Ophtalmologie

7 causes de la sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire ou « syndrome de l’œil sec » est une affection relative à la production des larmes. Les personnes atteintes de sécheresse oculaire ont une faible production de larmes. De même, elles peuvent avoir des larmes qui s’évaporent rapidement, exposant ainsi la cornée à des infections ou à une altération. Le syndrome de l’œil sec touche environ 30 % des plus de 50 ans et est donc généralement lié à la vieillesse, mais pas seulement. Pour preuve, voici 7 causes de la sécheresse oculaire, ainsi que des conseils pour la traiter.

L’âge, principal facteur de la sécheresse oculaire

L’âge est le principal facteur de risque de la sécheresse oculaire. Alors que cette affection touche 30 % des plus de 50 ans, 15 % des plus de 60 ans sont aussi concernés. Une telle situation est provoquée par l’atrophie naturelle des glandes lacrymales au fur et à mesure que le sujet prend de l’âge. Si vous pensez être atteint de sécheresse oculaire, vous trouverez sur masecheresseoculaire.fr des conseils pour diagnostiquer cette pathologie et la traiter rapidement.

A lire aussi  Motricité oculaires : Problèmes visuels & symptômes sensoriels

La ménopause, raison de la baisse de production de larmes

Les modifications hormonales peuvent également avoir un impact sur cette baisse de la production de larmes. C’est notamment le cas lorsque le sujet atteint la ménopause, laquelle est aussi un facteur lié à l’âge. Avec l’âge en effet, la production de lipides dans les glandes lacrymales diminue, réduisant ainsi l’apport de lipides au niveau du film lacrymal qui peut se rompre. L’œil est alors moins humidifié et s’assèche régulièrement.

La consommation de tabac : cause de stress oxydatif

Autre cause de cette dysfonction lacrymale qu’est la sécheresse oculaire : le tabac. En effet, la fumée issue de la cigarette est particulièrement toxique et entraîne un stress oxydatif. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui affecte les cellules autour des yeux et accélère leur vieillissement. Celles-ci n’arrivent alors plus à produire suffisamment de larmes.

A lire aussi  Blépharospasme (tic de paupière) : Causes et traitements 

L’exposition aux écrans : l’ennemi des yeux !

Les écrans bleus, malgré leur grande utilité, présentent des risques importants pour les yeux. Une exposition prolongée aux écrans d’ordinateurs, de smartphones et de télévision affecte les yeux. Concrètement, la lumière de ces écrans affecte considérablement la stabilité du film lacrymal. Conséquence : la fréquence des clignements de vos yeux diminue, autant que la quantité de larmes.

La prise de certains médicaments qui peut accentuer la sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire peut aussi être liée à la prise de certains médicaments. Vous y êtes notamment plus exposé si vous consommez régulièrement des diurétiques, des antidépresseurs, des rétinoïdes et des traitements de substitution hormonale. De même, la prise prolongée d’antihistaminiques, d’antalgiques et de somnifères peut accentuer la sécheresse oculaire.

A lire aussi  Quelle correction pour quel problème de vue ?

Les maladies, parfois à l’origine de certaines dysfonctions lacrymales

Certaines maladies avec atteinte inflammatoire des paupières peuvent aussi provoquer cette dysfonction lacrymale. Vous y êtes par exemple exposé si vous souffrez d’allergies oculaires chroniques, de dermatite séborrhéique, de rosacée. En outre, d’autres maladies, bien que n’affectant pas les paupières, peuvent favoriser la sécheresse oculaire. Il s’agit entre autres de la maladie de Parkinson, du diabète, du syndrome de Sjögren et des maladies thyroïdiennes.

Le port de lentilles et les opérations des yeux qui ralentissent la production de larmes

La production de larmes de vos yeux peut considérablement diminuer si vous portez des lentilles cornéennes ou des verres de contact. Il en est de même suite à certaines interventions chirurgicales des yeux effectuées au laser comme le LASIK.

Sources : https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/secheresse-oculaire

https://www.similasan.swiss/fr/guide-pratique/problemes-oculaires/yeux-secs

https://www.womens.es/fr/menopausia-y-sindrome-del-ojo-seco/

https://www.allaboutvision.com/fr-fr/sante-visuelle/tabac-vision-raison-arreter-de-fumer/

Comment here