Gastro-entérologie

Comment prévenir la gastrite ?

Comment prévenir la gastrite ? 1

Comment prévenir la gastrite ? 2

Qu’est ce que la gastrite ?

Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse de l’estomac.

La gastrite aiguë (soit par absorption de substances corrosives, soit d’origine allergique liée à la présence dans l’estomac de certains aliments ou médicaments) est pratiquement toujours du ressort médical ou hospitalier: lavage d’estomac, neutralisation de la substance toxique, traitement antihistaminique, etc. C’est donc uniquement de la gastrite chronique dont nous parlons ici – la seule qui soit accessible à notre Pharmacie naturelle – gastrite qui se manifeste le plus souvent par des douleurs gastriques (brûlures ou crampes) ou des digestions lentes.

Il est absolument nécessaire d’en faire faire le diagnostic par un gastro-entérologue qui pratiquera une fibroscopie, seul examen à même d’en apporter la preuve certaine en visualisant directement la muqueuse qui, selon les cas, peut être atrophique, hypertrophique, œdémateuse, hémorragique ou érosive.

Actions préventives contre la gastrite

La gastrite chronique est souvent sous la dépendance d’une cause précise dont la suppression est évidemment primordiale. Il peut s’agir :

– de mauvaises habitudes alimentaires (tachyphagie, mastication insuffisante, abus de plats trop épicés, etc.)

– d’un foyer infectieux bucco-pharyngé (gingivite, amygdalite, infection dentaire responsable d’une déglutition permanente de pus)

– de l’absorption régulière de certains médicaments chimiothérapiques (assez nombreux à présenter cet effet secondaire, parmi lesquels on trouve la banale aspirine) qui agressent directement ou indirectement la muqueuse gastrique

– de certaines carences vitaminiques (B3 et B12 notamment)

– de facteurs allergiques liés à certains aliments, toujours le même pour un même malade (fréquemment le lait, le pain, les œufs, le chocolat, les fraises ou le vinaigre)

– et le plus souvent d’une intoxication chronique par le tabac et, surtout, l’alcool.  

Mais la suppression de la cause présumée ne suffit pas toujours à guérir la gastrite et, dans de nombreux cas, aucune n’est trouvée. Le traitement symptomatique reste alors le seul possible et dans ce domaine notre Pharmacie naturelle apporte une solution parfaitement adaptée.

Abstenez-vous bien sûr totalement d’alcool et de tabac qui, même s’ils ne sont pas à l’origine de votre gastrite, ne feraient que l’aggraver

Mangez lentement, en mastiquant soigneusement (ce qui permet aux aliments d’être bien morcelés et soumis plus longtemps à l’action chimique de la salive qui constitue la première – et importante – étape de la digestion, et d’être ainsi mieux et plus rapidement digérés par les sucs gastriques de l’estomac), et ne manquez pas de procéder – si cela s’avérait nécessaire – aux soins dentaires qui s’imposent pour pouvoir le faire.

Absorbez les aliments chauds ou froids, mais jamais brûlants ou glacés.

Évitez systématiquement les épices, les condiments, le vinaigre (que vous remplacerez par du citron), le café et tous les aliments pour lesquels vous avez une intolérance personnelle.

Comment here