Psychologie

La Respiration Holotropique du Dr Stanislav Grof

La Respiration Holotropique du Dr Stanislav Grof
La Respiration Holotropique du Dr Stanislav Grof
La Respiration Holotropique du Dr Stanislav Grof

Psychologie transpersonnelle, états-modifiés de conscience, guérison

 

Le psychiatre Stanislav Grof est à l’origine de la méthode thérapeutique que l’on appelle “Respiration Holotropique”. Originaire de Prague, où Grof a étudié la psychiatrie, il a ensuite émigré aux Etats-Unis où il a enseigné à l’Université en même temps qu’il menait des recherches sur le potentiel thérapeutique du LSD.

Les drogues psychédéliques, comme le LSD, provoquent un état-modifié de conscience chez les personnes. Aux débuts des années 70, il continue ses études sur les états modifiés de conscience en découvrant surtout tout le potentiel de guérison qui peut surgir pendant les états modifiés de conscience. Depuis il travaille avec sa femme Christina, sur les technique de Respiration Holotropique et les états de conscience altérée sans avoir recours à la drogue, visant la guérison totale de la personne, et visant à unifier le corporel, le psychique et le spirituel.

Les états-modifiés de conscience

Un état-modifié de conscience – aussi appelé état non ordinaire – se différencie d’un état ordinaire par le fait qu’il s’agit d’un changement par rapport la condition ordinaire dans laquelle nous vivons tous. Les états ordinaires de conscience nous permettent de faire tout ce que nous faisons d’habitude comme conduire, faire la cuisine, travailler, jouer, étudier ou nous promener. Tout cela concerne ce que l’on appelle le monde matériel, visible et concret. De cette façon nous agissons dans nos vies, dans la société avec des règles qui sont établies d’un commun accord pour gérer le quotidien.

Par opposition les états non-ordinaires de conscience sont des états que nous vivons tous mais pour la plupart du temps de façon inconsciente. Les spécialistes nous disent que nous en faisons tous l’expérience au moins deux fois par jour : au moment de l’endormissement et au moment du réveil. “Certaines techniques, comme la relaxation, la sophrologie, l’hypnose, certaines situations d’intense concentration, la méditation, l’expérience d’être saisi par la sublime beauté d’un paysage, d’un coucher du soleil, d’un feu, ou d’un visage de l’être aimé, ainsi que l’accouchement et l’orgasme sexuel, peuvent aussi permettre de faire l’expérience d’états non ordinaires de conscience” (Dr Patrick Baudin, La Respiration Holotropique, p. 67).

Une nouvelle psychologie

C’est le même Grof qui pousse la psychologie vers de nouvelles frontières, notamment le domaine du transpersonnel. Le grand changement qui a eu lieu à partir des expériences de recherches des années 70 a eu pour conséquence que le monde occidental n’est plus la seule référence, surtout dans un contexte où la psychiatrie n’arrive pas à expliquer les états non ordinaires de conscience, sinon d’un point de vue pathologique. Or la connaissance du chamanisme et des chamans à amené les chercheurs à découvrir qu’en réalité les anciennes sociétés préindustrielles avaient des rituels, des cérémonies qui permettaient aux personnes de vivre des états non ordinaires de conscience. Cela avait un effet bénéfique en utilisant le potentiel guérissant de ce vécu. Par contre la société occidentale et la psychiatrie affirment qu’un état modifié de conscience relève de la pathologie psychiatrique et surtout ne présente aucun intérêt scientifique.

Emergence spirituelle

Le travail et la recherche du dr Grof vont dans le sens de l’exploration de tout le potentiel de guérison inscrit dans la nature humaine. Avec sa femme Christina, ils ont ouvert les frontières de l’émergence spirituelle dans le sens d’un mouvement d’une personne allant d’un mode de vie limité à un mode de vie beaucoup plus large, épanoui, avec une santé psychologique améliorée et en découvrant un nouveau lien avec soi-même, la nature, le cosmos.

Ce processus de transformation, qui peut être bloqué chez certains à cause d’un traumatisme plus au moins grave, peut reprendre grâce à la technique de la Respiration holotropique, pour nous amener vers notre accomplissement en tant qu’êtres humains, avec plus de confiance, plus de créativité, plus de liens affectifs.

A lire

Stanislav Grof, Quand l’impossible arrive, Guy Trédaniel, 2007.

Patrick Baudin, La Respiration Holotropique, Médicis, 2009.

Comment here