You are here
Accueil > Bien être > La course à pied pour vous entretenir physiquement

La course à pied pour vous entretenir physiquement

Le running ou la course à pied est devenu de nos jours un outil de lutte contre la mauvaise santé physique de beaucoup de quadragénaires, quinquagénaires, voire plus, bien que les plus jeunes ne soient pas en reste.

Mais au-delà de l’aspect préventif pour la santé, elle est également un exercice social très intéressant.

En effet, la discipline nécessaire à la pratique, les objectifs que l’on peut se fixer, les efforts de dépassement que la course à pied peut nous imposer sont autant d’exercices bons pour l’esprit et le mental.

La course à pied développe l’autodiscipline et le goût de l’effort récompensé si utile dans la vie professionnelle et pour notre santé.

Bienfaits de la course à pied pour la santé et les précautions à prendre

Cependant, toute activité physique nécessite quelques attentions particulières. Il est recommandé, dès lors que l’on envisage de courir, de consulter son médecin avant et pendant, de se surveiller durant les entraînements, et le cas échéant, de s’équiper d’un testeur de fréquence cardiaque.

Pratiquer le running à un âge de sénior ( jusqu’à 60 ans et + ) n’est pas rédhibitoire. Comme nous l’avons dit ( supra ) le suivi régulier avec un médecin devrait suffire à apporter toutes les informations utiles à une pratique de la course à pied sereine et sûre.

Le corps a une bonne mémoire de l’effort et une capacité d’adaptation remarquable même à un âge avancé. Pour autant que la progression et les modalités d’entrainement soient correctement pensées :

  • distance appréciée selon la forme,
  • parcours modulable,
  • rythme alterné,
  • pauses si nécessaire,
  • assouplissements et délassements musculaires.

Le retour physiologique sur l’effort produit sera profitable et la sécrétion de bénéfiques molécules appréciée : endorphine, dopamine, testostérone, amphétamine, etc. Le gain en bien-être et en condition physique est manifeste.

Quant à la plasticité du corps, la course à pied entretient durablement en termes d’esthétique, de santé et de bien-être.

Toutefois, pensez-y, votre meilleur coach, c’est vous !

Pensez à vous écouter minutieusement et apprenez à identifier, selon le moment, le temps, selon votre dernière alimentation ou autres paramètres, les messages que votre corps vous renvoie. Vous pourrez ainsi progresser sûrement sachant que vos premiers secours seront toujours en alerte et présents, car c’est vous !

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!