Nutrition

5 astuces à connaitre pour manger mieux et mincir

Devant l’avalanche de propositions commerciales en tout genre, devant la pléthore de régimes disponibles et de compléments alimentaires aux vertus diverses et variées, il est parfois difficile de faire le bon choix quand on décide de prendre son alimentation en main.

Cela étant dit, il existe 5 astuces bien-être à connaître et à mettre en place facilement et rapidement pour manger mieux et réussir à perdre quelques kilos superflus.

On vous les livre de suite !

Cuisiner à la vapeur, pour une nutrition plus saine

Il existe une multitude de façon de cuire les aliments. Du micro-ondes à la poêle, en passant par le barbecue ou le four grill, toutes les cuissons ne se valent pas en termes nutritionnels notamment.
La cuisson à la vapeur, c’est la solution à privilégier si vous souhaitez manger mieux et mincir.

C’est plus naturel et c’est bon
La vapeur permet de cuire les aliments de manière tout à fait naturelle, tout en conservant les textures et en préservant les goûts originels des ingrédients. Ainsi, les aliments sont conservés dans leur état premier et beaucoup moins de substances chimiques, dus à la cuisson haute température, sont dégagés.

Conservation des vitamines et nutriments

La cuisson vapeur permet de préparer les plats sans dépasser les 100 degrés de température. Ainsi, contrairement à d’autres modes de cuisson, les principaux nutriments et les vitamines sont préservés.

Plus besoin d’utiliser des matières grasses pour cuisiner
Gros avantage de la cuisson à la vapeur : le fait de n’avoir pas besoin de rajouter des matières grasses comme les huiles ou le beurre pour cuisiner les aliments sans les brûler. Idéal quand on souhaite prendre soin de son corps et mincir.

Comment cuisiner facilement à la vapeur ?

Cuisiner à la vapeur pour enfin réussir à manger plus sainement est enfantin. Il suffit de disposer des accessoires adéquats.

Vous pouvez par exemple utiliser un cuit-vapeur afin de préparer vos plats très facilement. Cet accessoire est vraiment simple à utiliser et vous permettra de pratiquement tout cuire, sans effort et surtout sans graisse.

Supprimer les plats industriels de son alimentation

Une autre astuce à connaître et à mettre en pratique le plus vite possible, dans la mesure de vos possibilités financières et de vos contraintes de vie, est de supprimer presque totalement les plats industriels. Il est nécessaire de consulter systématiquement la liste des ingrédients et la quantité de calories des plats.

Ils sont souvent hyper caloriques, trop salées ou trop sucrés. Mieux vaut privilégier les fruits et les légumes bio, les viandes maigres et les poissons riches en oméga-3 (sardine, hareng, saumon…).

Manger en se concentrant sur le repas, sans télévision

Des études scientifiques ont démontré le fait que manger sans regarder ce qu’il y a dans son assiette était mauvais dans le cadre d’une bonne alimentation.

En effet, afin de générer un état de satiété, il est primordial de visualiser les aliments que l’on introduit dans sa bouche.

Voilà aussi pourquoi les personnes qui ont perdu le goût ou les odeurs sont parfois incitées à visualiser les produits avant de les sentir, afin de reconstruire les connexions neuronales relatives aux aliments. Et puis, c’est tout de même plus naturel de regarder ce que l’on mange…

Marcher une demi-heure avant son diner

Faire un minimum de 30 minutes de marche, idéalement avant le diner, est bénéfique pour le bien-être en général.

Pensez à vous munir de chaussures adaptées et profitez-en pour reposer votre esprit. Non seulement votre diner sera mieux digéré, mais en plus vous vous endormirez plus facilement.

En outre, marcher aide à dépenser des calories et donc à mincir.

Servir les plats dans de petites assiettes

Enfin, voici une astuce très simple qui complétera la cuisson à la vapeur, la suppression des plats industriels hypercaloriques, les repas sans télévision et la marche avant le diner :

Manger dans de petites assiettes. Là encore, il s’agit d’envoyer un message simple au cerveau. Le fait de manger dans de petites assiettes a pour effet de faire déborder la nature.

Le cerveau aura donc l’impression, fausse, que la portion ingurgitée est conséquente. D’où un ressenti de satiété un peu plus grand qu’avec une assiette large ayant l’air moins garnie !

Ces cinq astuces, que l’on pourrait qualifier de “règles d’or” fonctionnent. Si elles sont respectées dans la durée, alors les kilos en trop s’envoleront pour de bon.

Vous pourrez retrouver de nombreuses autres idées et un paquet d’accessoires minceur sur la boutique française slimdoo.com.

Le plus compliqué étant de démarrer, de prendre l’habitude de mettre en pratique ces conseils dans la vie quotidienne. Essayez et ne lâchez-rien. Au final, vous vous sentirez sans doute bien mieux !

Vous avez beaucoup de kilos à perdre ? Vous n’arrivez vraiment pas à mincir ? Vous souhaitez des conseils personnalisés ? N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un médecin ou d’un diététicien. Si vous démarrez une démarche de perte de poids, c’est par là qu’il faut commencer. Vous aurez accès à un bilan complet, à des menus et à un suivi professionnel.