You are here
Home > Maladies > Néphrologie > Comment prévenir les calculs rénaux ?

Comment prévenir les calculs rénaux ?

 

Les calculs rénaux sont des pierres qui se forment et qui s’installent dans nos reins. Ils peuvent provoquer des dégâts particulièrement sévères s’ils ne sont pas retirés à temps. Ces calculs peuvent empêcher le passage de l’urine, et provoquer un gonflement du rein, une douleur très intense, et parfois de fortes nausées. Dans cet article, vous découvrirez des informations qui pourraient vous être utiles sur les techniques de prévention des calculs rénaux :

Qu’est-ce qu’un calcul rénal :

Une personne sur mille souffre de calculs rénaux dans le monde. Cela touche surtout les hommes ainsi que certaines femmes âgés de 30 à 50 ans. Ceux qui ne boivent pas assez d’eau ont des risques plus élevés d’en souffrir. En effet, lorsque l’urine devient trop concentrée, certaines substances qu’elle contient, se regroupent pour former des calculs.

La présence des pierres dans nos reins peut aussi être provoquée par une infection, une production excessive de l’hormone parathyroïdienne, un accroissement des niveaux d’acide urique ou un excès de calcium ou de vitamine D dans l’organisme. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de consulter un médecin et d’effectuer un bilan sanguin avant de prendre des compléments alimentaires.

Comment reconnaître les symptômes de calculs rénaux ?

– Les personnes souffrant de calculs aux reins peuvent ressentir une douleur au niveau de la taille jusqu’aux hanches. Les hommes ressentent aussi une douleur au niveau de leurs organes génitaux.
– La présence de calculs peut aussi accompagner une la fièvre, ainsi que la présence de sang et parfois de pus dans l’urine. Cela arrive généralement lorsque les pierres ont commencé à obstruer le rein.
– Il arrive parfois que le malade ressente une douleur dans l’abdomen. Cela se produit si le calcul a atteint l’urètre.
– Le malade peut aussi ressentir de violentes douleurs tout en vomissant.
– La présence de calculs peut aussi accompagner une la fièvre, ainsi que la présence de sang et parfois de pus dans l’urine.

Comment réduire les risques de calculs rénaux ?

En mangeant de l’ail :
En ajoutant de l’ail dans votre alimentation sous forme de condiment, vous éliminerez facilement les pierres dans les reins.

En buvant régulièrement de l’eau :
Boire beaucoup d’eau est la manière la plus simple pour prévenir et se débarrasser des calculs. L’eau aide à dissoudre les calculs et les toxines en les évacuant hors du corps.

En consommant du jus de citron avec de l’huile d’olive :
L’huile d’olive mélangée à quelques gouttes de jus de citron est un excellent remède pour dissoudre les pierres dans les reins. Assurez-vous d’en consommer tous les jours pour avoir des résultats plus rapides.

En mangeant des melons et des pastèques :
La pastèque figure parmi les meilleurs aliments pour renforcer les reins. Le melon peut également constituer une alternative intéressante si vous n’arrivez pas à trouver des pastèques. Ce fruit est un diurétique naturel et aide à éliminer les toxines et les calculs rénaux.

En mangeant sainement :
Les personnes qui souffrent de calculs rénaux doivent impérativement éviter de consommer des aliments trop sucrés, des aliments industriels (souvent trop salés, trop sucrés et trop gras), des boissons alcoolisées, de la caféine. Il est également recommandé de diminuer la consommation en protéines d’origine animale.

En faisant du sport :
Le sport permet de soulager de nombreux problèmes de santé, y compris celui des calculs rénaux. Il permet également de renforcer le système immunitaire. Une demie heure de marche par jour est déjà un bon début. N’oubliez pas de vous hydrater correctement lorsque vous faites du sport.

 En mangeant moins d’aliments contenant de l’oxalate :
L’oxalate est une substance que l’on trouve généralement dans certains légumes verts cuits, tels que les épinards, le chou, le céleri, la betterave et le persil. On en trouve également dans les fruits secs et le chocolat. L’oxalate est une substance capable de former des cristaux dans les reins.

En buvant des tisanes :
Certaines plantes comme le pissenlit, le géranium, l’hysope, les racines de fenouil, le bouleau, le genévrier ou l’ortie peuvent aider à dissoudre les calculs rénaux. Faîtes attention aux réactions allergiques.

Il est important que vous consultiez votre médecin dès que les premiers symptômes apparaissent afin d’éviter les complications. Pour prévenir les problèmes de calculs rénaux, il est important de boire de l’eau filtrée et de ne pas prendre de compléments alimentaires (surtout du calcium et de la vitamine D) sans avoir consulté un médecin. Si le problème provient des glandes parathyroïdes, les médecins ont parfois recours à une ablation des glandes parathyroïdes.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!