You are here
Accueil > Psychologie > 6 Raisons pour lesquelles les enfants doivent jouer dehors

6 Raisons pour lesquelles les enfants doivent jouer dehors

A l’ère des iPad, des Xbox et des activités parascolaires méticuleusement planifiées, il n’est pas vraiment surprenant que la plupart des enfants réagissent froidement à la suggestion de sortir jouer dehors. Mais cela ne signifie pas que vous devriez cesser de le dire. «Les enfants ont besoin d’un temps de plein air régulier et non structuré »

Voici quelque chose de vraiment simple que vous pouvez faire pour améliorer les compétences de votre enfant en matière de santé et de réussite future : assurez-vous qu’il passe beaucoup de temps à jouer dehors.

Il y a de nombreuses façons dont l’enfance de cette génération est différente de celle de la dernière génération, mais l’un des contrastes les plus brusques est la mesure dans laquelle elle est passée à l’intérieur. Il y a beaucoup de raisons, y compris l’augmentation marquée du temps passé à interagir avec des appareils électroniques, l’accent mis sur les activités et les réalisations prévues, les préoccupations concernant l’exposition au soleil et, pour de nombreuses familles, le manque d’endroits extérieurs sécuritaires. Ce ne sont pas seulement les enfants. les adultes passent aussi moins de temps à l’extérieur.

Voici six raisons cruciales pour aider les enfants à passer plus de temps à l’extérieur :

1. Soleil. Oui, l’exposition au soleil – en particulier les coups de soleil – peut augmenter le risque de cancer de la peau. Mais il s’avère que nos corps a besoin de soleil. Nous avons besoin d’une exposition au soleil pour produire de la vitamine D, une vitamine qui joue un rôle crucial dans de nombreux processus corporels, du développement osseux à notre système immunitaire. L’exposition au soleil joue également un rôle dans notre système immunitaire d’une autre manière, ainsi que dans un sommeil sain – et dans notre humeur. Nos corps fonctionnent mieux quand ils sont exposés au soleil tous les jours. Il suffit juste de planifier les sorties à une heure où l’exposition n’est pas dangereuse.

A lire aussi  La tristesse est l'émotion la plus durable, pourquoi ?

2. Exercice. Les enfants doivent être actifs pendant une heure chaque jour, et sortir pour jouer est une façon de s’assurer que cela arrive. Ils peuvent certainement s’exercer à l’intérieur, mais les envoyer à l’extérieur – en particulier avec quelque chose comme une balle ou un vélo – encourage le jeu actif, qui est vraiment le meilleur exercice pour les enfants.

3. Fonction exécutive. Ce sont les compétences qui nous aident à planifier, prioriser, dépanner, négocier et effectuer plusieurs tâches ; ils sont cruciaux pour notre succès. La créativité est aussi présente et importante aussi et utilise notre imagination pour résoudre des problèmes et nous divertir. Ce sont des compétences qui doivent être apprises et pratiquées – et pour ce faire, les enfants ont besoin de temps non structuré. Ils ont besoin de temps seuls et avec d’autres enfants, et d’être autorisés (peut-être forcés) à créer leurs propres jeux, à comprendre les choses et à s’amuser. Le fait d’être à l’extérieur leur donne l’occasion de pratiquer ces compétences essentielles.

A lire aussi  Test de taches d'encre de Rorschach

4. Prendre des risques. Les enfants doivent prendre des risques. En tant que parents, cela nous rend anxieux; nous voulons que nos enfants soient en sécurité. Mais si nous les gardons dans des bulles et ne les laissons jamais prendre de risques, ils ne sauront pas ce qu’ils peuvent faire – et ils n’auront peut-être pas la confiance et le courage de faire face aux inévitables risques de la vie. Oui, vous pouvez vous casser un bras en grimpant sur un arbre – et oui, vous pouvez être humilié lorsque vous essayez de vous faire un ami et d’être rejeté. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas essayer; les leçons que nous apprenons de l’échec sont tout aussi importantes que celles que nous apprend le succès.

5. Socialisation. Les enfants doivent apprendre à travailler ensemble. Ils ont besoin d’apprendre à se faire des amis, comment partager et coopérer, comment traiter les autres. S’ils interagissent uniquement dans des environnements très structurés, tels que des équipes scolaires ou sportives, ils ne peuvent pas  apprendre tout ce qu’ils ont besoin de savoir.

A lire aussi  Carte neuropsychologique du cerveau

6. Appréciation de la nature. Une grande partie de notre monde change, et pas pour le mieux. Si un enfant grandit sans marcher dans les bois, creuser dans le sol, voir des animaux dans leur habitat, grimper une montagne, jouer dans un ruisseau ou contempler l’horizon infini d’un océan, ils ne comprendront peut-être jamais ce qu’ils risquent de perdre. L’avenir de notre planète dépend de nos enfants; ils doivent apprendre à l’apprécier.

Alors essayez-le. Faites ce que nos parents ont fait : envoyez vos enfants dehors. Mieux encore, partez avec eux. Et faites tout ce que vous pouvez pour être sûr que chaque enfant puisse faire la même chose.

Boukhris Najla
Psychologue et consultante en webmarketing.

Laisser un commentaire

Top
error: Content is protected !!