Famille

Faire un test adn en France : Les modalités

Faire un test adn consiste aux prélèvements d’un échantillon de cellules afin de mieux examiner les données génétiques propres à une personne. Via le test génétique, il est possible de découvrir des liens de parenté, de connaître ses ancêtres ou de comprendre la provenance d’un souci de santé !

L’analyse adn en France : Les points importants à savoir

En France, le test ADN, ne peut être effectué que pour des finalités médicales ou scientifiques. Depuis 2004, il est également possible de faire des tests adn à des fins judiciaires. 

Si l’on se base à la règlementation, sont validés les tests adn qui ont un but médical et qui sont prescrits par un généticien pour :

  • Confirmer le diagnostic d’une éventuelle maladie génétiques ;
  • Déterminer les caractéristiques génétiques étant la source d’une maladie ;
  • Offrir une prise en charge adaptée à la personne. 

Faire un test adn : Comment ça se passe ?

Quand le test adn est fait sur demande médicale, alors il faut l’aval de la personne par écrit dans le but de prélever des échantillons. Le consentement va mettre en place la finalité de l’examen et est révocable à tout moment. Par contre, il faut noter que l’examen doit se faire par des labos validés par l’agence régionale de santé. De plus, les résultats seront tout d’abord mentionnés au médecin prescripteur avant le patient.

A lire aussi  Les devoirs à la maison augmentent le stress et les conflits

En dehors de ce cadre, il est possible d’acheter un kit de test adn, en le recevant chez soi dans un délai de 4 à 5 jours ouvrables. 

Pour avoir l’adn d’une personne deux options sont possibles :

  • L’écouvillonnage de joue qui consiste en un prélèvement buccal visant à passer l’écouvillon à l’intérieur de sa bouche pendant 15 secondes et à le placer dans un emballage ;
  • Le crachoir qui consiste à cracher de la salive dans un contenant stérile. 

Sur  https://www.francepaternite.com/ vous ens aurez plus 

Les divers types de test adn

Pour connaître son père, ses grands-parents, ses cousins éloignés… Ainsi que d’autres membres de sa famille, il y a de nombreux tests d’adn disponibles en France :

  • Le test de paternité ou de maternité ;
  • Le test de fraternité ;
  • Le test du chromosome Y ;
  • Le test de l’ADNmt…
A lire aussi  Enfance et obésité en Tunisie : Qu’en dit la psychologie ?

Les bénéfices de la recherche adn

Le dépistage de certaines maladies

Le test adn permet d’analyser en détail le code génétique d’une personne. Dans le dépistage ou la prévention de certaines maladies, il est donc fortement recommandé.

En effet, l’expertise adn permet de détecter le parkinson, la trisomie ou l’alzheimer. Dans tous les cas, l’idéal demeure la prévention, comme c’est le cas de procéder au test prédictif afin de détecter toute mutation pouvant conduire à un cancer du sein. 

Déterminer l’origine d’une personne

Aux USA, c’est une grande tendance que de faire des analyses adn afin de retracer son arbre généalogique. Comme il y a beaucoup de descendants de l’immigration, les individus se questionnent réellement d’où ils viennent : Asie, Afrique, Europe… Vous pouvez en savoir plus sur votre lignée paternelle ou maternelle.

A lire aussi  Comment obtenir le devis d’une pierre tombale ?

Nombreuses sont les entreprises permettant de savoir de quelle ethnie une personne vient. Toutefois, les résultats pour retracer sa provenance, restent approximatives. Il n’y a pas de données génétiques de nos ancêtres malheureusement. 

Découvrir son père biologique

On connait tous la mère d’un enfant car on la voit enceinte. Par contre, du côté de la paternité, nous sommes plus sceptiques. Il est donc possible de demander un test de paternité afin d’examiner les marqueurs génétiques de l’enfant et du père supposé. Si les ADN concordent alors il y a filiation. En plus, il est possible de déterminer le lien de parenté avant la naissance, via un test prénatal. 

2

Comment here