Pédiatrie

Comment habiller bébé la nuit ?

L’été ou l’hiver sont deux saisons opposées mais il y a quelque chose qui se répète toujours : les doutes des parents sur la façon de garder leur bébé au chaud ou au frais pour dormir.

Aura-t-il trop froid / chaud ? Est-ce que je l’ai trop habillé ? Quels tissus sont les meilleurs pour réguler la température ? Au fil du temps, vous apprenez à distinguer certains signes pour savoir si votre bébé est à l’aise.

Pourquoi avons-nous chaud et froid ?

Le corps humain possède un système de thermorégulation pour s’adapter aux conditions extérieures. Le but est de toujours essayer de maintenir une température corporelle optimale afin que le corps puisse accomplir au mieux les fonctions vitales. C’est pourquoi nous avons des frissons lorsque nous sommes exposés au froid ou que nous commençons à transpirer en cas d’excès de chaleur.

Cependant, chez les bébés, ce mécanisme n’est pas encore développé, ils ont donc plus de mal à adapter leur température corporelle.

A lire aussi  Les coliques de bébé, des pleurs inconsolables

 

Garder bébé au chaud pour dormir : objectif atteint

Pour assurer un sommeil calme et réparateur, il est important que l’enfant n’ait ni trop chaud ni trop froid. À partir de là, comment garder bébé au chaud hiver comme été ?

  • En cas de grand froid , vous pouvez opter pour un body à manches longues et une gigoteuse avec un TOG (indice de chaleur) supérieur à 2. Le bonnet de naissance est un accessoire plus important qu’il n’y paraît puisqu’il permet aux nouveau-nés de maintenir un température corporelle proche de 37°.
  • Si les températures sont élevées ou que nous sommes confrontés à une canicule , vous pouvez faire dormir bébé directement dans un body, sans pyjama et dans une gigoteuse d’été non rembourrée. N’oubliez pas que pendant la nuit, dans certaines phases du sommeil, la température corporelle baisse. De plus, la plupart des bébés ne supportent pas de dormir sans rien. C’est pourquoi ils ont souvent besoin d’un peu de tissu sur eux pour se sentir calmes et en sécurité.
A lire aussi  Meilleure nutrition pour les bébés

Mais comment savoir si la température dans la chambre de bébé est idéale ?

  • La recommandation est qu’elle soit comprise entre 20-23 C °
  • Il est important d’éviter l’exposition aux courants d’air ainsi que de rester longtemps à côté de sources de chaleur directes telles que les poêles.
  • Les rayons du soleil pendant votre sommeil peuvent affecter la peau qui est encore très fragile. Même en hiver, les rayons UV peuvent causer des dommages.

Interpréter les signaux de son petit corps est une bonne astuce bien qu’au début cela ressemble à une énigme, vous commencerez bientôt à comprendre chaque sensation :

  • Vous pouvez vérifier la température en touchant ses mains et son ventre. La meilleure combinaison est lorsque le ventre est chaud et les mains sont froides.
  • Si les deux sont froid, c’est un signe que vous devez couvrir davantage l’enfant .
  • Si les deux sont chaud, l’enfant a trop chaud et il vaut mieux le découvrir.
  • Vous pouvez également observer la couleur des lèvres et des joues. S’il est pâle ou bleuté, l’enfant a froid.
A lire aussi  Protéger bébé des épidémies de l'hiver

La combinaison idéale pour garder votre bébé au chaud pendant son sommeil

Un body en coton pour qu’il ne soit pas découvert et qu’il n’ait pas froid au ventre est parfait. Il est important qu’il soit composé à 100% de coton biologique pour s’assurer qu’aucun traitement chimique ou matériel artificiel ne sera en contact direct avec la peau sensible de votre enfant.

Les barboteuses en coton sont également à la mode. Elles sont aussi confortables qu’un body et comme elles sont fabriquées dans une matière naturelle ultra-respirante, la transpiration excessive est limitée, le bébé transpire moins et se réveille moins souvent.

 

Comment here