Famille

C’est la rentrée : Gare aux poux !

C’est la rentrée : Gare aux poux !
C’est la rentrée : Gare aux poux !
C’est la rentrée : Gare aux poux !

C’est la rentrée et déjà on annonce l’arrivée des poux…  Ras le bol des produits toxiques et agressifs, voilà des solutions naturelles pour votre stratégie anti-poux.

Quelques infos sur les poux

Le pou de tête mesure 2 à 3 mm de long, il a 6 pattes et se déplace très rapidement, chacune de ses pattes est dotée d’une pince qui lui permet de s’accrocher aux cheveux. Il peut vivre jusqu’à 2 mois.
Là où ça se complique, c’est que la femelle pond entre 4 et 10 œufs par jour pendant 3 à 4 semaines. Faites le calcul, chaque femelle pond entre 100 à 200 lentes…
Les lentes se transforment en larves au bout de 7 jours et deviennent adultes 3 semaines plus tard.

Vous voyez qu’il faut intervenir rapidement !

La contamination se fait surtout par contact d’une personne à l’autre, mais faites attention également avec les peignes, brosses, écharpes, … les poux survivent quand même 36 h en dehors du cuir chevelu.

Des solutions naturelles pour s’en débarrasser

Les huiles végétales

Elles asphyxient les poux et bouchent littéralement leurs orifices respiratoires. Utilisez des huiles adoucissantes du cuir chevelu :

  • amande douce,
  • jojoba
  • ou même olive.

Mouillez les cheveux, puis répartissez l’huile végétale choisie sur l’ensemble du cuir chevelu et des cheveux. Enveloppez avec un bonnet plastique ou une serviette. Laissez poser au moins 5 h, ou encore mieux toute la nuit. Rincez soigneusement et utiliser un peigne fin sur lequel vous pouvez verser de l’huile essentielle de Lavande pour éliminer les petites bêtes.
Renouvelez l’opération au bout d’une semaine.

Les huiles essentielles

Elles sont très efficaces également, préparez un mélange avec :

  • 15 gouttes de tea tree (Melaleuca Alternifolia)
  • 15 gouttes de Lavande Aspic (lavendula spica)
  • 5 gouttes de Menthe Poivrée (mentha piperita)
  • 75 gouttes d’alcool à 70°

Appliquez une trentaine de gouttes du mélange sur le cuir chevelu, enveloppez d’un film plastique et laisser poser 15 mn. Faites un shampoing doux.

A renouveler 3 jours de suite. Puis reprendre le même protocole 7 jours plus tard.

Vous pouvez également utiliser ce mélange en prévention : quelques gouttes sur la nuque et les tempes le matin.

Pour les huiles essentielles, n’oubliez pas les règles d’usage, et pas de projection dans les yeux !

Ces solutions naturelles ont l’avantage de ne pas être toxiques, au contraire, elles font des cheveux brillants et doux, signes d’un cheveu en bonne santé.

Si vous traitez votre enfant, n’oubliez pas de laver également ses draps, taies d’oreiller, serviettes, vêtements à 60°, et de désinfecter brosses et peignes.

Pour les objets que vous ne pouvez laver, il vous suffit de les mettre dans un sac plastique fermé hermétiquement, les poux meurent en 3 ou 4 jours.