You are here
Accueil > Bien être > Le Baby athlé : préparer dès aujourd’hui les athlètes de demain

Le Baby athlé : préparer dès aujourd’hui les athlètes de demain

Lancé depuis 3 ans, le Baby athlé vise à s’investir sur le long terme pour les 4 à 6 ans. C’est un moyen d’impliquer enfants et parents dans le sport d’athlétisme.

L’intérêt du Baby athlé                                    

Le Baby Athlé est proposé dans les clubs pour les enfants en dessous de la catégorie éveil athlétique. Il vise à leur permettre des activités ludiques qui tournent autour de l’éducation motrice. En ces termes, d’ailleurs, des outils et des formations ont été spécialement mis en place, en parallèle avec le carnet d’entraînement. Il permet alors à ces petits de faire une activité physique à visée athlétique, mais toujours à un rythme propre à leur âge et à leur capacité, comme avec les premières séances de la course à pied débutant chez l’adulte.

L’organisation dans l’accueil des pratiquants du Baby athlé

Pour pouvoir accueillir et gérer les activités des participants, on mise surtout sur les équipements et un local adapté. Contrairement aux adultes, les plus petits ne peuvent pas toujours s’ajuster à tous les situations, c’est plutôt les situations qui seront conçues pour eux. A part cela, il faut une grande motivation et beaucoup d’attention pour garder chaque enfant dans le rythme et l’esprit du sport et de l’activité. A cet âge, les choix peuvent changer du jour au lendemain, ce qui risque de ne pas garder l’enfant dans le même dynamisme aussi longtemps.

A lire aussi  Le Tabagisme Et La Peau

La formation de coaches

La fédération d’athlétisme a nommé des coaches dans les ligues afin de gérer l’accueil des participants, mais aussi de mettre en place un réseau d’experts de running trail et autre. Pour ce faire, un programme complet et des contenus de formation ont été conçus afin de faire face à l’éducation de ces enfants participants. Mais des univers tournés vers l’imaginaire ont aussi été créés pour appuyer les entraîneurs.

La relation entre club et parents

Il n’est pas rare de voir des parents accompagner leurs enfants lors des séances d’entraînement. Avec le Pass’Athlé, le club, les enfants et les parents peuvent tisser un lien. Ils peuvent par exemple suivre les progrès de leur bambin, et peut-être aussi adhérer au club pour être athlète ou même dirigeant pour mettre en place un calendrier des courses, qui pourra s’organiser bien plus tard.

Le Baby athlé est une issue qui permet à l’athlétisme d’investir dès aujourd’hui dans un futur lointain.

A lire aussi  Fatigue des yeux et travail devant l’ordinateur

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!