Psychologie

Le pervers narcissique : comment le reconnaître ?

blank
La psychologie et les sciences ayant l’être humain comme objet principal d’étude font ressortir plusieurs types de troubles de la personnalité. Ceux-ci peuvent être à la fois dangereux pour les personnes qui en souffrent, mais aussi pour leur entourage. Le trouble de la personnalité narcissique ou perversion narcissique peut causer d’énormes dégâts si le pervers et ses victimes ne prennent pas conscience au plus tôt de la situation afin d’en trouver une solution. Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ? Quels sont les traits qui le définissent ? En êtes-vous un ou en connaissez-vous un ? Découvrez-en plus sur la question : vous pourriez être surpris !

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique est une personne qui possède une image entièrement diminuée d’elle-même. Pour se donner de la valeur aux yeux des autres, il agit sur sa personnalité en présentant à la face du monde une personne parfaite, admirable et unique. Cependant, grande partie de sa confiance en lui est tirée de sa capacité et de sa volonté manifeste de rabaisser et de manipuler les autres à la moindre occasion. Ce trouble de la personnalité est beaucoup plus présent chez les hommes que chez les femmes.

Une personne un peu trop parfaite ?

Lorsque vous le rencontrez et que le contact s’établit petit à petit, il est difficile et presque impossible de ne pas succomber au charme de ce manipulateur. Le pervers narcissique se caractérise très souvent par son caractère un peu trop parfait. Il vous fait vous sentir spéciale, est galant, attentionné et possède absolument tout d’un prince sorti tout droit de vos rêves. Cependant, ce subterfuge ne dure que très peu. Une fois que vous êtes acquise à sa cause, il peut dès maintenant devenir la personne qu’il est réellement.

Quelques traits de personnalité pour mieux cerner le pervers narcissique

blank
Se retrouver dans une relation avec un pervers narcissique peut très vite arriver. En effet, malgré sa personnalité toxique, le pervers narcissique se présente sous des airs enchanteurs. Il peut être séduisant, plein d’attention et très sympathique comme mentionné ci-dessus. Voici cependant quelques traits qui caractérisent une personne souffrant de ce trouble de la personnalité :

  • Incapacité de reconnaître ses erreurs et de demander des excuses ;
  • Recherche l’admiration et la reconnaissance des autres ;
  • Passe très rapidement d’un calme apparent à une colère excessive en cas de mécontentement ;
  • Cherche à constamment influencer, diriger et à diminuer les autres ;
  • Est jaloux et possessif ;
  • Déforme la vérité et se forge sa propre réalité ;
  • Possède la fâcheuse habitude d’accuser les autres de ses propres fautes ;
  • Est très isolé sur le plan social.

Ces traits peuvent varier d’un pervers à un autre en gardant cependant la même consistance. Pour savoir si vous êtes un pervers narcissique ou si vous en connaissez un, faites le test sans plus tarder.

Que dire de la victime du pervers narcissique ?

Les dégâts du pervers narcissique sur une personne peuvent être dévastateurs. Dans une relation avec un pervers narcissique par exemple, la victime est à tout moment surveillée et rabrouée. Elle finit par se sentir mal à l’aise, doute de ses capacités et ressent une peur constante de s’exprimer et de donner son point de vue.

Le pervers narcissique accule sa victime de reproches et la rabaisse à la moindre occasion et dans les plus petites habitudes du quotidien. Très souvent entièrement sous l’emprise de son bourreau, la victime ressent la peur de s’en aller et persiste dans une relation hautement toxique.

Pour s’en sortir, la victime n’a en général pas d’autre choix que de partir. Pour cela cependant, il est nécessaire de reconnaître que l’on vit sous l’emprise d’un tyran et de vouloir s’en sortir. Il est important de reconnaître l’existence de ce trouble, de le comprendre, d’en connaître ses principales manifestations afin de se protéger efficacement d’un pervers narcissique dès les premiers signes.

Demander l’aide d’un professionnel reste la meilleure solution possible. Celui-ci saura travailler à vous redonner confiance en vous et à vous faire admettre que le problème n’a jamais été vous, mais oui votre bourreau.

Existe-t-il des facteurs de risque reconnus ?

Il est difficile de pointer des causes exactes du développement du trouble de la personnalité narcissique. Cependant, selon plusieurs études scientifiques, ces causes remontent à bien loin dans l’enfance du pervers narcissique. La personnalité narcissique serait le résultat d’une éducation trop dure, d’un manque d’attention fortement ressenti par l’enfant, d’un chantage émotionnel et affectif, d’une pression sans cesse croissante pour des résultats extraordinaires dans tous les domaines ou encore d’une maltraitance sournoise et omniprésente.

Le pervers narcissique a en permanence besoin d’une victime qui lui permettra d’exister et de se sentir plus fort. Lorsqu’il ne reconnaît pas souffrir de ce trouble, le pervers narcissique peut devenir accro à l’alcool, s’isoler entièrement de la société et développer des tendances suicidaires chaque fois un peu plus poussées. Un psychanalyste reste la meilleure solution que vous soyez le pervers ou la victime de l’histoire.

Comment here