Bien être

Bien-être : facilitez votre quotidien

Une maison bien épurée et bien aménagée est la garantie d’un mode de vie sain. Ceci s’explique par le fait qu’à la fin d’une journée de travail chargée par exemple, il est important que le cadre qui vous accueille soit paisible et agréable. Il doit être bien aéré, propre et surtout moins chargé. Pour aboutir à une telle atmosphère dans votre maison, voici nos meilleurs conseils.

Contacter un home organiser

Votre chambre est très souvent encombrée et sens dessus dessous ? Souhaitez-vous avoir une maison plus épurée et dépourvue de toutes sortes d’encombrement ? Nous vous conseillons de faire appel à un home organiser près de chez vous. Leur rôle consiste à vous donner des conseils sur la façon de trier vos affaires, la mise au propre de toutes les pièces et surtout comment instaurer une atmosphère détendue dans la maison.

Sur le site leshorganisees.fr, vous verrez que le home organiser préconise des solutions pérennes sur les aptitudes à adopter pour maintenir votre maison en bon état sur le long terme. C’est en quelque sorte un coach de vie qui oriente votre système de pensées vers de nouvelles habitudes plus saines. Il vous aide à dégager le superflu pour faire de la place à ce qui est nécessaire uniquement. Après son passage, vous remarquerez un changement dans votre gestion des tâches quotidiennes.

Adopter un mode de vie minimaliste

Le minimalisme impose un mode de vie simple. C’est un concept qui limite les dépenses inutiles ainsi que les gaspillages. À la maison comme au travail, vous ne devez garder que le strict nécessaire. S’il y a des affaires qui n’ont aucun impact sur votre bien-être, vous pouvez les donner à une œuvre caritative ou les revendre. Videz les placards de ce qui est inutile ou désengorgez la maison des objets de décoration futiles.

A lire aussi  Fatigué ? Le magnésium, clé de votre forme !

Quant à vos finances, le minimalisme vous invite à dépenser moins pour consommer mieux. Cela ne signifie pas que vous devez vivre en dessous de vos moyens financiers, mais apprendre plutôt à utiliser votre argent à bon escient. Désormais, vous n’achèterez que les provisions nécessaires à la cuisine pour éviter qu’elles ne se gâtent après quelques semaines d’utilisation.

Optimiser le rangement de chaque objet

Le bien-être à la maison repose aussi sur la façon dont vous rangez vos affaires. En principe, chaque objet devrait avoir une place bien définie. Le manteau ne doit pas se retrouver par exemple à la cuisine ou la brosse à dents sur la table-basse du salon.

Pour vous aider à mieux vous situer, il est important que des rangements soient créés dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, que ce soit dans la pièce principale, la chambre ou la cuisine, vous devez pouvoir disposer chaque affaire à une place définie. De même, vous devez aussi prendre l’habitude de ramener les objets à leur place initiale après les avoir déplacés.

Aérer les pièces

Une maison désencombrée crée suffisamment d’espaces libres qui facilitent la circulation d’un courant d’air frais. En effet, vivre dans une maison où il y a peu d’espace libre peut impacter négativement votre productivité. Cela vous empêche de circuler librement à travers les pièces, et pire encore, vous serez constamment soumis à une sensation d’étouffement.

A lire aussi  L’ostéopathie, médecine alternative qui traite les troubles fonctionnels

Pour éviter d’en arriver à ces extrêmes, nous vous conseillons d’ouvrir les fenêtres le plus souvent possible, de libérer toutes les pièces de ce qui est superflu et d’opter pour des maisons suffisamment spacieuses, avec une hauteur sous plafond correcte.

Nettoyer régulièrement son logement

C’est une bonne chose d’avoir une maison aérée, mais il faut pouvoir maintenir les pièces propres. Tout comme dans une chambre d’hôtel, votre cadre de vie habituel doit être présentable et accueillant pour vous fournir un certain confort. Étant donné qu’il s’agit de votre maison, vous n’avez pas besoin de passer la serpillère tous les matins. Un coup de balai quotidien peut suffire largement.

Pour ce qui concerne le nettoyage complet de la maison, vous pouvez le réaliser tous les trois jours ou de façon hebdomadaire. Ce sera l’occasion de nettoyer les tapis, les meubles, la télévision, les carreaux et aussi de faire un peu de rangement.

Faire une liste avant de partir faire les courses

Comment organisez-vous les courses à la maison ? Est-ce une liste que vous faites une fois par semaine ou remplacez-vous au fur et à mesure ce qui manque ? S’il s’agit de la deuxième méthode, il est clair que vous n’arriverez pas à tout gérer, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

Les courses de la maison doivent être faites en bloc pour vous faciliter la tâche. Pour cela, il est important d’élaborer une liste que vous respecterez à la lettre. Cette option vous évitera les allers-retours entre le supermarché et la maison tous les jours pour aller chercher ce que vous avez oublié.

A lire aussi  Thermomètre frontal, un outil médical révolutionnaire !

Mettre en place un planning journalier

Mettre en place une routine journalière revient à se faciliter la vie au quotidien. Dans ce planning, vous noterez toutes les tâches à réaliser dans la journée, les heures de pause, les imprévus ainsi que les dépenses à effectuer. Les programmations doivent suivre une certaine chronologie bien définie. De même, vous devez noter la durée des tâches.

L’objectif de cet emploi du temps est de vous permettre de mieux organiser chaque journée. Vous saurez désormais comment aborder les imprévus et cela vous évitera des stress inutiles.

Instaurer une routine nocturne

La nuit est faite pour se reposer. Après les tracasseries effectuées tout au long de la journée, il est important de s’imposer une pause à partir d’une certaine heure de la soirée. La routine à définir prendra en compte l’heure du dîner, le temps à passer devant la télévision, l’heure de la douche ainsi que l’heure à laquelle vous devez vous coucher.

Certes, il y aura des cas exceptionnels, mais une telle routine vous sera d’une grande utilité. Vous aurez plus de temps pour vous reposer afin d’aborder plus sereinement la journée qui suivra.

Installer des plantes d’intérieur

La végétation d’intérieur est l’idéal pour apporter de la fraîcheur dans la maison. Vous n’êtes pas sans savoir que les plantes attirent l’humidité. Elles favorisent la circulation d’un air frais et épuré dans la maison. Par ailleurs, les plantes d’intérieur sont souvent de petites tailles et nécessitent un soin particulier pour faciliter leur développement.

Comment here