La bière est généralement composée de levure, de céréales, d’épices et d’eau. Même si le sucre n’est pas inclus dans la liste des ingrédients, il est créé naturellement lorsque les grains sont traités et fermentés par la levure.
Pour être technique, le sucre dans la bière est créé par ce qu’on appelle la gravité de la bière. Ce terme fait référence à la densité du liquide extrait du processus de brassage de la bière connue sous le nom de moût. Lorsque le moût contient beaucoup de sucre, il est connu comme un moût à haute gravité. Une fois la levure introduite dans le lot, la teneur en sucre diminue généralement tandis que la teneur en alcool augmente. Une fois le processus de fermentation terminé, la bière est généralement composée de 80% de sucres fermentescibles et de 20% d’oligosaccharides, qui est un type d’hydrate de carbone.
Ainsi, la teneur finale en sucre d’une bière est basée sur plusieurs facteurs qui incluent sa gravité, le type de levure et toutes les saveurs supplémentaires qui pourraient être incluses dans la bière, comme le miel ou le sirop de maïs.
Combien de sucre contient la bière?
L’étiquetage de la teneur en sucre d’une bière n’est pas exigé par la loi, il peut donc être difficile de déterminer la quantité exacte de sucre. Voici une liste de la teneur en glucides et en sucre de certaines des bières les plus populaires :
- Bud Light : 4,6 grammes de glucides, 0 gramme de sucre
- Budweiser : 10,6 grammes de glucides, 0 gramme de sucre
- Busch : 6,9 grammes de glucides, aucun sucre signalé
- Busch Light : 3,2 grammes de glucides, aucun sucre signalé
- Coors Banquet : 11,7 grammes de glucides, 0 gramme de sucre
- Coors Light : 5 grammes de glucides, 1 gramme de sucre
- Coors sans alcool : 12,2 grammes de glucides, 8 grammes de sucre
- Heineken : 11,4 grammes de glucides, 0 gramme de sucre
- Miller High Life : 12,2 grammes de glucides, 0 gramme de sucre
- Miller Lite : 3,2 grammes de glucides, 0 gramme de sucre
- Bière ordinaire : 12,8 grammes de glucides, 0 gramme de sucre
- Bière légère : 5,9 grammes de glucides, 0,3 gramme de sucre
- Bière sans alcool : 28,5 grammes de glucides, 28,5 grammes de sucre
Il est important de souligner que la bière sans alcool a tendance à avoir une teneur en sucre très élevée, tandis que la bière légère contient généralement plus de sucre que la bière ordinaire. La liste indique également clairement que plus une bière contient de glucides, plus sa teneur en sucre est élevée.