Développement personnel

Le quartz rose : la pierre aux multiples vertus

quartz rose, quartz, balle

Le quartz rose est une variété de quartz. Sa couleur rosée est due aux oxydes métalliques, au manganèse et au titane. C’est au Brésil que l’on trouve cette pierre en masse. On parle ici de plusieurs tonnes de quartz dans les différents gisements. En ce qui concerne précisément cette variété de quartz, on trouve les meilleures pierres à Madagascar et au Brésil. La plupart du temps, le quartz rose est exploité en pierre fine, en pierre taillée ou en pierre sculptée. Il est rare que l’on puisse observer des cristaux de quartz rose.

Histoire du quartz rose

Le quartz tient son nom du grec « Krustallos » qui signifie « la glace ». Une ancienne croyance laissait entendre que le quartz était de la glace formée par les dieux. Depuis le VIIe siècle avant Jésus-Christ, on confectionnait déjà des bijoux avec des billes de quartz rose. Les anciennes civilisations dont les civilisations égyptienne, grecque et romaine utilisaient cette pierre en guise de talisman. À ce qu’il paraît, le quartz rose éco-responsable aidait à prévenir le vieillissement. Les citoyens d’antan s’en servaient également comme sceau pour marquer la propriété. Les voyants d’époque se servaient de boules de cristal en quartz rose pour prédire l’avenir et les médecins l’utilisaient pour leurs potions.

A lire aussi  Comment se libérer d'une pensée obsessive ?

Caractéristiques et propriétés du quartz rose

En général, la couleur du quartz rose varie entre le rose plutôt pâle et le rose laiteux. Cependant, il arrive que la couleur de la pierre tende vers le rose foncé. La taille de la pierre peut être considérée comme l’un des facteurs influant sur sa couleur. Le nom « quartz » vient aussi de l’allemand « qewärz » qui signifie « excroissance ». C’est en relation avec la forme des cristaux. Le quartz rose est composé en grande partie de dioxyde de silicium, d’où sa couleur inhabituelle.

Les vertus du quartz rose

Le quartz rose est un symbole d’apaisement absolu. Dans la religion chrétienne, c’est un signe de renaissance et d’amour. Dans la religion musulmane, la pierre symbolise la contemplation à l’âme et elle se rapproche le plus possible de Dieu.
Pour les personnes initiées à la lithothérapie, le quartz rose est une pierre associée au chakra du cœur. Elle permet de guérir les blessures ayant un rapport avec les ressentis et les émotions. Le cristal rose possède des bienfaits apaisants et sécurisants. Sur le point de vue physique, la pierre favorise la circulation sanguine et stabilise la tension artérielle. Elle aide également à réduire le stress et à limiter les pathologies liées au stress.

A lire aussi  Qu'est-ce que la méditation Samadhi ?

Le quartz rose et l’environnement

Contrairement à d’autres matières précieuses, qu’il s’agisse de métaux ou de pierres, le quartz rose est respectueux de l’environnement. Peu importe son utilisation, c’est un euphémisme de quartz rose éco-responsable. C’est une pierre qui est très souvent utilisée à des fins industrielles. De ce fait, elle est souvent transformée, mais elle n’est pas nocive pour l’environnement et pour aucune espèce vivante.

 

Comment here