Le régime Seignalet
Que ce soit par l’arthrite, l’asthme, la maladie de Crohn ou bien l’eczéma, la douleur et l’inflammation nuisent au bien-être et apportent leur lot de souffrance. Serait-il possible de les vaincre par l’alimentation ? C’est le sujet qu’aborde l’auteure Jacqueline Lagacé (Ph. D) dans son populaire livre Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation parut aux Éditions Fides, Québec 2011.
L’expérience de l’auteure
Souffrant elle-même d’arthrite et d’arthrose et n’ayant rien à perdre, Mme Jacqueline Lagacé a suivi avec succès le régime hypotoxique du Dr Jean Seignalet. Elle a par la suite parcouru une quantité impressionnante d’articles (voir les 460 références bibliographiques à la fin de son livre) portant sur l’alimentation et l’inflammation chronique afin de corroborer la théorie, les hypothèses et les observations sur lesquelles se fonde le régime Seignalet. Finalement, elle a eu le goût de faire connaitre le régime par l’écriture de son livre.
Les 3 principales causes des maladies inflammatoires chroniques
Selon le Dr Seignalet (1936-2003), il y aurait 3 causes expliquant le développement des maladies inflammatoires chroniques :
- L’auto-immunité – lorsque le système immunitaire d’un individu s’attaque à ses propres tissus et cellules.
- L’encrassage – lorsqu’il y a accumulation de déchets dans l’organisme particulièrement causé par l’hyperperméabilité de la paroi intestinale.
- L’élimination – lorsque les enzymes humaines ne réussissent pas à dégrader les molécules et qu’il y a manque au niveau de l’élimination par les voies naturelles.
Liste partielle de quelques maladies pouvant répondre favorablement au régime Seignalet
Voici une liste de quelques maladies pouvant répondre favorablement au régime du Dr Seignalet. Pour une liste plus complète, consultez cliquez sur le lien.
- Arthrite
- Arthrose
- Asthme
- Colite
- Diabète de type 2
- Eczéma
- Fibromyalgie
- Maladie de Crohn
- Migraine
- Psoriasis
- Sclérose en plaques
- Et plus
Un régime à vie
Pour qu’apparaisse une maladie chronique inflammatoire, il faut tout d’abord une prédisposition génétique à laquelle s’ajoutent d’autres facteurs comme une alimentation inadéquate. Jacqueline Lagacé souligne bien que le régime Seignalet ne guéris pas les maladies inflammatoires chroniques. Celui-ci soulage, fais disparaître la douleur et l’inflammation, mais s’il n’est pas maintenu, les malaises réapparaîtront. C’est donc un régime pour la vie, bien que quelques écarts soient possibles ponctuellement lorsque l’état est stabilisé.
Les grandes lignes du régime Seignalet
Voici les grandes lignes du régime Seignalet que vous retrouverez dans le livre de Mme Lagacée. Pour plus de détails, consultez son livre ou celui qui l’a inspiré, c’est-à-dire L’alimentation ou la troisième médecine du Dr Jean Seignalet .
- Enlever toutes les céréales (et dérivés) sauf le riz, le sarrasin et les graines de sésame.
- Enlever tous les produits laitiers animaux.
- Manger le plus possible cru ou cuit à faible température (pas plus de 110 C).
- Choisir des aliments le moins transformés possible et biologiques de préférence.
- Les huiles végétales doivent être crues, c’est-à-dire de première pression à froid.
- Réduire la viande rouge et éviter les charcuteries.
- Éviter l’utilisation de sel et de sucre raffinés.
- Tous les fruits, légumes et légumineuses sont permis, ainsi que les germinations.
- Seignalet recommande de prendre une supplémentation de magnésium, d’oligo-éléments et de vitamines à doses facilement absorbées par l’organisme, ainsi que des ferments lactiques. Cependant, Jacqueline Lagacé ne recommande que la prise de vitamine D à cause du manque d’ensoleillement au Canada durant une grande partie de l’année.
Au sujet du livre de Mme Lagacé
Ce livre a plusieurs atouts pour plaire au lecteur.
- Son sujet qui touche de très nombreuses personnes.
- L’explication simplifiée des théories de Seignalet avec dessins en couleurs en annexes.
- Bibliographies exhaustives appuyant le propos du livre et la pertinence du régime.
- Tableaux des aliments recommandés et à éviter à l’intérieur de la couverture du livre pour une consultation aisée.
- L’expérience personnelle, par l’auteure, du régime.
Tout ceci en fait un livre offrant un espoir à ceux qui souffrent jour après jour de maladies inflammatoires chroniques. De plus, pour ceux qui veulent mettre le régime hypotoxique du Dr Seignalet à l’essai, Jacqueline Lagacé a publié un livre de recettes intitulé : Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique chez le même éditeur.