You are here
Home > Maladies > Odontologie > Quelles études ou formations pour devenir orthodontiste

Quelles études ou formations pour devenir orthodontiste

Si vous avez déjà porté des appareils orthodontiques dans le passé, vous pourriez être familier avec ce qu’un orthodontiste fait. Les orthodontistes sont des dentistes qui ont reçu une formation spécialisée pour corriger les irrégularités dentaires. Ce peut être un choix intéressant et gratifiant pour ceux qui entrent dans le domaine dentaire.

Que fait un orthodontiste ?

Les irrégularités dentaires comprennent des dents mal alignées, des problèmes d’occlusion et une mauvaise position de la mâchoire. Les orthodontistes diagnostiquent et traitent des affections telles que les morsures excessives, les occlusions, les dents tordues et les problèmes d’espacement.

Une partie des responsabilités d’un orthodontiste consiste à poser un diagnostic. Cela comprend la réalisation d’un examen dentaire, la prise de radiographies et de modèles en plâtre des dents. Après avoir déterminé l’irrégularité dentaire, un orthodontiste décidera du traitement approprié. Le traitement implique habituellement l’application d’appareils dentaires. D’autres dispositifs dentaires peuvent être nécessaires, comme des dispositifs de retenue pour le palais.

Une fois le plan de traitement prescrit, l’orthodontiste suivra les progrès du patient et apportera les ajustements nécessaires aux appareils orthodontiques. D’autres traitements peuvent être nécessaires, comme une extraction dentaire (chez un stomatologue) pour corriger certains désalignements.

Formation pour devenir orthodontiste

Une carrière d’orthodontiste commence à l’université. Certains cours de sciences, comme l’anatomie et la physiologie, seront requis pour être admis à l’école de médecine dentaire. L’examen d’admission à la faculté de médecine dentaire (DAT) est une autre exigence de la faculté de médecine dentaire. Le TAED est un test à choix multiples qui porte sur le raisonnement quantitatif, la compréhension de la lecture et les habiletés perceptuelles et mathématiques.

L’école dentaire occupera les quatre prochaines années de votre vie et comprendra des cours de biochimie et d’anatomie ainsi qu’un travail clinique pour maîtriser les compétences dont un dentiste a besoin. Les élèves apprendront les notions de base, comme l’examen dentaire, le nettoyage des dents, le remplissage des cavités, les extractions de dents et le traitement des maladies des gencives.

Après avoir obtenu son diplôme de l’école de médecine dentaire et avoir réussi les examens requis pour obtenir un permis d’exercice de la profession de dentiste, une formation en orthodontie additionnelle est nécessaire pour devenir orthodontiste.

Compétences requises

Les orthodontistes doivent avoir une très bonne dextérité manuelle puisqu’ils travailleront dans de petits espaces confinés dans la bouche. Les petits détails sont importants en orthodontie, alors les dentistes de cette spécialité doivent être axés sur les détails.

De plus, les orthodontistes doivent avoir un bon jugement et de bonnes aptitudes à résoudre les problèmes. Tous les traitements ne sont pas efficaces chez tous les patients. Les dentistes doivent trouver d’autres traitements quand quelque chose ne fonctionne pas.

Comme c’est le cas dans tous les domaines de la dentisterie, une bonne communication est essentielle.  Les orthodontistes enseignent aux patients comment prendre soin de leurs dents lorsqu’ils portent un appareil dentaire. Comme les orthodontistes traitent souvent des enfants et des adolescents, ils devraient être à l’aise pour soigner des patients de tous âges.

Salaire

La plupart des orthodontistes travaillent en cabinet privé ou dans une clinique dentaire. Les salaires dépendent de l’expérience et de la situation géographique. Selon des statistiques  le salaire moyen des orthodontistes était d’environ 120 000 euros par an.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!