation
- Mucus dans les selles
La plupart des gens atteints du syndrome du côlon irritable éprouvent des moments où les signes et les symptômes sont plus graves et les moments où ils s’améliorent ou même disparaissent complètement.
Quand voir un médecin
Consultez votre médecin si vous observez un changement persistant des habitudes intestinales ou d’autres signes ou symptômes du syndrome du côlon irritable. Ils peuvent indiquer un état plus grave, comme le cancer du côlon. Les signes et symptômes plus graves comprennent:
- Perte de poids
- Diarrhée la nuit
- Saignement rectal
- Déficience en fer
- Vomissements inexpliqués
- Difficulté à avaler
- Douleur persistante qui n’est pas soulagée par le passage d’un gaz ou d’une selle
Causes
La cause précise du syndrome du côlon irritable n’est pas connue. Les facteurs qui semblent jouer un rôle incluent:
- Contractions musculaires dans l’intestin. Les parois des intestins sont recouvertes de couches de muscles qui se contractent au fur et à mesure qu’elles se déplacent dans votre tube digestif. Les contractions qui sont plus fortes et durent plus longtemps que la normale peuvent causer des gaz, des ballonnements et de la diarrhée. Des contractions intestinales faibles peuvent ralentir le passage des aliments et conduire à des selles dures et sèches.
- Système nerveux. Les anomalies dans les nerfs de votre système digestif peuvent vous faire ressentir une gêne supérieure à la normale lorsque votre abdomen s’étire du gaz ou des selles. Des signaux mal coordonnés entre le cerveau et les intestins peuvent amener votre corps à réagir de façon excessive aux changements qui se produisent normalement dans le processus digestif, entraînant des douleurs, de la diarrhée ou de la constipation.
- Inflammation dans les intestins. Certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ont un nombre accru de cellules du système immunitaire dans leurs intestins. Cette réponse du système immunitaire est associée à la douleur et à la diarrhée.
- Infection grave. Le syndrome du côlon irritable peut se développer après une diarrhée sévère (gastro-entérite) causée par une bactérie ou un virus. LE syndrome du côlon irritable pourrait également être associé à un excédent de bactéries dans les intestins (prolifération bactérienne).
- Changements dans les bactéries dans l’intestin (microflore). La microflore est la «bonne» bactérie qui réside dans les intestins et joue un rôle clé dans la santé. La recherche indique que la microflore chez les personnes atteintes du SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE pourrait différer de la microflore chez les personnes en bonne santé.
Déclencheurs
Les symptômes du syndrome du côlon irritable peuvent être déclenchés par:
- Le rôle de l’allergie ou de l’intolérance alimentaire dans le syndrome du côlon irritable n’est pas entièrement comprise. Une véritable allergie alimentaire cause rarement un syndrome du côlon irritable. Mais beaucoup de gens ont des symptômes de syndrome du côlon irritable pire quand ils mangent ou boivent certains aliments ou boissons, y compris le blé, les produits laitiers, les agrumes, les haricots, le chou, le lait et les boissons gazeuses.
- La plupart des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable éprouvent des signes et des symptômes plus graves ou plus fréquents durant les périodes de stress accru. Mais si le stress peut aggraver les symptômes, il ne les provoque pas.
- Les hormones. Les femmes sont deux fois plus susceptibles d’avoir un syndrome du côlon irritable, ce qui pourrait indiquer que les changements hormonaux jouent un rôle. Beaucoup de femmes trouvent que les signes et les symptômes sont plus mauvais pendant ou autour de leurs périodes menstruelles.
Facteurs de risque
Beaucoup de gens ont des signes et symptômes occasionnels de syndrome du côlon irritable. Mais vous êtes plus susceptible d’avoir le syndrome si vous:
- êtes jeunes. LE syndrome du côlon irritable se produit plus fréquemment chez les personnes de moins de 50 ans.
- êtes des femmes. Aux États-Unis, LE syndrome du côlon irritable est plus fréquente chez les femmes. La thérapie d’oestrogène avant ou après la ménopause est également un facteur de risque pour le syndrome du côlon irritable.
- Avez des antécédents familiaux : Les gènes peuvent jouer un rôle, tout comme des facteurs communs dans l’environnement d’une famille ou une combinaison de gènes et d’environnement.
- Avez un problème de santé mentale. L’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale sont associés au syndrome du côlon irritable. Des antécédents d’abus sexuels, physiques ou émotionnels peuvent également constituer un facteur de risque.
Complications
La constipation chronique ou la diarrhée peuvent causer des hémorroïdes.
En outre, le syndrome du côlon irritable est associé à :
- Mauvaise qualité de vie. Beaucoup de personnes atteintes d’un syndrome du côlon irritable modéré à sévère signalent une mauvaise qualité de vie. La recherche indique que les personnes atteintes manquent trois fois plus de jours de travail que celles qui n’ont pas de symptômes intestinaux.
- Troubles de l’humeur. L’expérience des signes et symptômes du syndrome du côlon irritable peut mener à la dépression ou à l’anxiété. La dépression et l’anxiété peuvent également aggraver le syndrome du côlon irritable.
La prévention
Trouver des moyens de gérer le stress peut aider à prévenir ou à atténuer les symptômes du SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE . Pensez à essayer:
- Un conseiller peut vous aider à apprendre ou à modifier vos réponses au stress. Des études ont montré que la psychothérapie peut fournir une réduction significative et durable des symptômes.
- Les capteurs électriques vous aident à recevoir des informations (feedback) sur les fonctions de votre corps. La rétroaction vous aide à vous concentrer sur des changements subtils, comme la relaxation de certains muscles, pour soulager les symptômes.
- Exercices de relaxation progressive. Ces exercices vous aident à détendre les muscles de votre corps, un par un. Commencez par resserrer les muscles de vos pieds, puis concentrez-vous lentement en laissant toute la tension disparaître. Ensuite, resserrez et détendez vos mollets. Continuez jusqu’à ce que les muscles de votre corps, y compris ceux de vos yeux et de votre cuir chevelu, soient détendus.
- Entraînement à la pleine conscience : Cette technique de réduction du stress vous aide à vous concentrer sur le fait d’être dans le moment et de laisser aller les soucis et les distractions.