Développement personnel

Le silence, le chemin pour la paix intérieure

Le silence, le chemin pour la paix intérieure
Le silence, le chemin pour la paix intérieure
Le silence, le chemin pour la paix intérieure

 

Découvrez ou redécouvrez le silence, une source d’harmonie et de paix intérieure…
L’homme moderne n’a pas le temps. En tout cas, c’est lui qui l’affirme, le revendique, il l’oppose d’ailleurs souvent comme une fin de non recevoir à ses contemporains. Il semble plutôt, dans la majorité des cas, qu’il ne se donne « effectivement » pas les moyens nécessaires pour déployer suffisamment d’énergie à l’accomplissement de certaines taches, notamment les plus rébarbatives ou celles qui l’implique le plus…

Blocage sociétal ou manque de courage ?

Il en va de même du silence (du latin silentium) qu’on peut considérer à raison comme une condition nécessaire au calme, à la sérénité, à la plénitude et à l’ordre intérieur. Une vertu louée quotidiennement par tous à grand renfort de proverbes et autres citations dont la mise en application trop « confidentielle » reste l’apanage des sages, « La parole est d’argent, mais le silence est d’or », «Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler », « N’ouvre la bouche que lorsque tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence»…

C’est pourquoi, il est intéressant de le réhabiliter et démontrer tout son intérêt pour chacun d’entre nous, individuellement et collectivement en ces temps troublés.

Le silence permet par exemple, d’éteindre et de maîtriser les passions intérieures, mais également de donner une signification ainsi qu’une valeur à la parole. En effet, trop souvent les rôles joués en société, notamment professionnellement, conduisent les êtres à parler plus que de raison, à masquer la faiblesse de leurs raisonnements par une accumulation de paroles.

Ne dit on pas d’ailleurs d’un bon commercial qu’il est « bon / beau parleur ? » sans pour autant chercher à comprendre la portée de ses discours ?

Que faut-il en déduire ?

L’évolution des modes de communication est indéniable, les phrasés, les dialectes ont évolués. Sans être rétrograde et empêcher une logique mutation, il faut à l’instar de ce qui est fait aujourd’hui avec l’écologie, encourager nos contemporains à vivre plus en harmonie avec eux-mêmes.

Plonger dans le silence est un excellent moyen pour se retrouver et se ressourcer. Bien sûr, il subsiste une peur face au silence, celle de la mort, mais il faut la dépasser pour arriver à canaliser ses pulsions, éteindre le feu en soi et laisser l’harmonie gagner peu à peu.

Nul doute à travers ces quelques exemples que le Silence est essentiel pour l’équilibre.

Il mène également au respect car comme le dit Yehudi Menuhin « Du silence naît tout ce qui vit et dure ; car c’est le silence qui nous relie à l’univers, à l’infini, il est la racine de l’existence et par là l’équilibre de la vie. »

Comment here