Éliminer la cellulite est une mission que bon nombre d’hommes et de femmes cherchent à accomplir. Si la cellulite est aujourd’hui considérée comme quelque chose de disgracieux, elle était autrefois très appréciée, car elle symbolisait la richesse. Les techniques servant à combattre la cellulite sont très nombreuses. Malheureusement, plusieurs d’entre elles sont inefficaces. Voici quelques conseils qui vous aideront à éliminer la cellulite efficacement.
Les différentes formes de cellulite :
Il existe trois formes bien distinctes de cellulites : la cellulite d’infiltration, que l’on connaît également sous le nom de cellulite aqueuse. La seconde variété est appelée cellulite adipeuse. La 3e est appelée cellulite fibreuse. Il s’agit essentiellement de la cellulite incrustée sous la peau depuis longtemps.
La cellulite d’infiltration est souvent difficile à détecter au premier coup d’œil. Elle possède un aspect relativement souple et provoque une douleur au pincement de la peau.
À la différence de la cellulite d’infiltration, qui est essentiellement composée d’eau, la cellulite adipeuse est principalement constituée de graisse. Elle est très facile à repérer, en raison de l’important relief qu’elle crée sur la surface de la peau.
La cellulite fibreuse est la plus douloureuse au pincement de la peau. Lors de la formation de la fibrose, les fibres de collagène que l’on trouve autour des adipocytes, se multiplient, prennent du volume et se rigidifient. En plus de prendre de la place, ces fibres emprisonnent les cellules graisseuses. Il devient particulièrement difficile d’éliminer la cellulite, une fois que les cellules adipeuses sont piégées à l’intérieur des fibres de collagène.
Les causes de l’accumulation de la cellulite :
L’installation de la cellulite aqueuse est essentiellement causée par des dérèglements hormonaux, ainsi qu’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Chez certaines personnes, le manque d’activités est le principal responsable de la mauvaise circulation, engendrant par la suite, l’apparition de la cellulite infiltrée.
La cellulite adipeuse est principalement causée par une mauvaise hygiène alimentaire, en particulier une consommation excessive d’aliments gras et sucrés. Le stockage de la cellulite graisseuse se déclenche automatiquement lorsqu’une personne consomme plus de calories qu’elle n’en dépense. Son organisme se mettra à transformer les calories superflues en graisse. L’accumulation de ce type de cellulite est accentuée par un style de vie sédentaire.
La cellulite fibreuse s’observe essentiellement chez les femmes après la ménopause. Il s’agit d’anciennes cellulites adipeuses qui n’ont jamais été éliminées. Outre le manque d’activités sportives, une alimentation carencée ou déséquilibrée peuvent aussi engendrer l’apparition de la cellulite fibreuse.
La recherche a montré que les femmes sont plus touchées par la cellulite par rapport aux hommes, car elles ont tendance à brûler la graisse plus difficilement. Certains scientifiques supposent que le système reproducteur de la femme a besoin de réserves de graisse pour fonctionner normalement, tandis que d’autres relèvent la relation entre le taux d’œstrogène dans l’organisme et l’apparition de la cellulite.
Les méthodes inefficaces pour éliminer la cellulite :
Avant d’investir d’importantes sommes d’argent dans des solutions pour éliminer la cellulite, il convient d’écarter directement les « solutions » qui ne fonctionnent pas.
– Les chaussures anti-cellulite : Ces chaussures vont rendre votre marche si désagréable, que vous n’aurez qu’une envie, c’est de rester assis. En outre, elles risquent d’altérer votre posture et abîmer vos articulations. Il n’existe par ailleurs aucune preuve scientifique appuyant leur efficacité pour ce qui est d’éliminer la cellulite.
– Les crèmes anti-cellulite : Généralement, les produits pour éliminer la cellulite sont censés empêcher le stockage de la cellulite dans des zones ciblées. Vous pourriez effectivement constater un changement de l’apparence de votre peau, mais pas celui que vous espérez. En effet, les substances contenues dans bon nombre de crèmes anti-cellulite engendrent un gonflement temporaire de la peau, ce qui camoufle la cellulite, sans l’éliminer.
– Les gadgets de massage : Ces dispositifs qui sont supposés briser les cellules adipeuses et éliminer la cellulite, offrent souvent une amélioration superficielle de l’aspect de la peau. Cependant, ils n’offrent aucun résultat satisfaisant à long terme.
Les méthodes efficaces pour éliminer la cellulite :
Il est possible d’obtenir de bons résultats en se concentrant sur les techniques qui ont déjà fait leurs preuves pour ce qui est d’éliminer la cellulite. En voici quelques-unes :
– Veiller à la bonne santé de la peau : Afin de réduire les risques d’apparition de la cellulite et commencer à éliminer la cellulite naturellement, il est recommandé de contrôler l’état du collagène et des tissus conjonctifs. En effet, plus ces tissus sont rigides et fragiles, plus la peau se relâche.
Plus la peau est relâchée, plus la cellulite a de l’espace pour s’infiltrer. D’ailleurs, une peau relâchée empire l’apparence de la cellulite déjà présente. En améliorant l’élasticité de votre peau, vous réduirez non seulement les risques d’apparition des capitons de cellulite, mais vous estomperez également le relief sur les boursouflures de cellulite déjà présentes. N’hésitez pas à en parler à votre dermatologue.
– Réduire la quantité de la graisse dans le corps : Plus il y a de la graisse dans le corps, plus la cellulite est visible. En utilisant les bonnes méthodes pour perdre de la graisse, vous améliorerez naturellement l’aspect de votre peau. Cette perspective nécessite également la supervision d’un médecin, car les méthodes pour perdre de la graisse, varient d’une personne à l’autre.
– Améliorer la circulation lymphatique et sanguine : Un drainage lymphatique insuffisant, ainsi qu’une mauvaise circulation sanguine peuvent engendrer des inflammations et des gonflements de la peau. En plus d’accentuer l’apparence de la cellulite, cela peut aussi inhiber la réparation des tissus conjonctifs. Lorsqu’une personne souffre d’un problème de circulation lymphatique et/ou circulatoire pendant de longues périodes, le collagène se met à durcir et à se rassembler autour des cellules graisseuses. N’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin.