Lorsque nous marchons, les muscles des jambes font pression sur les veines, ce qui les tonifie et facilite la circulation sanguine. De plus, à l’intérieur des veines, des valves – comme des petits clapets – empêchent le sang de refluer vers le bas. Lorque ce mécanisme est insuffisant, le sang a tendance à stagner et les veines sont engorgées. Surviennent alors des problèmes de circulation dans les jambes. Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes à cause des variations hormonales qui fragilisent les parois veineuses (contraception, grossesse, ménopause).
Avant 30 ans les problèmes de jambes lourdes et de douleur dans les mollets sont souvent rencontrés. Les varices apparaissent souvent entre 30 et 40 ans. Non traitées, elles risquent de générer des complications : dermite ocre, eczéma variqueux, phlébite ou un ulcère de jambe.
Les facteurs aggravants de l’insuffisance veineuse des jambes sont la chaleur, l’obésité, le sédentarisme, la station debout prolongée.
Astuces anti-jambes lourdes
*Pratiquer une activité physique régulière : marche à pied, vélo, natation, marcher dans l’eau en bord de mer.
*Supprimer les vêtements qui compriment les veines à hauteur des jambes ou des cuisses.
*Porter des chaussures et chaussettes adaptées.
*Surélever les pieds du lit avec une cale de 5 ou 6 cm afin de faciliter le retour du sang vers le coeur.
*Terminer la douche par un jet d’eau froide, en remontant des pieds jusqu’aux cuisses.
*Bouger les pointes de pieds sur le sol et lever les talons lors d’un long voyage.
La thérapeutique naturelle
L’ail, l’oignon et l’échalote sont des aliments qui peuvent améliorer la fluidité sanguine.
Le drainage lymphatique manuel pratiqué par un kinésitherapeute spécialisé, soulage et diminue l’oedème.
Phytothérapie: la vigne rouge est un tonique veineux, le cassis pour la phase d’attaque en cas de jambes lourdes et l’hammamélis en cure d’entretien. Le cyprès et le Marronier d’Inde en cas de varices.
Les huiles essentielles de Cupressus S. et Mentha Pip. sont aussi très utiles dans cette pathologie, par voie interne ou en application externe.